8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | L. Fourny 1,2,3,4 Dresser rapidement et efficacement lâĂ©tat des compĂ©tences des Ă©lĂšves en mathĂ©matiques | P. Tilleul 2,3,4 Le monde perdu 1 | E. Houdart 3,4 DĂ©couvrir le trigonomĂštre | M. Denuit et N. Herman 2,3 Animations gĂ©omĂ©triques grĂące au logiciel Geogebra 2D | R. ScrĂšve 1,2,3,4 Fabriquons avec nos mains des cubes |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 Ă 12h00 | Les jeux du fond de la classe DĂ©programmĂ© | P. Tilleul 2,3,4 Le monde perdu 2 | M. Pierard 3 Introduire la trigonomĂ©trie en 4e, avec des iPads | J. Darbaix, C. Lafot et A. Malaguarnera 2,3 Aborder la gĂ©omĂ©trie de lâespace Ă lâaide de Geogebra 3D | M. Symeonidis 2,3 La gĂ©omĂ©trie euclidienne, les solides de Platon, et les consĂ©quences psychologiques |
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 à 14h30 | F. Bertrand 2 Un projet « Moyen-ùge » en classe de premiÚre secondaire | M. Roelens 3 Quand les cylindres se rencontrent | S. Verspecht 2,3 Robot zélé à dompter | M. Demal et S. Pierard 2,3 Programmation linéaire | Ingénieurs Belges |
14h45 | Verre de l'amitié |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
L. Fourny
Dresser rapidement et efficacement lâĂ©tat des compĂ©tences des Ă©lĂšves en mathĂ©matiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 429
En début d'année, mes élÚves ont de nombreuses lacunes en mathématiques. Pour combler rapidement ces lacunes (et suivre sereinement le programme), j'en dresse un diagnostic individuel, qui permet à l'élÚve de bénéficier d'une remédiation ciblée. La méthodologie comporte un test de prérequis adaptatif et un outil synthétique qui permet à la fois d'informer l'élÚve et d'assurer le suivi de ses progrÚs.
P. Tilleul Le monde perdu 1
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 427
Lâenseignement de lâarithmĂ©tique nâest plus au programme dans les derniĂšres annĂ©es du secondaire. Est-ce lĂ vraiment un monde perdu, ou reste-t-il encore des chemins qui y mĂšnent?
E. Houdart DĂ©couvrir le trigonomĂštre
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 411
PrĂ©sentĂ© et distribuĂ© au salon de lâĂducation, le TrigonomĂštre a fait son apparition en Belgique en novembre 2013. Cet outil, simple dâutilisation, permet notamment dâillustrer les valeurs trigonomĂ©triques des angles remarquables, de visualiser la rĂ©solution dâĂ©quations trigonomĂ©triques, de reprĂ©senter les diffĂ©rentes relations des angles associĂ©s...
Son caractĂšre visuel et intuitif propose, tant aux enseignants quâaux Ă©lĂšves, un nouvel angle dâĂ©clairage Ă la trigonomĂ©trie. Celui-ci a Ă©tĂ© conçu et rĂ©alisĂ© par lâa.s.b.l. Entrâaide dont lâobjectif principal sâinscrit dans lâaccompagnement des Ă©lĂšves Ă travers leurs apprentissages.
Cet atelier proposera de découvrir la richesse de cet outil, de le manipuler... et de repartir avec!
M. Denuit et N. HermanSon caractĂšre visuel et intuitif propose, tant aux enseignants quâaux Ă©lĂšves, un nouvel angle dâĂ©clairage Ă la trigonomĂ©trie. Celui-ci a Ă©tĂ© conçu et rĂ©alisĂ© par lâa.s.b.l. Entrâaide dont lâobjectif principal sâinscrit dans lâaccompagnement des Ă©lĂšves Ă travers leurs apprentissages.
Cet atelier proposera de découvrir la richesse de cet outil, de le manipuler... et de repartir avec!
