La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du Jeudi 27 août

< Mercredi 26 août

8h30Accueil
9h00 Ă  10h15 Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4
Histoire de la multiplication et de la division Ă  travers les Ăąges
Cellule de géométrie de l'UMons ( Michel Demal, Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard) 1,2
le TBI : Présentation et découverte
Jean-Christophe Deledicq 2,3
1,2,4,8
Et aprùs
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4
De Newton Ă  Ruby, en passant par Monte-Carlo
Isabelle Wettendorff 2,3
Diversifier les regards sur les figures pour résoudre des problÚmes d'aire au premier degré du secondaire

Déprogrammé
10h15Pause café
10h45 à 12h00Cellule de géométrie ( Michel Demal, Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard) 1,2
TBI : Exercices pratiques
Francisco Bellot-Rosado 3,4
Une sélection de problÚmes de compétitions mathématiques européennes
Laurent Fourny 1,2,3,4
La théorie des graphes au service de l'évaluation et de la remédiation
Marie-Noëlle Racine 1,2,3,4
PolyĂšdres en peinture ou peintures de polyĂšdres

Déprogrammé
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4
De Newton Ă  Ruby, en passant par Monte-Carlo
12h00DĂźner
13h15 à 14h30Cellule de géométrie de l'UMons (Michel Demal , Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard) 1
dĂ©finition et l’utilisation d’élĂ©ments et rĂšgles de logique formelle
Guissard Marie-France 1,2,3,4
Des systÚmes linéaires indéterminés chez Fibonacci
Laurent Fourny 1,2,3,4
Une aide utile aux enseignants et aux Ă©tudiants ?
Bernard Honclaire et Yolande Noël 2,3
Trouver les intrus
Marko Sojic 3,4
L’équation de Lane-Emden, premiĂšre description de l’intĂ©rieur d’une Ă©toile
14h45Verre de l'amitié

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Jean-Jacques Quisquater

histoire de la multiplication et de la division à travers les ùges avec aussi une vision non européenne

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 006
Je montrerai que nos techniques ne sont pas les seules dans le monde, qu'en connaßtre d'autres est une bonne ouverture (en contradiction, donc, avec le thÚme du congrÚs ...), et que, tous les jours, sans le savoir, nous utilisons ces outils de multiplication et de division (avec de grands nombres) lors de l'usage de nos cartes de crédit ou notre carte d'identité. Il est aussi intéressant de savoir que les
techniques de multiplication et de division ont connu de grands progrÚs durant les 50 derniÚres années.
Cellule de géométrie de l'UMons ( Michel Demal, Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard)

TBI : Présentation et découverte

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire

Emplacement : Local 224
Dans la premiĂšre partie de l’exposĂ©, nous prĂ©senterons et dĂ©couvrirons, Ă  l’intention des « nĂ©ophytes », le fonctionnement d’un Tableau Blanc Interactif. Nous prĂ©senterons quelques exemples simples d’utilisation du T B I adaptĂ©s tant pour le primaire que pour les premiĂšres annĂ©es du secondaire. Enfin, nous terminerons cette premiĂšre partie par une « prise en mains » Ă©lĂ©mentaire du TBI Ă  l’intention des dĂ©butants. Il est demandĂ© aux participants de se munir d’un P.C portable.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .

Jean-Christophe Deledicq

1,2,4,8
Et aprùs

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire

Emplacement : Local 022
Qui ne connaĂźt pas les fameuses suites logiques. Souvent, celles prĂ©sentĂ©es dans les magazines et revues « grand public » peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©es n’importe comment : le mathĂ©maticien n’a pas toujours la « logique » du journaliste. De plus, le mathĂ©maticien sait, sans avoir besoin de la logique, qu’une suite de nombres peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par n’importe quel nombre. La premiĂšre question qui sera posĂ©e lors de l’atelier est la suivante : « Soit une suite d’entiers positifs commençant par 1, 2, 4, 8. Quel est l’entier suivant ? ». Outre les idĂ©es des participants, nous expliciterons pourquoi les nombres : 15, 16 et 17 conviennent. Qu’aprĂšs 2, 4, 8, 16 les nombres 30, 31 et 32 sont aussi trĂšs logiques. Mais 2, 4, 8, 12, 18... ou 2, 4, 8, 10, 13. ont aussi leur logique.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil

