08h30 |
Accueil |
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09h00 |
GEM-CREM (tous) Dessine-moi des maths |
Bertrand Fr. (1, 2) Jouons les Maths ! |
Solhosse M. et Balhan K. (2, 3) Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI-Nspire |
Rigo M. (tous) Encore quelques tours de mathémagie |
Lartillier M. (3, 4) Révolution culturelle ? de l’algèbre classique à l’algèbre moderne |
Bellot-Rosado F. (tous) Résoudre des problèmes : un exercice de créativité |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Philippe Cara Les mathématiques de l’Égypte ancienne |
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12h00 |
Dîner |
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13h30 |
Cuisenaire Y. (1) Les nombres en couleurs – Méthode Cuisenaire |
Verspecht S. (2) Cultiver la curiosité des élèves avec TI-Nspire |
Dewaele P. (tous) Un TBI ! pourquoi et pour quoi faire ? |
Lartillier M. (tous) Part importante de notre culture : les chiffres romains |
Tilleuil Ph. (34) La géométrie des tétraèdres |
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14h45 |
Pause café | |||||
15h15 |
CREM (1) Maths & manips pour le maternel |
Warin Cl. (2, 3) Vers une nouvelle dynamique pour enseigner les mathématiques sur un Tableau Blanc Interactif |
Randour Ch. (tous) Cabri et les anamorphoses |
Haine Y. et Moitroux E. (3) Des facettes cachées de TI-Nspire |
Choulet R. (3, 4) « Wenn ich von Kultur in Mathematik höre, greife ich schon nach meine OEIS » |
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16h30 |
Assemblée générale et élections |
Présentation de manuels par les éditions |
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18h00 |
Réception à l’hôtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 09h00 à 10h15
Dessine-moi des maths
Niveau : pour tous
Nicolas Rouche souhaitait rassembler de tels dessins (réalisés grâce au logiciel Apprenti Géomètre) dans un ouvrage de vulgarisation mathématique. Il n’a pas eu l’occasion de le finaliser, une équipe s’est formée pour mener à bien son projet.
Pendant cet atelier, nous vous proposons de (re)découvrir et créer des rosaces, des nombres figurés, des motifs infinis et de les analyser.
Pour prendre part pleinement à l’atelier, vous êtes invités, sans que ce soit indispensable, à apporter un ordinateur portable sur lequel vous aurez téléchargé le logiciel gratuit « Apprenti Géomètre 2 » (disponible sur www.crem.be).
Jouons les Maths !
Niveau : enseignement et secondaire inférieur
Selon leur conception et leur nature, ces activités proposent différentes modalités de travail des élèves en classe : seul, à deux, en groupe ou pour toute la classe, à adapter selon le besoin, l’humeur et l’envie.
Faisons aimer les mathématiques !
Toutes ces activités sont proposées par le groupe « jeux et mathématiques » de l’APMEP.
Solhosse Michelle et Balhan Kevin
Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI Nspire
Niveau* : deuxième degré de l’enseignement secondaire
L’utilisation du logiciel ou de la calculatrice permet de rechercher et d’observer des lois ou propriétés de manière expérimentale, avant de passer à la démonstration ou à la validation de celles-ci.
Lors de cet atelier (sur PC ou calculatrice), nous mettrons en place quelques exemples au travers desquels la dynamique d’une figure géométrique, la variabilité d’un paramètre ou la répétition d’expériences aléatoires permettent la conjecture de propriétés ou la découverte d’une loi.
Encore quelques tours de mathémagie
Niveau* : tout public
Révolution culturelle ? de l’algèbre classique à l’algèbre moderne
Niveau* : 5e,6e secondaire en enseignement supérieur
Résoudre des problèmes : un exercice de créativité
Niveau* : Tout public
Dans l’exposé, on montrera plusieurs exemples de ce que j’appelle un exercice de créativité mathématique, en voyant comment il est possible de les résoudre de cette façon.
Bibliographie** :
SLINKO, A.M. USSR MATHEMATICAL OLYMPIADS 1989-1992. Australian Mathematics Trust 1997.
LIDSKI,V. et aliter : PROBLEMAS DE MATEMÁTICAS ELEMENTALES. Ed. Mir, Moscú, 1972.
GARDINER, A. :THE MATHEMATICAL OLYMPIAD HANDBOOK.Oxford U.P. 1997.
TAMMADGE, A. :CREATIVITY. Presidential Adress 1979, The Mathematical Association, U.K.
FAURING, P. ; WAGNER E. : 10 OLIMPIADAS IBEROAMERICANAS DE MATEMÁTICA. Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura. Costa Rica, 1996.
10h45 (plénière)
Les mathématiques de l’Egypte ancienne
De 13h30 à 14h45
Les Nombres en Couleurs – Méthode Cuisenaire
Niveau : Enseignement fondamental
Parfois utilisée de manière restrictive uniquement pour l’addition et la soustraction, parfois utilisée comme objet magique pour appréhender toutes sortes de concepts avec des objets de couleurs, nous souhaitons concentrer notre exposé sur l’essentiel de l’invention.
