8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | J. Lamon 1,2 DĂ©couvrir les graphes dĂšs lâĂ©cole primaire | M.-N. Racine 2,3 Multiplions avec la tĂȘte, une ficelle, une machine ou ⊠les mains | M. Di Giangregorio 2,3 Les portfolios Ă©lectroniques : gestion et usages pĂ©dagogiques | C. Renkens 3 Lâutilisation des mathĂ©matiques en physique | F. Bellot-Rosado 3,4 Quelques gĂ©nĂ©ralisations du thĂ©orĂšme de Stewart |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 à 12h00 | Isabelle Demonty et Leopold Kroemmer Les évaluations en mathématiques CEB, CE1D, Pisa et les autres ⊠| ||||
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | J.-P. Guichard et J.-P. Mercier 1,2 Enseigner par les grandeurs au collĂšge (3 premiĂšres annĂ©es de secondaire) | CREM - I. Wettendorff 1,2 Pourquoi participer au RMT ? | Ch. Randour 2,3 Adieu compĂ©tences terminales. Le nouveau rĂ©fĂ©rentiel, rĂ©volution ou raison? | J.-M. Ghez 1,2,3,4 Science et expĂ©riences | MathemaTICES : Partage dâexpĂ©rience ⊠DĂ©programmĂ© |
14h30 | Pause café | ||||
15h00 Ă 16h15 | Y. Cuisenaire 1 Les nombres en couleurs â MĂ©thode Cuisenaire | E. Houdart 1,2,3,4 RĂ©ussir le Rubikâs cube dĂšs le plus jeune Ăąge | E. Deridiaux 2,3 Mes maths et mon vĂ©lo | Y. Haine et E. Moitroux 3 Populations dâaujourdâhui et de demain | J .-J. Droesbeke et C.Vermandele 2,3 LâenquĂȘte par sondage au service de la formation des Ă©lĂšves du secondaire |
16h15 | Assemblée générale et élections | ||||
18h00 | RĂ©ception Ă lâhĂŽtel de ville | ||||
19h30 | Banquet au restaurant « Le grill des tanneurs » |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
J. Lamon
DĂ©couvrir les graphes dĂšs lâĂ©cole primaire
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : 427
Depuis le problĂšme des ponts de Königsberg et le jeu icosien, la thĂ©orie des graphes s'est particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e en raison du nombre Ă©levĂ© de problĂšmes qu'elle permet de rĂ©soudre. Nous vous en proposerons quelques-uns, prĂ©sentĂ©s sous forme de dĂ©fis accessibles dĂšs l'Ă©cole primaire et testĂ©s lors dâanimations en Belgique et en France. Ils sont le fruit des diverses collaborations de cette annĂ©e.
M.-N. Racine Multiplions avec la tĂȘte, une ficelle, une machine ou ⊠les mains
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 411
De lâAntiquitĂ© au XXĂšme siĂšcle, de la vie courante Ă lâĂ©cole (au collĂšge, au lycĂ©e, ...), tous les jours nous multiplions, mais ... de quelle façon et avec quels objets? Dans cet atelier, nous utiliserons divers algorithmes ou trucs mnĂ©motechniques concernant la multiplication.
M. Di GiangregorioLes portfolios électroniques : gestion et usages pédagogiques
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 423
La plateforme EDUPORTFOLIO permet une gestion simple et efficace de portfolios Ă©lectroniques. Elle permet de dĂ©poser des documents audio, vidĂ©o, iconiques,... sur le web et de les rendre accessibles ou de les protĂ©ger Ă souhait. Elle offre aussi la possibilitĂ© de clavarder entre utilisateurs, de commenter ses propres documents ou ceux des utilisateurs qui lâautorisent.
Les e-portfolios peuvent donc servir Ă structurer les documents numĂ©riques dâun cours, envoyer des feedbacks ou des rappels, consulter les travaux de ses Ă©lĂšves,... Les Ă©lĂšves peuvent garder des traces de leurs travaux et les rendre visibles selon les besoins.
Former Ă lâautonomie - Ă (lâ) la (auto-)critique constructive - Ă la collaboration, mettre en place un dispositif de remĂ©diation, pratiquer la diffĂ©renciation, câest possible avec un tel outil.
