9h00 | Accueil | ||||
10h00 | Ouverture du congrès | ||||
10h15 | Ahmed Djebbar Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures euro-méditéranéennes | ||||
11h30 | Séance académique | ||||
12h00 | Apéritif | ||||
12h30 | Dîner | ||||
13h45 à 15h00 | CREM 1,2,3,4 Variations sur "La boite du pâtissier" | A. Valette 4 Les médailles Fields 2014 | C. De Kerchove 3,4 Dédra-math-isons | P. Dewaele 2,3 Un TBI : pourquoi et pour quoi faire? | |
15h00 | Pause café | ||||
15h30 à 16h45 | M. Sebille 2,3,4 Le compas parfait, ultime quintessence des traceurs de courbes ? | P. Van Geet 2 Faire des maths autrement, Faire d’autres maths … | R. Choulet 3,4 Somme de puissances d’entiers consécutifs | Cl. Warin 2,3 TI-Nspire pour préparer et illustrer le cours de maths | P.Corieri 1,2,3,4 Présentation du portail SCIENTIX |
20h30 | Activité culturelle : Projection du film « Comment j’ai détesté les maths » |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
10h15
Ahmed Djebbar
Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures euro-méditéranéennes
Niveau :
Emplacement : G1
Partant des recherches réalisées ces dernières décennies sur l’histoire des activités scientifiques arabes entre le VIIIe et le XVe siècle, la conférence se propose de présenter les éléments essentiels concernant la circulation, autour de la Méditerranée, d’une partie importante des savoirs et des savoir-faire mathématiques, hérités des civilisations antérieures au VIIIe siècle ou produits dans les foyers scientifiques de l’empire musulman. Nous donnerons également un aperçu sur les contacts et les échanges qui ont accompagné cette circulation, à différents moments et plus particulièrement à partir du XIIe siècle, faisant des activités mathématiques une des plus belles opportunités du dialogue interculturel entre les sociétés de la rive sud et celles de la rive nord de la Méditerranée.
13h45 à 15h00
CREM
Variations sur "La boite du pâtissier"
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 423
L'atelier commence par la simple construction d'une boîte, appelée boîte du pâtissier, à partir d'une feuille de papier de format A4, à l'aide d'une notice rédigée selon les symboles des pliages d'origami.
Ce travail de départ débouche sur des questions concernant les liens entre les dimensions de la boîte construite et celles de la feuille de départ.
- Quelles boîtes sont constructibles à partir d'une feuille donnée?
- Quelle est la feuille de départ qui convient pour obtenir une boîte donnée?
L'examen de ces différentes situations nous amène à proposer une modification du processus de construction de la boîte pour permettre la variation de ses trois dimensions indépendamment les unes des autres.
L'observation des pliages fournit des réponses et engage un processus de modélisation qui synthétise les résultats obtenus et éclaire de nouveaux aspects du problème.
A. ValetteCe travail de départ débouche sur des questions concernant les liens entre les dimensions de la boîte construite et celles de la feuille de départ.
- Quelles boîtes sont constructibles à partir d'une feuille donnée?
- Quelle est la feuille de départ qui convient pour obtenir une boîte donnée?
L'examen de ces différentes situations nous amène à proposer une modification du processus de construction de la boîte pour permettre la variation de ses trois dimensions indépendamment les unes des autres.
L'observation des pliages fournit des réponses et engage un processus de modélisation qui synthétise les résultats obtenus et éclaire de nouveaux aspects du problème.
Les médailles Fields 2014
Niveau : enseignement supérieur
Emplacement : 427
Au Congrès International de Seoul (Août 2014), de 2 à 4 Médailles Fields seront attribuées - les lauréats seront connus le 13 août. Le but de l'exposé sera de présenter, de la façon la plus compréhensible possible, les travaux des nouveaux médaillés. Verrons-nous cette année la première médaillée?
C. De KerchoveDédra-math-isons
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 429
Dedra-Math-isons est un congrès de mathématiques dont les conférenciers sont des élèves du secondaire. Ils travaillent en groupe sur un problème de maths avec leur professeur dès le début de l'année scolaire. L'idée est de montrer aux élèves qu'il y un plaisir à faire des maths.
P. DewaeleUn TBI : pourquoi et pour quoi faire?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 411
Le Tableau Blanc Interactif (TBI) fait son entrée dans le monde de l'enseignement. Qu'apporte-t-il de plus que le tableau noir ou le beamer? Comment peut-on l'exploiter efficacement? Quelles sont les ressources multimédias exploitables en classe? Au travers de mes 6 années d'expérience d'utilisateur, je vous présenterai les atouts et les dérives de cet outil appelé par nos collègues québécois « Tableau Blanc Intelligent ».
15h30 à 16h45
M. Sebille
Le compas parfait, ultime quintessence des traceurs de courbes ?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 411
Pendant des siècles, les mathématiciens ont cherché à dessiner des courbes le plus précisément possible. Ils se sont mis à inventer des appareillages parfois étonnamment simples et parfois nettement plus délicats. On sait tous utiliser notre brave compas ou faire une ellipse par la méthode du jardinier, mais on est nettement moins à l’aise pour des paraboles, hyperboles, cyclotrucs et autres épichoses.