C’est une méthode dont les concepts sont simples, accessibles à tous. Le matériel peut être maîtrisé dès la 3e maternelle ; les socles de compétence en calcul des 1re et 2e années primaires sont atteints rapidement ; et on peut encore utiliser le matériel à chaque nouvelle notion mathématique pour les années suivantes du fondamental et au-delà.
Cultiver la curiosité des élèves avec TI-Nspire
Niveau : secondaire inférieur
Il faut donc ruser pour éveiller leur curiosité et ainsi espérer que le message mathématique passe comme désiré.
S’inspirer de leur vécu, s’immerger dans leur monde pour mieux illustrer les concepts mathématiques qui régissent leur monde parait donc un bon moyen de procéder mais… en pratique, comment faire?
Quelques pistes seront explorées au travers du concept TI-Nspire sous sa forme unité nomade et interconnectées grâce au système TI-Nspire Navigator.
Un TBI pourquoi et pour quoi faire ?
Niveau* : Tout niveau
Part importante de notre culture : les chiffres romains.
Niveau* : tous niveaux
La géométrie des tétraèdres
Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur
De 15h15 à 16h30
CREM (Valérie Henry et Patricia Van Geet)
Math & Manips pour le maternel
Niveau : enseignement fondamental maternel
L’accent sera mis sur les contenus mathématiques implicitement présents dans ces activités et sur nos objectifs principaux, à savoir que l’enfant soit amené à faire des choix et à les justifier avant de manipuler et que la séquence sollicite différents registres et implique des transferts d’un registre à l’autre.
Vers une nouvelle dynamique pour enseigner les mathématiques sur un Tableau Blanc Interactif.
Niveau* : 1re, 2e et 3e du secondaire – 4e, 5e et 6e du secondaire
L’auteur passe en revue, sur un TBI, quelques logiciels qui favorisent l’apprentissage des mathématiques. À travers de courtes séquences utilisant ces logiciels, il compare l’usage et l’efficacité de ces divers logiciels en fonction des objectifs poursuivis. Les logiciels sont: 1) Activinspire: logiciel de présentation sur un TBI. 2) Menumath: logiciel gratuit pour illustrer les maths de la première à la sixième rénové. 3) CabriII-Plus: logiciel de géométrie dynamique dans le plan. 4) Cabri 3D : logiciel de géométrie dynamique dans l’espace 5) TI-Nspire: logiciel tout en un liant algèbre, analyse, géométrie, tableur et statistiques (à utiliser également sur l’Ipad).
Cabri et les anamorphoses
Niveau* : tout public
Les élèves de l’Athénée Gatti de Gamond se sont intéressés à ces perspectives étonnantes.
Peu de littérature est consacrée à ce sujet bien que le Père Jean-François Nicéron ait publié en 1638 quelques descriptions détaillées dans « La perspective Curieuse ».
Le plus souvent, des méthodes analytiques ou des techniques utilisant des grilles sont proposées pour réaliser ces déformations.
Les élèves ont développé une approche basée principalement sur la géométrie descriptive.
Ces constructions ont été réalisées à l’aide du logiciel Cabri-Géomètre ©.
Les anamorphoses traitées sont planes, coniques, cylindriques ou pyramidales.
Les élèves ont réalisé à Bruxelles une exposition présentant différents aspects du miroir en chimie, physique, philosophie, géographie et histoire.
Plus d’information peut se trouver en suivant ce lien : http://users.skynet.be/mathema/acc.htm
Haine Yves et Moitroux Eveline
Les facettes cachées de TI Nspire
Niveau* : DS et enseignement supérieur (attention : un peu de programmation)
Après quelques tâtonnements ou une petite formation, on maîtrise facilement les fenêtres calculs, graphiques, géométrie, statistiques et leurs interactions. Pour les plus chevronnés, ces outils n’ont plus de secret.
Mais savez-vous utiliser l’éditeur mathématique ? Cette application peut permettre aux professeurs (et aux élèves) de gagner beaucoup de temps.
Savez-vous que TI-Nspire propose un langage de programmation particulièrement bien adapté aux mathématiques et à la syntaxe simple ?
Savez-vous qu’il existe un langage de programmation (LUA) encore plus évolué permettant des représentations graphiques (intégrale de Riemann, fractales,…)?
L’exposé (accessible à tous, même les débutants TI) permettra de découvrir les potentialités de ces facettes souvent inconnues au travers de réalisations ou de démonstrations.
« Wenn ich von Kultur in Mathematik höre, greife ich schon nach meine OEIS »
Niveau* : secondaire-supérieur
Bibliographie:
– LOUIS COMTET, 1970, PUF, Analyse Combinatoire
– FAMILLE DE POLYN\^OMES : www.iecn.u-nancy.fr/
– D.S. et R. S. MITRINOVIC, 1960, Tableaux qui fournissent des polynômes de Stirling, Publications de la Faculté d’électrotechnique de l’université de Belgrade (numéro 34)
– OEIS The On-Line Encyclopedia of Integer Sequences