C. Renkens Les e-portfolios peuvent donc servir Ă structurer les documents numĂ©riques dâun cours, envoyer des feedbacks ou des rappels, consulter les travaux de ses Ă©lĂšves,... Les Ă©lĂšves peuvent garder des traces de leurs travaux et les rendre visibles selon les besoins.
Former Ă lâautonomie - Ă (lâ) la (auto-)critique constructive - Ă la collaboration, mettre en place un dispositif de remĂ©diation, pratiquer la diffĂ©renciation, câest possible avec un tel outil.
Lâutilisation des mathĂ©matiques en physique
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 410
Notre travail s'intéresse aux notions mathématiques qui sont impliquées, plus ou moins explicitement, au cours de physique lors de l'utilisation de représentations graphiques.
Une premiÚre analyse des programmes de l'enseignement secondaire nous a permis de constater que, dans ce cadre, le chapitre de cinématique était le plus représentatif de notre questionnement.
Au cours de l'atelier, nous voudrions ainsi mettre en évidence, au travers de quelques mises en situation, nos premiers résultats concernant les difficultés que peuvent rencontrer nos élÚves, confrontés à l'apprentissage ou à la mobilisation de notions communes aux deux disciplines.
Nous argumenterons notre réflexion par une analyse des programmes et par des extraits choisis
dans les manuels de référence.
F. Bellot-RosadoUne premiÚre analyse des programmes de l'enseignement secondaire nous a permis de constater que, dans ce cadre, le chapitre de cinématique était le plus représentatif de notre questionnement.
Au cours de l'atelier, nous voudrions ainsi mettre en évidence, au travers de quelques mises en situation, nos premiers résultats concernant les difficultés que peuvent rencontrer nos élÚves, confrontés à l'apprentissage ou à la mobilisation de notions communes aux deux disciplines.
Nous argumenterons notre réflexion par une analyse des programmes et par des extraits choisis
dans les manuels de référence.
Quelques généralisations du théorÚme de Stewart
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 429
On va prĂ©senter deux gĂ©nĂ©ralisations du thĂ©orĂšme de Stewart qui, dans le cas du plan, permet de trouver la longueur dâun segment de « cĂ©vienne » dans un triangle. Ces deux gĂ©nĂ©ralisations se font d'abord dans lâespace et finalement Ă R^n.
10h45 Ă 12h00
Isabelle Demonty et Leopold Kroemmer
Les Ă©valuations en mathĂ©matiques CEB, CE1D, Pisa et les autres âŠ
Niveau :
Emplacement : G1
Ă la question « Ă quoi servent les mathĂ©matiques? », les diverses Ă©valuations mises Ă disposition des enseignants en mathĂ©matiques sur le site enseignement.be apportent des rĂ©ponses bien diffĂ©rentes. DâaprĂšs lâenquĂȘte PISA, les mathĂ©matiques sont des outils mis Ă disposition du citoyen pour lâaider Ă gĂ©rer sa vie quotidienne ou professionnelle, mais aussi pour lâaider Ă sâimpliquer dans les dĂ©bats de sociĂ©tĂ© quâil est susceptible de rencontrer. Les Ă©valuations externes certificatives et non certificatives (CEB, CE1D, Ă©valuations externes non certificatives) envisagent davantage les mathĂ©matiques comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de compĂ©tences nĂ©cessaires Ă maitriser pour pouvoir apprĂ©hender les apprentissages mathĂ©matiques futurs. Dans les outils dâĂ©valuation, les mathĂ©matiques permettent dâapporter une solution optimale Ă des tĂąches complexes et inĂ©dites, relevant de la voie courante, mais pouvant Ă©galement se dĂ©finir Ă lâintĂ©rieur mĂȘme du champ des mathĂ©matiques. Sâil semble que ces Ă©valuations rĂ©pondent de maniĂšre diffĂ©rente Ă la question « Ă quoi servent les mathĂ©matiques? » et apportent des Ă©clairages variĂ©s sur le niveau des Ă©lĂšves en mathĂ©matiques, quâen est-il de leurs rĂ©sultats: sont-ils finalement si contrastĂ©s? Que tirer de ces constats dans la pratique de classe des enseignants? Sur quels leviers sâappuyer pour amener dâavantage dâĂ©lĂšves vers la rĂ©ussite en mathĂ©matiques? Ce sont ces questions qui seront dĂ©battues dans la confĂ©rence.