Animations géométriques grùce au logiciel Geogebra 2D
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 413
Comment offrir Ă nos Ă©lĂšves une approche visuelle et intuitive de la gĂ©omĂ©trie plane? La Cellule de GĂ©omĂ©trie propose la description dâanimations classes rĂ©alisĂ©es Ă lâaide de GeoGebra 2D et destinĂ©es aux Ă©lĂšves de 12 Ă 14 ans. Ces animations illustreront des propriĂ©tĂ©s liĂ©es aux lieux gĂ©omĂ©triques, aux distances, aux angles... Au cours de lâatelier, les participants auront Ă©galement lâoccasion de crĂ©er quelques animations.
Plus dâinformations sur le site: www.hecfh.be/cellulegeometrie
R. ScrĂšvePlus dâinformations sur le site: www.hecfh.be/cellulegeometrie
Fabriquons avec nos mains des cubes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 423
De nombreuses maniÚres (développements patron, tressage de bandes, pliage, origami, squelette en corniÚres, squelette en chalumeaux , etc ...) nous fabriquons des cubes en papier ou leurs squelettes ou leurs développements.
Depuis quelques années ( Waremme 2008), je propose un atelier de fabrications de polyÚdres.
Je propose de faire des Cubes ou des squelettes de cubes en papier de plusieurs maniĂšres.
En utilisant des techniques diffĂ©rentes, dĂ©coupage, pliage, collage, tressage et origami, j'espĂšre vous montrer les voies qui peuvent aider vos Ă©lĂšves et vous mĂȘme de surmonter les difficultĂ©s de la 3Dcar il est absolument important de se baser sur ce proverbe chinois
"Ce que j'entends, je l'oublie. Ce que je vois, je le retiens mais ce que je fais je le comprends."
Depuis quelques années ( Waremme 2008), je propose un atelier de fabrications de polyÚdres.
Je propose de faire des Cubes ou des squelettes de cubes en papier de plusieurs maniĂšres.
En utilisant des techniques diffĂ©rentes, dĂ©coupage, pliage, collage, tressage et origami, j'espĂšre vous montrer les voies qui peuvent aider vos Ă©lĂšves et vous mĂȘme de surmonter les difficultĂ©s de la 3Dcar il est absolument important de se baser sur ce proverbe chinois
"Ce que j'entends, je l'oublie. Ce que je vois, je le retiens mais ce que je fais je le comprends."
10h45 Ă 12h00
Les jeux du fond de la classe
Déprogrammé
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Durant cet atelier, nous jouerons!
Les raisons qui, certains jours nous ont poussés à nous rapprocher du fond de la classe sont variées: leçon déjà apprise, ou cours ennuyeux, envie de dormir ou autre... en tout cas, une fois installé tranquillement à l'écart, les jeux de l'esprit étaient une occupation souvent salutaires!
AprĂšs un rappel de quelques grands classiques: marelles, jeux d'allumettes, parcours de graphes, pipopipette, pendu, morpions, cadavres exquis, saut de cheval nous Ă©voquerons leurs mathĂ©matiques qui en font de bons jeux Ă transmettre Ă chaque gĂ©nĂ©ration. Et j'espĂšre vous en faire dĂ©couvrir quelques uns. Attention, Ă cet atelier, mĂȘme ceux qui se mettrons Ă l'Ă©cart au fond de la classe pour jouer, feront des travaux pratiques et donc ne seront pas Ă l'Ă©cart!
Se munir de crayon et de papier quadrillé petits carreaux.
P. Tilleul Les raisons qui, certains jours nous ont poussés à nous rapprocher du fond de la classe sont variées: leçon déjà apprise, ou cours ennuyeux, envie de dormir ou autre... en tout cas, une fois installé tranquillement à l'écart, les jeux de l'esprit étaient une occupation souvent salutaires!
AprĂšs un rappel de quelques grands classiques: marelles, jeux d'allumettes, parcours de graphes, pipopipette, pendu, morpions, cadavres exquis, saut de cheval nous Ă©voquerons leurs mathĂ©matiques qui en font de bons jeux Ă transmettre Ă chaque gĂ©nĂ©ration. Et j'espĂšre vous en faire dĂ©couvrir quelques uns. Attention, Ă cet atelier, mĂȘme ceux qui se mettrons Ă l'Ă©cart au fond de la classe pour jouer, feront des travaux pratiques et donc ne seront pas Ă l'Ă©cart!