De Newton Ă  Ruby, en passant par Monte-Carlo

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
L'exposé est consacré à une initiation à la programmation dans des classes de fin du secondaire. Le langage de programmation utilisé s'appelle Ruby, il est simple à utiliser, gratuit et puissant. Quelques applications classiques telles que la résolution d'équations par la méthode de Newton, le calcul d'intégrales par la méthode de Monte-Carlo, les simulations probabilistes, etc. seront détaillées. Une place importante sera réservée à l'extension de la méthode de Newton au domaine des nombres complexes.
Isabelle Wettendorff

Diversifier les regards sur les figures pour résoudre des problÚmes d'aire au premier degré du secondaire

Déprogrammé

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire

Emplacement : Local 021
Cet atelier propose des problÚmes qui seront résolus en groupe par les participants, comme les élÚves sont invités à le faire en classe. Le travail mettra en évidence l'importance de la lecture et de la structuration d'une figure. Les problÚmes présentés ont été conçus pour admettre plusieurs stratégies de résolution différentes faisant appel à divers registres. Nous montrerons aussi comment, par la confrontation des solutions proposées, les élÚves sont amenés à questionner leurs résultats et proposer des conjectures, à argumenter pour convaincre leurs pairs, à comparer l'efficacité des différentes méthodes.

10h45 Ă  12h00

Cellule de géométrie ( Michel Demal, Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard)

TBI : Exercices pratiques

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire

Emplacement : Local 224
Dans la deuxiĂšme partie de l’exposĂ© sur le T B I, des exercices adaptĂ©s pour le fondamental et le dĂ©but du secondaire seront analysĂ©s avec la collaboration des participants. Ceux-ci pourront proposer des activitĂ©s qui correspondent Ă  leurs besoins scolaires.
Des exercices pratiques qui visent à découvrir le logiciel ActivInspire seront aussi réalisés pour concevoir des supports utilisables sur TBI.
Enfin, des liens avec d’autres logiciels comme, par exemple, GeoGebra seront abordĂ©s pour terminer cette deuxiĂšme partie.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Francisco Bellot-Rosado

Une sélection de problÚmes de compétitions mathématiques européennes

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 022
Je présenterai quelques problÚmes de plusieurs compétitions mathématiques européennes de niveaux antérieurs à l'Université.
Laurent Fourny

La théorie des graphes au service de l'évaluation et de la remédiation

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 006
À tous les niveaux de l'enseignement, certains Ă©lĂšves/Ă©tudiants Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  apprendre de nouvelles notions mathĂ©matiques. Dans de nombreux cas, la cause principale rĂ©side dans une maĂźtrise incomplĂšte des prĂ©requis, car le savoir mathĂ©matiques se constitue de maniĂšre trĂšs cumulative. Il est utile, pour aider les Ă©lĂšves en difficultĂ©, d'Ă©tablir un diagnostic focalisĂ© sur les prĂ©requis indispensables, puis de les accompagner dans leur mise Ă  niveau. Nous verrons comment la thĂ©orie des graphes, couplĂ©e Ă  la statistique, peut nous aider Ă  relever ce dĂ©fi. Nous prĂ©senterons briĂšvement un site en ligne qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© sur base de notre recherche.
Marie-Noëlle Racine