13h15 Ă 14h30
J.-P. Guichard et J.-P. Mercier
Enseigner par les grandeurs au collÚge (3 premiÚres années de secondaire)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : 410
Nous montrerons comment, au travers de situations concrÚtes organisées pour répondre à de grandes questions qui font sens, nous structurons l'enseignement du collÚge par l'étude des grandeurs de la 6Úme à la 3Úme. Des expériences concrÚtes avec du matériel, qui offrent des mathématiques à voir et à toucher,
seront montrĂ©es, ainsi que des situations d'Ă©tudes d'outils professionnels de la vie courante qui sont des supports oĂč vivent dans la vie rĂ©elle les mathĂ©matiques.
Et ainsi au travers de cet enseignement par les grandeurs nous témoignerons d'une organisation possible et expérimentée de chaque année à chaque niveau. Ce travail est le fruit de la recherche de l'équipe collÚge de l'IREM de Poitiers, associée au projet PERMES de l'IFE. Il est diffusé en formation continue dans l'académie de Poitiers.
Voir site http://irem2.univ-poitiers.fr/portail
CREM - I. Wettendorffseront montrĂ©es, ainsi que des situations d'Ă©tudes d'outils professionnels de la vie courante qui sont des supports oĂč vivent dans la vie rĂ©elle les mathĂ©matiques.
Et ainsi au travers de cet enseignement par les grandeurs nous témoignerons d'une organisation possible et expérimentée de chaque année à chaque niveau. Ce travail est le fruit de la recherche de l'équipe collÚge de l'IREM de Poitiers, associée au projet PERMES de l'IFE. Il est diffusé en formation continue dans l'académie de Poitiers.
Voir site http://irem2.univ-poitiers.fr/portail
Pourquoi participer au RMT ?
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : 423
Le Rallye Mathématique Transalpin est un concours de résolution de problÚmes par classe, pour tous les élÚves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la 3Úme primaire à la 2Úme secondaire. Les élÚves collaborent pour résoudre collectivement 5 à 7 problÚmes ouverts, adaptés à leur niveau, en 50 minutes chrono.
Lâatelier commence par une brĂšve mise en situation des participants, avec la rĂ©solution de quelques problĂšmes du concours en groupes.
AprĂšs avoir examinĂ© les difficultĂ©s et imaginĂ© des pistes de rĂ©solution, nous les comparons aux productions dâĂ©lĂšves et aux analyses des comitĂ©s organisateurs. Parmi les apports dâune participation Ă ce concours, citons la motivation des Ă©lĂšves Ă rĂ©soudre des problĂšmes, la mobilisation de connaissances antĂ©rieures en mathĂ©matiques ainsi que le dĂ©veloppement de compĂ©tences transversales.
LâĂ©change se poursuit avec la prise en compte dâobstacles Ă la participation au RMT. Des outils pour y remĂ©dier sont Ă©galement proposĂ©s.
Ch. Randour Lâatelier commence par une brĂšve mise en situation des participants, avec la rĂ©solution de quelques problĂšmes du concours en groupes.
AprĂšs avoir examinĂ© les difficultĂ©s et imaginĂ© des pistes de rĂ©solution, nous les comparons aux productions dâĂ©lĂšves et aux analyses des comitĂ©s organisateurs. Parmi les apports dâune participation Ă ce concours, citons la motivation des Ă©lĂšves Ă rĂ©soudre des problĂšmes, la mobilisation de connaissances antĂ©rieures en mathĂ©matiques ainsi que le dĂ©veloppement de compĂ©tences transversales.
LâĂ©change se poursuit avec la prise en compte dâobstacles Ă la participation au RMT. Des outils pour y remĂ©dier sont Ă©galement proposĂ©s.
Adieu compétences terminales. Le nouveau référentiel, révolution ou raison?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 411
Venez le découvrir et vous imprégner de l'esprit dans lequel l'équipe des concepteurs a travaillé.
L'ensemble des unités d'acquis d'apprentissage sera présenté. Quelques unités seront commentées de maniÚre plus détaillée.