Se munir de crayon et de papier quadrillé petits carreaux.
Le monde perdu 2
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : 427
Lâenseignement de lâarithmĂ©tique nâest plus au programme dans les derniĂšres annĂ©es du secondaire. Est-ce lĂ vraiment un monde perdu, ou reste-t-il encore des chemins qui y mĂšnent?
M. Pierard Introduire la trigonométrie en 4e, avec des iPads
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 429
Les radians, le cercle trigonomĂ©trique, les fonctions trigonomĂ©triques,... L'application TI-Nspire CAS nous permet d'introduire ces notions à l'aide des iPads. ExpĂ©rimentĂ©e dans diffĂ©rentes classes, notre leçon de trigonomĂ©trie est aujourd'hui prĂȘte Ă l'emploi. Les participants pourront en partie la tester, et nous leur partagerons quelques Ă©chos des expĂ©rimentations.
J. Darbaix, C. Lafot et A. MalaguarneraAborder la gĂ©omĂ©trie de lâespace Ă lâaide de Geogebra 3D
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 413
Au cours de cet atelier, nous montrerons les fonctionnalitĂ©s pratiques du logiciel GeoGebra 3D (un outil libre et gratuit) pour illustrer, comprendre et/ou conjecturer en gĂ©omĂ©trie de l'espace. Des animations GeoGebra 3D vous seront dĂšs lors prĂ©sentĂ©es en parallĂšle avec des activitĂ©s testĂ©es au collĂšge ainsi qu'avec quelques points de matiĂšre abordĂ©s au lycĂ©e: positions relatives de droites et de plans, dĂ©veloppement de solides, dĂ©nombrement de faces, de sommets et d'arĂȘtes d'un solide, transformations de l'espace, gĂ©omĂ©trie analytique... Vous pourrez d'ailleurs profiter de nos « trucs et astuces » pour rĂ©aliser certaines de ces animations!
M. Symeonidis La géométrie euclidienne, les solides de Platon, et les conséquences psychologiques
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 423
Lors de cette conférence sur la Géométrie Euclidienne, nous examinerons certaines constructions des solides de Platon en utilisant des polygones.
Nous verrons leurs utilisations Ă la Renaissance (Nicolas Kepler, Copernicus etc âŠ).
Enfin, nous aborderons quelques aspects psychologiques liés à ces solides.
Nous verrons leurs utilisations Ă la Renaissance (Nicolas Kepler, Copernicus etc âŠ).
Enfin, nous aborderons quelques aspects psychologiques liés à ces solides.
13h15 Ă 14h30
F. Bertrand
Un projet « Moyen-ùge » en classe de premiÚre secondaire
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : 427
En accompagnement personnalisĂ©, un travail sur le Moyen-Ăge a Ă©tĂ© conduit durant l'annĂ©e scolaire. Les instruments et les unitĂ©s utilisĂ©s au Moyen-Ăge, le bestiaire du Moyen-Ăge ont Ă©tĂ© la base d'activitĂ©s. Ainsi, chaque Ă©lĂšve est devenu maĂźtre d'Ćuvre, a fabriquĂ© sa propre « pige ruban » et sa corde Ă treize nĆuds et les a utilisĂ©es. Puis en partant dâimages de bestiaires, chaque Ă©lĂšve a crĂ©Ă© « sa bĂȘte » Ă partir de formes gĂ©omĂ©triques, puis lui a donnĂ© une Ă©paisseur en la construisant avec des prismes.
Je vous propose de partager ce travail et de devenir, vous aussi, maĂźtre d'Ćuvre du Moyen-Ăge.