PolyĂšdres en peinture ou peintures de polyĂšdres

Déprogrammé

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Au cours de cet atelier, nous étudierons des tableaux du XVÚ au XXÚ siÚcle représentant des polyÚdres. Nous verrons des représentations de polyÚdres réguliers ou non, en perspective cavaliÚre ou en perspective centrale, puis nous inscrirons ces polyÚdres dans des sphÚres.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil

De Newton Ă  Ruby, en passant par Monte-Carlo

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
L'exposé est consacré à une initiation à la programmation dans des classes de fin du secondaire. Le langage de programmation utilisé s'appelle Ruby, il est simple à utiliser, gratuit et puissant. Quelques applications classiques telles que la résolution d'équations par la méthode de Newton, le calcul d'intégrales par la méthode de Monte-Carlo, les simulations probabilistes, etc. seront détaillées. Une place importante sera réservée à l'extension de la méthode de Newton au domaine des nombres complexes.

13h15 Ă  14h30

Cellule de géométrie de l'UMons (Michel Demal , Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard)

DĂ©finition et l’utilisation d’élĂ©ments et rĂšgles de logique formelle dĂšs le fondamental

Niveau : enseignement fondamental

Emplacement : Local 224
Cet exposĂ© portera sur la dĂ©finition et l’utilisation d’élĂ©ments et rĂšgles de logique formelle qui nous paraissent indispensables , dĂšs le dĂ©but du primaire , pour toute activitĂ© qui se veut activitĂ© initative Ă  la notion de dĂ©marche scientifiques . Nous illustrerons ces Ă©lĂ©ments et rĂšgles sur base d’exemples rĂ©ellement rĂ©alisĂ©s dans des classes du primaire et du dĂ©but du secondaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Guissard Marie-France

Des systÚmes linéaires indéterminés chez Fibonacci

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 024
L'atelier propose de s'intéresser à deux méthodes de résolution des systÚmes d'équations linéaires indéterminés, à partir de deux extraits du Liber Abaci de Leonardo Fibonacci, qui a notamment contribué à répandre en Europe l'arithmétique basée sur la numération de position.
Pour le problÚme "De l'homme qui a acheté trente oiseaux pour trente deniers", l'auteur propose d'appliquer une technique mise au point pour la "compensation des monnaies", basée en fait sur des combinaisons linéaires. Le problÚme "Des quatre hommes qui ont trouvé une bourse" est quant à lui résolu par une méthode de "fausse position".
Il n'y a pas de prérequis, ces textes sont abordables par toute personne qui maßtrise les rÚgles de la proportionnalité.
Laurent Fourny

Une aide utile aux enseignants et aux Ă©tudiants ?

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 006
Animation d’un forum sur le thĂšme : « Quelle serait l'aide la plus utile aux enseignants pour prĂ©parer/animer leurs cours et pour observer les progrĂšs des Ă©lĂšves/Ă©tudiants? »
Bernard Honclaire et Yolande Noël

Trouver les intrus

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire

Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Une rubrique « Trouver les intrus » a Ă©tĂ© ouverte dans Losanges n°28. C'est dans le mĂȘme esprit que nous proposerons diverses situations exploitables Ă  divers niveaux de l'enseignement secondaire.
Notre but n'est pas seulement de « jouer entre adultes consentants » : nous espérons provoquer l'envie de transposer un jeu dans une classe pour aborder certains points de matiÚre numérique ou géométrique.
Nous espérons illustrer l'adage « un petit dessin vaut mieux qu'un long discours » mais aussi convaincre que « un fichier dynamique vaut une infinité de petits dessins ».
Marko Sojic

L’équation de Lane-Emden, premiĂšre description de l’intĂ©rieur d’une Ă©toile

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Emplacement : Local 023
C'est Jonathan Lane qui proposa le premier cette Ă©quation, en 1870, dans le but d’étudier la structure interne d'une Ă©toile. Nous nous contenterons ici de la discuter dans le cas classique, les cas relativiste et relativiste quantique dĂ©bordant largement le cadre du congrĂšs.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif