8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | RenĂ© ScrĂšve 1,2 OctaĂšdre rĂ©gulier | Yves Cuisenaire 1 Les nombres en couleurs. MĂ©thode Cuisenaire | Michel Sebille 3 OeĂŻ! Je mâai trompĂ©... | MichĂšle Solhosse 3 Autour de la cycloĂŻde | Jean-Baptiste Coulaud 3 Exploration de problĂšmes avec GeoGebra |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 à 12h00 | Françoise Lucas Apprivoiser l'espace et le monde des formes | Paindaveine Davy 3,4 LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA | |||
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | Cellule de gĂ©omĂ©trie (Michel Demal , JĂ©rĂ©my Dramaix,StĂ©fany Pierard ) 1,2 classement des figures et solides gĂ©omĂ©triques ( 1 ) | Evelyne Moitroux et Yvan Haine 3 Quelques curiositĂ©s cubiques | Emmanuel Houdart 1,2,3,4 MdM comme Maison des Maths, mais aussi comme Manipuler, dĂ©couvrir, ModĂ©liser. | Françoise Lucas, Christine GĂ©ron, Sarah Ory, Marie-AgnĂšs Pirlot, Patricia Wantiez et AndrĂ© Wauters 1,2 Apprivoiser lâespace et le monde des formes | Laurence et François Flament 1,2,3,4 La classe inversĂ©e |
15h00 Ă 16h15 | Isabelle BERLANGER, ThĂ©rĂšse GILBERT, Julie SAELEN 1,2 Des activitĂ©s de manipulations et de rĂ©flexion pour Ă©tablir ou revoir le sens des rĂšgles sur les fractions et les opĂ©rations associĂ©es | Luc Lemaire 3,4 Raconter les mathĂ©matiques d'aujourd'hui | SĂ©bastien Verspecht 2,3 MathĂ©mageek | Françoise Lucas, Christine GĂ©ron, Sarah Ory, Marie-AgnĂšs Pirlot, Patricia Wantiez et AndrĂ© Wauters Apprivoiser lâespace et le monde des formes | Cellule de gĂ©omĂ©trie (Michel Demal , JĂ©rĂ©my Dramaix,StĂ©fany Pierard ) 1,2 classement des figures et solides gĂ©omĂ©triques (2) |
16h15 | Assemblée générale | ||||
18h00 | RĂ©ception Hotel de ville | ||||
20h | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
René ScrÚve
OctaÚdre régulier
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 022
Je vais essayer de me tenir à faire construire un octaÚdre en pailles et un octaÚdre en corniÚres, essayer de faire découvrir les différents patrons de l'octaÚdre régulier : de voir si on peut en faire un en origami et un par pliage ou tressage. Ensuite, sommet des sommets (c'est le cas de l'écrire), dans un cube repliable nous calculerons les dimensions d' un octaÚdre régulier à poser dans ce cube, car ils sont dual l'un de l'autre. Je pense que c'est beaucoup mais on va manipuler pour apprendre à faire manipuler les objets de l'espace 3D par nos élÚves.. de la 5iÚme Primaire à la 3iÚme secondaire.
Matériel nécessaire : des feuilles de papier un rien plus ferme que le papier photocopie, et de toutes dimensions ; paire de ciseaux, papier collant, beaucoup de bonne humeur et de patience. Je fournirai avec le papier origami.
Yves CuisenaireMatériel nécessaire : des feuilles de papier un rien plus ferme que le papier photocopie, et de toutes dimensions ; paire de ciseaux, papier collant, beaucoup de bonne humeur et de patience. Je fournirai avec le papier origami.
Les nombres en couleurs. MĂ©thode Cuisenaire
Niveau : enseignement fondamental
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
La méthode de calcul destinée à l'enseignement fondamental est mondialement connue mais parfois utilisée de maniÚre trop restrictive. L'exposé montrera comment aborder les premiers principes de l'apprentissage du calcul dÚs la troisiÚme maternelle, puis la maßtrise des 4 opérations ( +, -, x, : ) en premiÚre et deuxiÚme années du fondamental, puis l'approche des fractions, des puissances, PGCD, PPCM,etc, pour le fondamental et la premiÚre année du secondaire.
L'exposé montrera également l'avantage des réglettes alvéolées diffusées depuis deux ans avec grand succÚs.