M. Roelens Je vous propose de partager ce travail et de devenir, vous aussi, maĂźtre d'Ćuvre du Moyen-Ăge.
Quand les cylindres se rencontrent
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 411
Notre vie quotidienne est peuplĂ©e d'un grand nombre de cylindres: tuyaux, tubes, rouleaux... Non seulement on en rencontre souvent, mais parfois, ils se rencontrent entre eux, par exemple lorsque deux conduits de fumĂ©e doivent ĂȘtre attachĂ©s pour former un angle. En partant dâun vrai problĂšme pratique qui mâa Ă©tĂ© posĂ© par un collĂšgue, nous Ă©tudierons une rencontre de cylindres. Puis, nous irons voir dans lâhistoire des maths pour retrouver dâautres rencontres de cylindres.
S. Verspecht Robot zélé à dompter
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 423
Prenez deux roues motorisĂ©es fixĂ©es Ă une mĂȘme planche et rĂ©agissant Ă des instructions sommaires et vous avez... un robot capable de se dĂ©placer.
Reste Ă©videmment Ă lui apprendre Ă manĆuvrer: avancer, reculer, tourner d'un demi-tour, d'un quart de tour... et, pourquoi pas, Ă parcourir un parcours original.
Cet atelier sera le rapport d'une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e avec une classe du 1er degrĂ© et directement inspirĂ©e d'une activitĂ© proposĂ©e par la National Aeronautics and Space Administration dans le cadre de leur programme «NASAâs Educator Astronaut».
Cet apprentissage ludique et matériel de la programmation passera par une exploitation d'une kyrielle de notions mathématiques et physiques et permettra de faire de ces maths de mains, des maths de demain.
M. Demal et S. PierardReste Ă©videmment Ă lui apprendre Ă manĆuvrer: avancer, reculer, tourner d'un demi-tour, d'un quart de tour... et, pourquoi pas, Ă parcourir un parcours original.
Cet atelier sera le rapport d'une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e avec une classe du 1er degrĂ© et directement inspirĂ©e d'une activitĂ© proposĂ©e par la National Aeronautics and Space Administration dans le cadre de leur programme «NASAâs Educator Astronaut».
Cet apprentissage ludique et matériel de la programmation passera par une exploitation d'une kyrielle de notions mathématiques et physiques et permettra de faire de ces maths de mains, des maths de demain.
Programmation linéaire
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : 413
La programmation linéaire consiste à optimiser (minimiser ou maximiser) une fonction linéaire sous des contraintes elles aussi linéaires.
Nous nous proposons dans cet atelier de montrer comment: un brasseur dĂ©termine le nombre de tonneaux de biĂšre blonde et de biĂšre brune Ă produire afin de maximiser son bĂ©nĂ©fice; un artisan chocolatier dĂ©termine le nombre dâheures de travaille de ses deux employĂ©s afin de minimiser ses coĂ»ts de main dâoeuvre pour concevoir des figurines en chocolat.
Cet atelier sera aussi lâoccasion de montrer que les outils mathĂ©matiques pour rĂ©soudre ces deux dilemmes du type programmation linĂ©aire sont accessibles aux Ă©lĂšves du secondaire supĂ©rieur et les prĂ©parent Ă lâenseignement supĂ©rieur.
Il permettra également de montrer que les techniques liées aux dérivées de fonctions ont leurs limites pour résoudre des problÚmes concrets.
Plus dâinformations sur le site: www.hecfh.be/cellulegeometrie
Nous nous proposons dans cet atelier de montrer comment: un brasseur dĂ©termine le nombre de tonneaux de biĂšre blonde et de biĂšre brune Ă produire afin de maximiser son bĂ©nĂ©fice; un artisan chocolatier dĂ©termine le nombre dâheures de travaille de ses deux employĂ©s afin de minimiser ses coĂ»ts de main dâoeuvre pour concevoir des figurines en chocolat.
Cet atelier sera aussi lâoccasion de montrer que les outils mathĂ©matiques pour rĂ©soudre ces deux dilemmes du type programmation linĂ©aire sont accessibles aux Ă©lĂšves du secondaire supĂ©rieur et les prĂ©parent Ă lâenseignement supĂ©rieur.
Il permettra également de montrer que les techniques liées aux dérivées de fonctions ont leurs limites pour résoudre des problÚmes concrets.
Plus dâinformations sur le site: www.hecfh.be/cellulegeometrie