8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4 Histoire de la multiplication et de la division Ă travers les Ăąges | Cellule de gĂ©omĂ©trie de l'UMons ( Michel Demal, JĂ©rĂ©my Dramaix,StĂ©fany Pierard) 1,2 le TBI : PrĂ©sentation et dĂ©couverte | Jean-Christophe Deledicq 2,3 1,2,4,8âŠEt aprĂšs | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4 De Newton Ă Ruby, en passant par Monte-Carlo | Diversifier les regards sur les figures pour rĂ©soudre des problĂšmes d'aire au premier degrĂ© du secondaire DĂ©programmĂ© |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 à 12h00 | Cellule de géométrie ( Michel Demal, Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard) 1,2 TBI : Exercices pratiques | Francisco Bellot-Rosado 3,4 Une sélection de problÚmes de compétitions mathématiques européennes | Laurent Fourny 1,2,3,4 La théorie des graphes au service de l'évaluation et de la remédiation | PolyÚdres en peinture ou peintures de polyÚdres Déprogrammé | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4 De Newton à Ruby, en passant par Monte-Carlo |
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | Cellule de gĂ©omĂ©trie de l'UMons (Michel Demal , JĂ©rĂ©my Dramaix, StĂ©fany Pierard) 1 dĂ©finition et lâutilisation dâĂ©lĂ©ments et rĂšgles de logique formelle | Guissard Marie-France 1,2,3,4 Des systĂšmes linĂ©aires indĂ©terminĂ©s chez Fibonacci | Laurent Fourny 1,2,3,4 Une aide utile aux enseignants et aux Ă©tudiants ? | Bernard Honclaire et Yolande NoĂ«l 2,3 Trouver les intrus | Marko Sojic 3,4 LâĂ©quation de Lane-Emden, premiĂšre description de lâintĂ©rieur dâune Ă©toile |
14h45 | Verre de l'amitié |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Jean-Jacques Quisquater
histoire de la multiplication et de la division à travers les ùges avec aussi une vision non européenne
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Je montrerai que nos techniques ne sont pas les seules dans le monde, qu'en connaßtre d'autres est une bonne ouverture (en contradiction, donc, avec le thÚme du congrÚs ...), et que, tous les jours, sans le savoir, nous utilisons ces outils de multiplication et de division (avec de grands nombres) lors de l'usage de nos cartes de crédit ou notre carte d'identité. Il est aussi intéressant de savoir que les
techniques de multiplication et de division ont connu de grands progrÚs durant les 50 derniÚres années.
Cellule de géométrie de l'UMons ( Michel Demal, Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard)techniques de multiplication et de division ont connu de grands progrÚs durant les 50 derniÚres années.
TBI : Présentation et découverte
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224
Dans la premiĂšre partie de lâexposĂ©, nous prĂ©senterons et dĂ©couvrirons, Ă lâintention des « nĂ©ophytes », le fonctionnement dâun Tableau Blanc Interactif. Nous prĂ©senterons quelques exemples simples dâutilisation du T B I adaptĂ©s tant pour le primaire que pour les premiĂšres annĂ©es du secondaire. Enfin, nous terminerons cette premiĂšre partie par une « prise en mains » Ă©lĂ©mentaire du TBI Ă lâintention des dĂ©butants. Il est demandĂ© aux participants de se munir dâun P.C portable.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Jean-Christophe DeledicqLes sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
1,2,4,8âŠEt aprĂšs
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 022
Qui ne connaĂźt pas les fameuses suites logiques. Souvent, celles prĂ©sentĂ©es dans les magazines et revues « grand public » peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©es nâimporte comment : le mathĂ©maticien nâa pas toujours la « logique » du journaliste. De plus, le mathĂ©maticien sait, sans avoir besoin de la logique, quâune suite de nombres peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par nâimporte quel nombre. La premiĂšre question qui sera posĂ©e lors de lâatelier est la suivante : « Soit une suite dâentiers positifs commençant par 1, 2, 4, 8. Quel est lâentier suivant ? ». Outre les idĂ©es des participants, nous expliciterons pourquoi les nombres : 15, 16 et 17 conviennent. QuâaprĂšs 2, 4, 8, 16 les nombres 30, 31 et 32 sont aussi trĂšs logiques. Mais 2, 4, 8, 12, 18... ou 2, 4, 8, 10, 13. ont aussi leur logique.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilDe Newton Ă Ruby, en passant par Monte-Carlo
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
L'exposé est consacré à une initiation à la programmation dans des classes de fin du secondaire. Le langage de programmation utilisé s'appelle Ruby, il est simple à utiliser, gratuit et puissant. Quelques applications classiques telles que la résolution d'équations par la méthode de Newton, le calcul d'intégrales par la méthode de Monte-Carlo, les simulations probabilistes, etc. seront détaillées. Une place importante sera réservée à l'extension de la méthode de Newton au domaine des nombres complexes.