L'ensemble des informations , avec vidéos se trouve sur le site "cuisenaire.eu"
Michel SebilleL'exposé montrera également l'avantage des réglettes alvéolées diffusées depuis deux ans avec grand succÚs.
L'ensemble des informations , avec vidéos se trouve sur le site "cuisenaire.eu"
OeĂŻ! Je mâai trompĂ©...
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 021
Oui, tout le monde fait des erreurs en mathĂ©matiques. Du moins bon de nos Ă©tudiants aux plus grands mathĂ©maticiens. Cet exposĂ© passera en revue plusieurs erreurs mathĂ©matiques cĂ©lĂšbres ou moins cĂ©lĂšbres. Certaines dâentre elles, quâelles soient parfois Ă©videntes Ă dĂ©tecter ou parfois nettement plus subtiles Ă saisir, ont parfois permis le dĂ©veloppement dâun pan entier des mathĂ©matiques. Nous suivrons donc la voie de lâOracle de Delphes, dâEuclide, de Fermat, de Cauchy, deLamĂ© avec des dĂ©tours par la tour Eiffel et le systĂšme mĂ©trique au temps des pharaons.
MichĂšle SolhosseAutour de la cycloĂŻde
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 004
La cycloĂŻde, les questions et dĂ©fis quâelle engendra suscitĂšrent un engouement parmi les mathĂ©maticiens et lui valurent dâĂȘtre nommĂ©e « lâHĂ©lĂšne des gĂ©omĂštres ». Lors de cet atelier, nous dĂ©couvrirons la cycloĂŻde et certaines de ses propriĂ©tĂ©s, nous la construirons et dĂ©terminerons son aire Ă lâaide de lâoutil TI Nspire.
Jean-Baptiste CoulaudExploration de problĂšmes avec GeoGebra
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 006
GGB_ExplorationsPbs_20150826« Au travers de trois problĂšmes, l'exposĂ© invitera Ă la rĂ©flexion sur les possibilitĂ©s d'investigation de situations mathĂ©matiques mĂȘlant gĂ©omĂ©trie et analyse, Ă l'aide d'un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique tel que GeoGebra. Il s'agira aussi d'identifier ce qui peut ĂȘtre assoupli dans la dĂ©marche pour s'adapter Ă diffĂ©rents publics.
Quelques spĂ©cificitĂ©s du logiciel seront Ă©galement dĂ©taillĂ©es dans la mesure oĂč leur maĂźtrise sert le propos. »
Quelques spĂ©cificitĂ©s du logiciel seront Ă©galement dĂ©taillĂ©es dans la mesure oĂč leur maĂźtrise sert le propos. »
10h45 Ă 12h00
Françoise Lucas
Apprivoiser l'espace et le monde des formes
Niveau :
A l'occasion de la sortie du 9e Math et Sens Ă©d.De Boeck : Apprivoiser l'espace et le monde des formes
- Présentation des options de contenus et de méthodologies pour faire du sens à l'école sur l'espace et le monde des formes.
- Trois ateliers en parallÚles sur des approches complémentaires, non exhaustives, de l'espace et des formes en lien avec le thÚme de l'europe:
*art, culture et structuration de l'espace
*développement psychomoteur, gestes physiques/gestes mentaux et structuration de l'espace
*La conscience de différents points de vue,l'argumentation et structuration de l'espace
6 auteurs interreseau, 2 par ateliers.
LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA: ILLUSTRATION DE QUELQUES METHODES STATISTIQUES SUR DES DONNEES CINEMATOGRAPHIQUES
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
CrĂ©Ă©e il y a bientĂŽt 25 ans, lâInternet Movie DataBase ou IMDB (www.imdb.com) est une gigantesque base de donnĂ©es cinĂ©matographiques, qui est aujourdâhui la rĂ©fĂ©rence de tous les cinĂ©philes connectĂ©s. Dans cette confĂ©rence, qui se veut accessible aux Ă©tudiants du secondaire supĂ©rieur, nous dĂ©crirons rapidement lâIMDB. Au delĂ de cette approche descriptive, lâun des objectifs est dâillustrer quelques mĂ©thodes et concepts statistiques, dont certains sont couverts dans lâenseignement secondaire (moyenne, mĂ©diane, quantiles, rĂ©gression linĂ©aire, etc.) Ce sera aussi lâoccasion de mettre en Ă©vidence certaines limitations de ces concepts, et dâouvrir la porte Ă certaines de leurs gĂ©nĂ©ralisations modernes.