Cette volonté de dessiner ces courbes a conduit à étudier leurs propriétés afin d’en trouver pouvant donner lieu à des mécanismes. Parfois, malheureusement, ces mécanismes furent purement théorique; chacun sait que le passage à la pratique avec marteau, tournevis, clou et autres outils comporte des difficultés non répertoriées sur le plan fourni avec l’engin.
Cette discipline connut son heure de gloire aux 17e et 18e siècle. Bien des traceurs portent les noms de Pascal, Descartes, Newton et d’autres. L’ultime quintessence est-elle ce compas parfait permettant de dessiner à la fois des ellipses, des paraboles et des hyperboles ?
Des modèles de traceurs (fruit d’une longue exploitation des étudiants) seront présentés et utilisés: du traceur d’oreilles de lapin au compas parfait. Les plus sages pourront s’y essayer.
P. Van GeetCette volonté de dessiner ces courbes a conduit à étudier leurs propriétés afin d’en trouver pouvant donner lieu à des mécanismes. Parfois, malheureusement, ces mécanismes furent purement théorique; chacun sait que le passage à la pratique avec marteau, tournevis, clou et autres outils comporte des difficultés non répertoriées sur le plan fourni avec l’engin.
Cette discipline connut son heure de gloire aux 17e et 18e siècle. Bien des traceurs portent les noms de Pascal, Descartes, Newton et d’autres. L’ultime quintessence est-elle ce compas parfait permettant de dessiner à la fois des ellipses, des paraboles et des hyperboles ?
Des modèles de traceurs (fruit d’une longue exploitation des étudiants) seront présentés et utilisés: du traceur d’oreilles de lapin au compas parfait. Les plus sages pourront s’y essayer.
Faire des maths autrement, Faire d’autres maths …
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : 423
Une matinée mathématique pour des élèves du 1er degré du secondaire, toutes sections confondues, un défi? Éveiller leur curiosité, leur montrer que les maths ne se résument pas à des calculs et des formules, faire des maths autrement, faire d'autres maths... au travers d'ateliers de 4 types: géométrie plane, géométrie dans l'espace, curiosités et énigmes, jeux mathématiques. Je propose de vous vivre quelques-uns de ces ateliers, transférables aussi pour des élèves de la fin du primaire et de 3ème secondaire.
R. Choulet Somme de puissances d’entiers consécutifs
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 427
N'hésitant à mettre les deux mains dans le cambouis sans remettre à demain, je propose un atelier dans lequel on se penche (se repenche?) sur les sommes des puissances d'entiers consécutifs en examinant diverses méthodes.
Cl. WarinUtilisation de TI-Nspire CAS (logiciel) pour préparer ses cours et illustrer le cours de mathématiques.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 410
Le logiciel mathématique TI-Nspire Cas est conçu pour illustrer les maths de manière dynamique. On peut changer des données dans un environnement (calculs, géométrie analytique, géométrie, tableur, statistiques, éditeurs) et les données s'adaptent de manière instantanée dans les autres. Cela permet une exploration et une illustration très complète des différents concepts mathématiques.
À travers quelques exemples l'auteur présentera une façon originale d'utiliser le logiciel et montrera en quoi celui-ci permet une façon efficace de préparer ses cours.
Cet atelier est l'aboutissement pratique de l'exposé qui se déroule le même jour de 13h45 à 15h.
P.Corieri À travers quelques exemples l'auteur présentera une façon originale d'utiliser le logiciel et montrera en quoi celui-ci permet une façon efficace de préparer ses cours.
Cet atelier est l'aboutissement pratique de l'exposé qui se déroule le même jour de 13h45 à 15h.
Présentation du portail SCIENTIX
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 429
La commission Européenne a chargé European Schoolnet (http://www.eun.org/) de créer un portail de diffusion des ressources « Inquiry Based Learning » en sciences, technologie et math. Les ressources mises à dispositions sur ce portail doivent avoir été financées sur une base publique (Régionale ou Européenne) et ce pour garantir une certaine qualité. Ce portail a également pour fonction d'informer de toutes les initiatives et projets en terme de « Inquiry Based Learning » en sciences, technologie et math (Régionales ou Européennes) .
Ce portail est dénommé Scientix (http://www.scientix.eu/web/guest).
De plus le portail offre une fonction intéressante qui est la possibilité de traduire ces ressources dans diverses langues européennes.
Ce portail est créé en collaboration avec une équipe d'enseignants dans tous les pays européens ce qui lui confère une richesse.
Ce portail est dénommé Scientix (http://www.scientix.eu/web/guest).
De plus le portail offre une fonction intéressante qui est la possibilité de traduire ces ressources dans diverses langues européennes.
Ce portail est créé en collaboration avec une équipe d'enseignants dans tous les pays européens ce qui lui confère une richesse.