Diversifier les regards sur les figures pour résoudre des problÚmes d'aire au premier degré du secondaire
Déprogrammé
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 021
Cet atelier propose des problÚmes qui seront résolus en groupe par les participants, comme les élÚves sont invités à le faire en classe. Le travail mettra en évidence l'importance de la lecture et de la structuration d'une figure. Les problÚmes présentés ont été conçus pour admettre plusieurs stratégies de résolution différentes faisant appel à divers registres. Nous montrerons aussi comment, par la confrontation des solutions proposées, les élÚves sont amenés à questionner leurs résultats et proposer des conjectures, à argumenter pour convaincre leurs pairs, à comparer l'efficacité des différentes méthodes.
10h45 Ă 12h00
Cellule de géométrie ( Michel Demal, Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard)
TBI : Exercices pratiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224
Dans la deuxiĂšme partie de lâexposĂ© sur le T B I, des exercices adaptĂ©s pour le fondamental et le dĂ©but du secondaire seront analysĂ©s avec la collaboration des participants. Ceux-ci pourront proposer des activitĂ©s qui correspondent Ă leurs besoins scolaires.
Des exercices pratiques qui visent à découvrir le logiciel ActivInspire seront aussi réalisés pour concevoir des supports utilisables sur TBI.
Enfin, des liens avec dâautres logiciels comme, par exemple, GeoGebra seront abordĂ©s pour terminer cette deuxiĂšme partie.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Francisco Bellot-Rosado Des exercices pratiques qui visent à découvrir le logiciel ActivInspire seront aussi réalisés pour concevoir des supports utilisables sur TBI.
Enfin, des liens avec dâautres logiciels comme, par exemple, GeoGebra seront abordĂ©s pour terminer cette deuxiĂšme partie.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Une sélection de problÚmes de compétitions mathématiques européennes
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 022
Je présenterai quelques problÚmes de plusieurs compétitions mathématiques européennes de niveaux antérieurs à l'Université.
Laurent FournyLa théorie des graphes au service de l'évaluation et de la remédiation
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
à tous les niveaux de l'enseignement, certains élÚves/étudiants éprouvent des difficultés à apprendre de nouvelles notions mathématiques. Dans de nombreux cas, la cause principale réside dans une maßtrise incomplÚte des prérequis, car le savoir mathématiques se constitue de maniÚre trÚs cumulative. Il est utile, pour aider les élÚves en difficulté, d'établir un diagnostic focalisé sur les prérequis indispensables, puis de les accompagner dans leur mise à niveau. Nous verrons comment la théorie des graphes, couplée à la statistique, peut nous aider à relever ce défi. Nous présenterons briÚvement un site en ligne qui a été développé sur base de notre recherche.
PolyĂšdres en peinture ou peintures de polyĂšdres
Déprogrammé
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Au cours de cet atelier, nous étudierons des tableaux du XVÚ au XXÚ siÚcle représentant des polyÚdres. Nous verrons des représentations de polyÚdres réguliers ou non, en perspective cavaliÚre ou en perspective centrale, puis nous inscrirons ces polyÚdres dans des sphÚres.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilDe Newton Ă Ruby, en passant par Monte-Carlo
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
L'exposé est consacré à une initiation à la programmation dans des classes de fin du secondaire. Le langage de programmation utilisé s'appelle Ruby, il est simple à utiliser, gratuit et puissant. Quelques applications classiques telles que la résolution d'équations par la méthode de Newton, le calcul d'intégrales par la méthode de Monte-Carlo, les simulations probabilistes, etc. seront détaillées. Une place importante sera réservée à l'extension de la méthode de Newton au domaine des nombres complexes.