13h15 Ă 14h30
Cellule de géométrie (Michel Demal , Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard )
Premier classement des figures et solides gĂ©omĂ©triques au deuxiĂšme degrĂ© du primaire (3et 4iĂšmes), sur base de lâĂ©volution rĂ©cente des dĂ©finitions des polygones et des polyĂšdres.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224
Sur base dâune description de lâĂ©volution de la notion de polygones et polyĂšdres rĂ©guliers au cours du vingtiĂšme siĂšcle, nous prĂ©senterons, dans un premier temps, une description des dĂ©finitions actuelles des polygones et des polyĂšdres et par la suite des figures et solides gĂ©omĂ©triques.
Dans un deuxiĂšme temps, nous aborderons la description du matĂ©riel didactique utilisĂ©, depuis plusieurs annĂ©es, dans de nombreuses classes du deuxiĂšme degrĂ© dâĂ©coles primaires. Nous dĂ©crirons Ă©galement la mĂ©thodologie adoptĂ©e ainsi quâune description dĂ©taillĂ©e de toutes les activitĂ©s classes (fiches dâexercices, fiches de synthĂšses, rĂ©actions des Ă©lĂšves, ...) concernant le premier classement des figures et solides gĂ©omĂ©triques pour le deuxiĂšme degrĂ© du primaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Evelyne Moitroux et Yvan HaineDans un deuxiĂšme temps, nous aborderons la description du matĂ©riel didactique utilisĂ©, depuis plusieurs annĂ©es, dans de nombreuses classes du deuxiĂšme degrĂ© dâĂ©coles primaires. Nous dĂ©crirons Ă©galement la mĂ©thodologie adoptĂ©e ainsi quâune description dĂ©taillĂ©e de toutes les activitĂ©s classes (fiches dâexercices, fiches de synthĂšses, rĂ©actions des Ă©lĂšves, ...) concernant le premier classement des figures et solides gĂ©omĂ©triques pour le deuxiĂšme degrĂ© du primaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Quelques curiosités cubiques
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 004
curiosités cubiquesLes fonctions des premier et deuxiÚme degré n'ont plus de secrets pour les enseignants et, espérons-le, pour leurs élÚves !
Par contre, les fonctions du 3e degré sont moins étudiées. Vous découvrirez quelques-unes de leurs curiosités en exploitant une calculatrice ou un logiciel graphique. Vous pourrez émettre des conjectures, puis les valider.
Emmanuel HoudartPar contre, les fonctions du 3e degré sont moins étudiées. Vous découvrirez quelques-unes de leurs curiosités en exploitant une calculatrice ou un logiciel graphique. Vous pourrez émettre des conjectures, puis les valider.
MdM comme Maison des Maths, mais aussi comme Manipuler, découvrir, Modéliser.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Une Maison des Maths ? Quelle idĂ©eâŠ
Pour qui ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Quand ? Comment ? OĂč ça ?
Petit tour dâhorizon dâun rĂȘve devenu rĂ©alitĂ© et dâune aventure mathĂ©matique extraordinaire qui commence ! Cet atelier prolongera la visite que vous aurez pu faire la veille en fin dâaprĂšs-midi.
Françoise Lucas, Christine GĂ©ron, Sarah Ory, Marie-AgnĂšs Pirlot, Patricia Wantiez et AndrĂ© WautersPour qui ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Quand ? Comment ? OĂč ça ?
Petit tour dâhorizon dâun rĂȘve devenu rĂ©alitĂ© et dâune aventure mathĂ©matique extraordinaire qui commence ! Cet atelier prolongera la visite que vous aurez pu faire la veille en fin dâaprĂšs-midi.
Apprivoiser lâespace et le monde des formes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Locaux 021, 022 et 023
Venez dĂ©couvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur lâespace et le monde des formes.