J.-M. Ghez L'ensemble des unités d'acquis d'apprentissage sera présenté. Quelques unités seront commentées de maniÚre plus détaillée.
Science et expériences
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 427
Lâexposition « Science et expĂ©riences », prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois Ă Nice en 2005, a Ă©tĂ© conçue par des enseignants-chercheurs de l'UniversitĂ© Nice Sophia-Antipolis et de lâUniversitĂ© de Toulon.
Câest une exposition itinĂ©rante, modulaire et interactive, composĂ©e de prĂšs de soixante-dix petites manipulations ludiques en MathĂ©matiques, Physique, Chimie et Biologie. Son but est d'Ă©veiller la curiositĂ© de tous pour la Science et de futures vocations parmi les Ă©lĂšves du primaire et du secondaire, suivant en cela la dĂ©marche de "La main Ă la pĂąte", initiĂ©e en 1995 par le Prix Nobel de Physique Georges Charpak.
Elle suscite l'intĂ©rĂȘt de l'acadĂ©micien Pierre LĂ©na, PrĂ©sident de la Fondation « La main Ă la pĂąte ».
L'exposition circule dans des lieux culturels et scolaires, avec Ă chaque fois un objectif de rayonnement sur les Ă©tablissements voisins, et participe Ă©galement au Village des Sciences lors de la FĂȘte de la Science Ă Nice et Ă toute manifestation de mĂȘme nature.
Câest une exposition itinĂ©rante, modulaire et interactive, composĂ©e de prĂšs de soixante-dix petites manipulations ludiques en MathĂ©matiques, Physique, Chimie et Biologie. Son but est d'Ă©veiller la curiositĂ© de tous pour la Science et de futures vocations parmi les Ă©lĂšves du primaire et du secondaire, suivant en cela la dĂ©marche de "La main Ă la pĂąte", initiĂ©e en 1995 par le Prix Nobel de Physique Georges Charpak.
Elle suscite l'intĂ©rĂȘt de l'acadĂ©micien Pierre LĂ©na, PrĂ©sident de la Fondation « La main Ă la pĂąte ».
L'exposition circule dans des lieux culturels et scolaires, avec Ă chaque fois un objectif de rayonnement sur les Ă©tablissements voisins, et participe Ă©galement au Village des Sciences lors de la FĂȘte de la Science Ă Nice et Ă toute manifestation de mĂȘme nature.
MathemaTICES : Partage dâexpĂ©rience âŠ
Déprogrammé
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Partage de mon expérience en classe de l'utilisation des TICEs dans le cadre de mon cours de mathématique: tableau blanc interactif, tablettes, internet, médias sociaux, Labomep, manuel interactif, etc.
Lien annexe: http://www.pearltrees.com/mathematices/sbpmef/id12008833
Lien annexe: http://www.pearltrees.com/mathematices/sbpmef/id12008833
15h00 Ă 16h15
Y. Cuisenaire
Les nombres en couleurs â MĂ©thode Cuisenaire
Niveau : enseignement fondamental
Emplacement : 427
Cette mĂ©thode de calcul, essentiellement destinĂ©e Ă lâenseignement fondamental a fait le tour du monde depuis 60 ans. Câest dâabord un jeu, et des manipulations concrĂštes afin dâapprĂ©hender des notions abstraites. La mĂ©thode englobe tous les socles de compĂ©tence en calcul des 1Ăšre et 2Ăšme annĂ©es de lâenseignement fondamental, mais elle est aussi utile pour comprendre les notions mathĂ©matiques de tout le cycle de lâenseignement fondamental et mĂȘme au delĂ . LâexposĂ© balayera tout ce programme.
E. Houdart RĂ©ussir le Rubikâs cube dĂšs le plus jeune Ăąge
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 411
En 1974, Erno Rubik, architecte hongrois invente un casse-tĂȘte colorĂ© de type puzzle: un cube! Celui-ci rencontre immĂ©diatement un succĂšs mondial. Aujourdâhui encore, le Rubikâs Cube fascine tout le monde. Savez-vous quâil est le troisiĂšme jouet transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration?