13h15 Ă 14h30
Cellule de géométrie de l'UMons (Michel Demal , Jérémy Dramaix, Stéfany Pierard)
DĂ©finition et lâutilisation dâĂ©lĂ©ments et rĂšgles de logique formelle dĂšs le fondamental
Niveau : enseignement fondamental
Emplacement : Local 224
Cet exposĂ© portera sur la dĂ©finition et lâutilisation dâĂ©lĂ©ments et rĂšgles de logique formelle qui nous paraissent indispensables , dĂšs le dĂ©but du primaire , pour toute activitĂ© qui se veut activitĂ© initative Ă la notion de dĂ©marche scientifiques . Nous illustrerons ces Ă©lĂ©ments et rĂšgles sur base dâexemples rĂ©ellement rĂ©alisĂ©s dans des classes du primaire et du dĂ©but du secondaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Guissard Marie-FranceLes sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Des systÚmes linéaires indéterminés chez Fibonacci
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 024
L'atelier propose de s'intéresser à deux méthodes de résolution des systÚmes d'équations linéaires indéterminés, à partir de deux extraits du Liber Abaci de Leonardo Fibonacci, qui a notamment contribué à répandre en Europe l'arithmétique basée sur la numération de position.
Pour le problÚme "De l'homme qui a acheté trente oiseaux pour trente deniers", l'auteur propose d'appliquer une technique mise au point pour la "compensation des monnaies", basée en fait sur des combinaisons linéaires. Le problÚme "Des quatre hommes qui ont trouvé une bourse" est quant à lui résolu par une méthode de "fausse position".
Il n'y a pas de prérequis, ces textes sont abordables par toute personne qui maßtrise les rÚgles de la proportionnalité.
Laurent FournyPour le problÚme "De l'homme qui a acheté trente oiseaux pour trente deniers", l'auteur propose d'appliquer une technique mise au point pour la "compensation des monnaies", basée en fait sur des combinaisons linéaires. Le problÚme "Des quatre hommes qui ont trouvé une bourse" est quant à lui résolu par une méthode de "fausse position".
Il n'y a pas de prérequis, ces textes sont abordables par toute personne qui maßtrise les rÚgles de la proportionnalité.
Une aide utile aux enseignants et aux Ă©tudiants ?
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Animation dâun forum sur le thĂšme : « Quelle serait l'aide la plus utile aux enseignants pour prĂ©parer/animer leurs cours et pour observer les progrĂšs des Ă©lĂšves/Ă©tudiants? »
Bernard Honclaire et Yolande NoëlTrouver les intrus
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Une rubrique « Trouver les intrus » a Ă©tĂ© ouverte dans Losanges n°28. C'est dans le mĂȘme esprit que nous proposerons diverses situations exploitables Ă divers niveaux de l'enseignement secondaire.
Notre but n'est pas seulement de « jouer entre adultes consentants » : nous espérons provoquer l'envie de transposer un jeu dans une classe pour aborder certains points de matiÚre numérique ou géométrique.
Nous espérons illustrer l'adage « un petit dessin vaut mieux qu'un long discours » mais aussi convaincre que « un fichier dynamique vaut une infinité de petits dessins ».
Marko SojicNotre but n'est pas seulement de « jouer entre adultes consentants » : nous espérons provoquer l'envie de transposer un jeu dans une classe pour aborder certains points de matiÚre numérique ou géométrique.
Nous espérons illustrer l'adage « un petit dessin vaut mieux qu'un long discours » mais aussi convaincre que « un fichier dynamique vaut une infinité de petits dessins ».
LâĂ©quation de Lane-Emden, premiĂšre description de lâintĂ©rieur dâune Ă©toile
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 023
C'est Jonathan Lane qui proposa le premier cette Ă©quation, en 1870, dans le but dâĂ©tudier la structure interne d'une Ă©toile. Nous nous contenterons ici de la discuter dans le cas classique, les cas relativiste et relativiste quantique dĂ©bordant largement le cadre du congrĂšs.