Dans une prĂ©sentation oĂč les options chĂšres Ă Math&Sens en gĂ©nĂ©ral et Ă cette publication sur lâespace en particulier seront illustrĂ©es :
- un rĂ©fĂ©rent matiĂšre solide faisant la lumiĂšre sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives dâactivitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options mĂ©thodologiques, valorisant lâapproche par le corps, lâapproche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de lâargumentation⊠;
- des sĂ©quences dâactivitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions dâenfants analysĂ©es ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser lâespace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrĂštement des recherches proposĂ©es aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des Ćuvres dâartistes pour apprendre Ă situer des objets dans lâespace, Ă fabriquer un quadrillage, Ă caractĂ©riser des formes, Ă explorer et Ă©lucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes dâune mĂȘme famille; apprĂ©hender lâespace physiquement est incontournable mais lâĂ©conomie des gestes rĂ©els nâest possible que par la sollicitation dâessayer de voir dans la tĂȘteâŠ
3. En prenant conscience de diffĂ©rents points de vue et de la nĂ©cessitĂ© dâargumenter.
Que ce soit le repĂ©rage dans lâespace, les dĂ©placements dans des rĂ©seaux, la fabrication de formes, le passage de 3D Ă 2D, la rĂ©alisation de tracĂ©s⊠un ou des points de vue doivent ĂȘtre explicitĂ©s et des justifications doivent ĂȘtre apportĂ©esâŠ.
Laurence et François FlamentDans une prĂ©sentation oĂč les options chĂšres Ă Math&Sens en gĂ©nĂ©ral et Ă cette publication sur lâespace en particulier seront illustrĂ©es :
- un rĂ©fĂ©rent matiĂšre solide faisant la lumiĂšre sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives dâactivitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options mĂ©thodologiques, valorisant lâapproche par le corps, lâapproche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de lâargumentation⊠;
- des sĂ©quences dâactivitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions dâenfants analysĂ©es ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser lâespace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrĂštement des recherches proposĂ©es aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des Ćuvres dâartistes pour apprendre Ă situer des objets dans lâespace, Ă fabriquer un quadrillage, Ă caractĂ©riser des formes, Ă explorer et Ă©lucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes dâune mĂȘme famille; apprĂ©hender lâespace physiquement est incontournable mais lâĂ©conomie des gestes rĂ©els nâest possible que par la sollicitation dâessayer de voir dans la tĂȘteâŠ
3. En prenant conscience de diffĂ©rents points de vue et de la nĂ©cessitĂ© dâargumenter.
Que ce soit le repĂ©rage dans lâespace, les dĂ©placements dans des rĂ©seaux, la fabrication de formes, le passage de 3D Ă 2D, la rĂ©alisation de tracĂ©s⊠un ou des points de vue doivent ĂȘtre explicitĂ©s et des justifications doivent ĂȘtre apportĂ©esâŠ.
La classe inversée
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Tout au long de l'année nous avons testé le dispositif de "classe inversée". Notre réflexion a porté sur la mise en oeuvre, les attendus, mais aussi les problÚmes posés.
L'exposé commencera par la présentation de la philosophie de la "classe inversée", avant de donner un compte-rendu de notre expérience, des pistes et la présentation d'outils facilement réutilisables.
Pour que toutes les personnes intéressées puissent accéder au diaporama et différents outils présentés lors de notre intervention, voici le lien vers la page contenant tous ces documents.
http://www.pearltrees.com/flagre/inversee-travail-groupes/id14593826
L'exposé commencera par la présentation de la philosophie de la "classe inversée", avant de donner un compte-rendu de notre expérience, des pistes et la présentation d'outils facilement réutilisables.
Pour que toutes les personnes intéressées puissent accéder au diaporama et différents outils présentés lors de notre intervention, voici le lien vers la page contenant tous ces documents.
http://www.pearltrees.com/flagre/inversee-travail-groupes/id14593826
15h00 Ă 16h15
Isabelle BERLANGER, ThérÚse GILBERT, Julie SAELEN
Des activités de manipulations et de réflexion pour établir ou revoir le sens des rÚgles sur les fractions et les opérations associées
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 006
Il s'agit d'utiliser des gabarits sur transparents pour déterminer des fractions représentées par des aires. Les aires sont choisies de telle façon que les différentes opérations et les rÚgles associées se présentent naturellement. Nous évoquerons notamment l'équivalence de fractions, le passage de la division à la barre de fraction, le passage du « de » au « fois », l'addition et la multiplication de fractions.
Luc LemaireRaconter les mathématiques d'aujourd'hui
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Les dĂ©veloppements actuels des mathĂ©matiques pures et de leurs applications dĂ©passent forcĂ©ment le cadre de l'enseignement secondaire. L'exposĂ© prĂ©sentera des exemples de mathĂ©matiques pures et appliquĂ©es rĂ©centes qui peuvent ĂȘtre « racontĂ©s » aux Ă©lĂšves des derniĂšres annĂ©es du secondaire, peut-ĂȘtre par petites parenthĂšses lors de l'introduction de diffĂ©rentes notions.