TrĂšs peu de personnes arrivent Ă rĂ©soudre ce puzzle. Pourtant, la rĂ©solution est extrĂȘmement simple quand on en connaĂźt la clĂ©. Ă travers une mĂ©thode visuelle et innovante, lâasbl Entrâaide entend bien prouver que le Rubikâs Cube peut ĂȘtre rĂ©solu dĂšs le plus jeune Ăąge.
Que tous les fans de la thĂ©orie des groupes sâabstiennent: ils seront cruellement déçus. La premiĂšre idĂ©e nâest pas de comprendre comment rĂ©soudre le Rubikâs mais simplement de rĂ©soudre le Rubikâs. Câest simplement lâhistoire dâune premiĂšre rencontre entre un enfant, un puzzle et un algorithme. Simplement mais passionnĂ©ment.
E. Deridiaux TrĂšs peu de personnes arrivent Ă rĂ©soudre ce puzzle. Pourtant, la rĂ©solution est extrĂȘmement simple quand on en connaĂźt la clĂ©. Ă travers une mĂ©thode visuelle et innovante, lâasbl Entrâaide entend bien prouver que le Rubikâs Cube peut ĂȘtre rĂ©solu dĂšs le plus jeune Ăąge.
Que tous les fans de la thĂ©orie des groupes sâabstiennent: ils seront cruellement déçus. La premiĂšre idĂ©e nâest pas de comprendre comment rĂ©soudre le Rubikâs mais simplement de rĂ©soudre le Rubikâs. Câest simplement lâhistoire dâune premiĂšre rencontre entre un enfant, un puzzle et un algorithme. Simplement mais passionnĂ©ment.
Mes maths et mon vélo
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 423
Je compte passer en revue les lois physiques qui entourent le cycliste et son vĂ©lo. Quelle est la « puissance » musculaire d'un ĂȘtre humain? Comment l'Ă©valuer? Comment dĂ©terminer l'Ă©nergie nĂ©cessaire pour vaincre les diffĂ©rents frottements? Comment transmettre l'effort? Quelle Ă©nergie pour monter un col?
Y. Haine et E. Moitroux Populations dâaujourdâhui et de demain
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 410
Dans lâenseignement secondaire, la modĂ©lisation de lâĂ©volution dâune population est effectuĂ©e avec une fonction exponentielle ou logistique. Mais ces modĂšles ont des dĂ©fauts dont certains sont contournĂ©s par le modĂšle de Leslie.
Vous dĂ©couvrirez ce modĂšle en effectuant des simulations Ă lâaide dâune calculatrice ou dâun tableur. Celles-ci permettront ensuite dâĂ©mettre des conjectures, puis de les valider en mettant en Ă©vidence des Ă©lĂ©ments de calcul matriciel et en introduisant naturellement des notions abordĂ©es dans les Ă©tudes supĂ©rieures (valeurs et vecteurs propres).
Ă lâheure oĂč le calcul matriciel est au centre de dĂ©bats dans lâenseignement secondaire, il peut ĂȘtre utile de lui donner un peu plus de sens Ă ce stade-lĂ .
J .-J. Droesbeke et C.Vermandele Vous dĂ©couvrirez ce modĂšle en effectuant des simulations Ă lâaide dâune calculatrice ou dâun tableur. Celles-ci permettront ensuite dâĂ©mettre des conjectures, puis de les valider en mettant en Ă©vidence des Ă©lĂ©ments de calcul matriciel et en introduisant naturellement des notions abordĂ©es dans les Ă©tudes supĂ©rieures (valeurs et vecteurs propres).
Ă lâheure oĂč le calcul matriciel est au centre de dĂ©bats dans lâenseignement secondaire, il peut ĂȘtre utile de lui donner un peu plus de sens Ă ce stade-lĂ .
LâenquĂȘte par sondage au service de la formation des Ă©lĂšves du secondaire
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 429
LâexposĂ© dĂ©crit le processus dâutilisation dâune enquĂȘte par sondage dans la formation des Ă©lĂšves de classes terminales de deux Ă©tablissements dâenseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© le contexte dans lequel cette expĂ©rience a Ă©tĂ© menĂ©e, nous dĂ©crivons les caractĂ©ristiques de la procĂ©dure suivie en pratique. LâexposĂ© portera aussi sur les conclusions qui dĂ©coulent de ces expĂ©riences.