Sébastien VerspechtMathémageek
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 024
"Les mathĂ©matiques sont partout", c'est bien connu! Durant cet exposĂ©, ce ne sera pas seulement dit mais illustrĂ© de moult exemples tirĂ©s de mon vĂ©cu de pĂšre qui tond sa pelouse, de mari qui carrelle sa cuisine mais surtout de geek Ă©prouvĂ© s'adonne Ă des projets mĂȘlant informatique, Ă©lectronique et mĂ©canique.
Ce recueil non exhaustif de situations concrĂštes oĂč apparait la nĂ©cessitĂ© des mathĂ©matiques sera l'occasion d'un Ă©change d'exercices de compĂ©tences et de leurs rĂ©solutions.
Françoise Lucas, Christine GĂ©ron, Sarah Ory, Marie-AgnĂšs Pirlot, Patricia Wantiez et AndrĂ© WautersCe recueil non exhaustif de situations concrĂštes oĂč apparait la nĂ©cessitĂ© des mathĂ©matiques sera l'occasion d'un Ă©change d'exercices de compĂ©tences et de leurs rĂ©solutions.
Apprivoiser lâespace et le monde des formes
Niveau :
Emplacement : Locaux 021, 022 et 023
Venez dĂ©couvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur lâespace et le monde des formes.
Dans une prĂ©sentation oĂč les options chĂšres Ă Math&Sens en gĂ©nĂ©ral et Ă cette publication sur lâespace en particulier seront illustrĂ©es :
- un rĂ©fĂ©rent matiĂšre solide faisant la lumiĂšre sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives dâactivitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options mĂ©thodologiques, valorisant lâapproche par le corps, lâapproche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de lâargumentation⊠;
- des sĂ©quences dâactivitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions dâenfants analysĂ©es ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser lâespace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrĂštement des recherches proposĂ©es aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des Ćuvres dâartistes pour apprendre Ă situer des objets dans lâespace, Ă fabriquer un quadrillage, Ă caractĂ©riser des formes, Ă explorer et Ă©lucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes dâune mĂȘme famille; apprĂ©hender lâespace physiquement est incontournable mais lâĂ©conomie des gestes rĂ©els nâest possible que par la sollicitation dâessayer de voir dans la tĂȘteâŠ
3. En prenant conscience de diffĂ©rents points de vue et de la nĂ©cessitĂ© dâargumenter.
Que ce soit le repĂ©rage dans lâespace, les dĂ©placements dans des rĂ©seaux, la fabrication de formes, le passage de 3D Ă 2D, la rĂ©alisation de tracĂ©s⊠un ou des points de vue doivent ĂȘtre explicitĂ©s et des justifications doivent ĂȘtre apportĂ©esâŠ.
Cellule de gĂ©omĂ©trie (Michel Demal , JĂ©rĂ©my Dramaix,StĂ©fany Pierard )Dans une prĂ©sentation oĂč les options chĂšres Ă Math&Sens en gĂ©nĂ©ral et Ă cette publication sur lâespace en particulier seront illustrĂ©es :
- un rĂ©fĂ©rent matiĂšre solide faisant la lumiĂšre sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives dâactivitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options mĂ©thodologiques, valorisant lâapproche par le corps, lâapproche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de lâargumentation⊠;
- des sĂ©quences dâactivitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions dâenfants analysĂ©es ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser lâespace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrĂštement des recherches proposĂ©es aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des Ćuvres dâartistes pour apprendre Ă situer des objets dans lâespace, Ă fabriquer un quadrillage, Ă caractĂ©riser des formes, Ă explorer et Ă©lucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes dâune mĂȘme famille; apprĂ©hender lâespace physiquement est incontournable mais lâĂ©conomie des gestes rĂ©els nâest possible que par la sollicitation dâessayer de voir dans la tĂȘteâŠ
3. En prenant conscience de diffĂ©rents points de vue et de la nĂ©cessitĂ© dâargumenter.
Que ce soit le repĂ©rage dans lâespace, les dĂ©placements dans des rĂ©seaux, la fabrication de formes, le passage de 3D Ă 2D, la rĂ©alisation de tracĂ©s⊠un ou des points de vue doivent ĂȘtre explicitĂ©s et des justifications doivent ĂȘtre apportĂ©esâŠ.
classement des figures et solides géométriques (2)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224