La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 24 août 2016

Jeudi 25 août > < Mardi 23 août

8h30Accueil.
9h00 Ă  10h15Roelens Michel 2,3
Les maths de la photographie et du traitement d’images
Cuisenaire Yves 1
Les nombres en couleur.
Camenisch Annie et Petit Serge 1,2,3,4
Un fil rouge pour enseigner les mathématiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NuméRas.
Delpérée Françoise et Loward Virginie 3
Vers l’infiniment grand et l’infiniment petit avec une calculatrice graphique
Vray Dominique 1,2
Atelier ludique avec Dominique.
10h15Pause-café.
10h45 Ă  12h00Verspecht SĂ©bastien 2,3
Digression circonvolutionnaire des TIC au tac des rouages
Bellot - Rosado Francisco 3,4
Un problĂšme Ă©lĂ©mentaire et sa gĂ©nĂ©ralisation proposĂ©e dans l’Olympiade Internationale de MathĂ©matiques
Bertrand Françoise
Jeux 10
Lucas Françoise et Montulet Isabelle 1,2
Préparer à la vie quotidienne, des outils pour développer des compétences fonctionnelles en contexte.
Egger Bernard 3
Numérique et Classe Inversée : une expérience dans une classe post-bac en France.
Le décret formation initiale
Espace pour les formateurs d'enseignants
12h00DĂźner.
13h15 Ă  14h30Fouques Bertrand et Gallien Clarisse 3
Vivre les mathématiques, avec nos élÚves, dans la classe
Lamon Joëlle 1,2
Dosages et proportions
Caprace Pierre-Emmanuel 3
Escher et la Vache qui rit
Racine Marie-Noëlle 1,2,3,4
Le temps des maths et des arts
Lucas Françoise 1
Apprivoiser l'espace et le monde des formes.
14h30Pause-café
15h00 Ă  16h15FouquĂšs Bertrand et Gallien Clarisse 3
Laissons-nous conter les maths
Haine Yvan et Moitroux Evelyne 3
Sur le terrain des fonctions.
Fourny Laurent 1,2,3
Oscar - un site d'évaluation et d'aide à la différenciation
Schumacher Mireille 1,2,3,4
Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?
Albert Fanny, Hubert Marie et Jadin BenoĂźt 1,2
A la recherche du centre
16h15Assemblée générale.
18h00RĂ©ception Ă  l'hĂŽtel de ville.
19h30Banquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Roelens Michel

Les maths de la photographie et du traitement d’images

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
La photographie a toujours Ă©tĂ© un sujet riche en maths : les lentilles optiques, le temps d'ouverture... Actuellement, avec le traitement d'images digitales, de nouvelles questions mathĂ©matiques se posent. Par exemple, quelle fonction applique-t-on Ă  l'Ă©chelle des gris lorsqu'on augmente ou diminue le contraste? L’atelier commencera par des problĂšmes pour Ă©lĂšves de 14-15 ans, sur le concept de fonction et les histogrammes, pour aboutir Ă  quelques activitĂ©s pour des Ă©lĂšves de 16-17 ans sur la compression d’images.

poging varen 10 vis tapijt tapijt trager oef7 trager
Cuisenaire Yves

Les nombres en couleur.

Niveau : enseignement fondamental
Capter l'attention des enfants pour aborder des notions scientifiques passe bien mieux lorsqu'elles sont présentées de maniÚre ludique. Les réglettes en couleur de Georges Cuisenaire sont un matériel de jeu qui introduit l'ensemble du programme de calcul du fondamental. Et cela marche depuis 60 ans. L'exposé montrera comment l'aborder dÚs la troisiÚme maternelle, puis les 4 opérations ( + , - , x , : ) dans le fondamental, puis l'approche des fractions, des puissances, des PGCD, PPCM,etc
 Le calcul est un jeu.
Des informations plus complĂštes se trouvent sur le site "cuisenaire.eu"
Camenisch Annie et Petit Serge

Un fil rouge pour enseigner les mathématiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NuméRas.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Enseigner les mathĂ©matiques ne peut se faire qu’en rĂ©ponse Ă  des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en Ɠuvre avec des Ă©lĂšves du dĂ©but de l’école fondamentale (Ă©lĂ©mentaire en France) l’est moins. La confĂ©rence s’attachera Ă  prĂ©senter un outil, une histoire, qui permet d’aborder tous les concepts de mathĂ©matiques du dĂ©but des apprentissages scolaires en motivant les Ă©lĂšves du dĂ©but Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire. Tous les concepts sont abordĂ©s en rĂ©ponse Ă  des problĂšmes, trouvent des solutions exprimĂ©es d’abord en langue naturelle, puis traduites ensuite dans la symbolique mathĂ©matique. Ce dispositif qui a Ă©tĂ© mis en Ɠuvre une annĂ©e entiĂšre dans une classe en 2014-2015 Ă  la satisfaction de l’enseignante, puis Ă©tendu Ă  une dizaine de classes en 2015-2016, a Ă©tĂ© identifiĂ© comme projet « innovant » par la CNESCO (conseil national d'Ă©valuation scolaire en France).
Delpérée Françoise et Loward Virginie

Vers l’infiniment grand et l’infiniment petit avec une calculatrice graphique

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Comment peut-on construire et affiner ces notions d’infiniment grand et d’infiniment petit avec les Ă©lĂšves au moyen d’une calculatrice graphique ?

Dans un premier temps, nous approcherons l’infini d’un point de vue numĂ©rique, en examinant Ă  la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrĂštement ce fameux rang « Ă  partir duquel la distance entre le terme de la suite et sa limite est aussi petite que je veux» et nous dĂ©couvrirons surtout comment le calculer avec la calculatrice !

Dans un second temps, au moyen des opĂ©rations sur les fonctions - trĂšs facilement dĂ©finies avec la calculatrice - , nous aborderons les notions d’asymptote, de limite et de tangente, non seulement d’un point de vue graphique avec le mouvement de va-et-vient du zoom, mais aussi d’un point de vue numĂ©rique en jouant sur les valeurs des abscisses autour du point considĂ©rĂ©.
Vray Dominique

Atelier ludique avec Dominique.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire

10h45 Ă  12h00

Verspecht SĂ©bastien

Digression circonvolutionnaire des TIC au tac des rouages

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet atelier, il sera proposĂ© de manipuler des rouages et engrenages tantĂŽt matĂ©riels (en bois, en plastiques, en mĂ©tal) tantĂŽt virtuels (Ă  l’aide de logiciel) pour dĂ©couvrir diffĂ©rentes propriĂ©tĂ©s intĂ©ressantes et utiles dans la rĂ©solution de problĂšmes concrets avec des contraintes techniques.
Bellot - Rosado Francisco

Un problĂšme Ă©lĂ©mentaire et sa gĂ©nĂ©ralisation proposĂ©e dans l’Olympiade Internationale de MathĂ©matiques

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un livre roumain classique (G. Titeica, ProblĂšme de GĂ©omĂ©trie) est inclus un problĂšme de dĂ©termination d’un triangle Ă©quilatĂ©ral dont les sommets se trouvent sur trois droites parallĂšles donnĂ©es. Beaucoup d’annĂ©es plus tard, dans l’OMI 1972, on a proposĂ© la gĂ©nĂ©ralisation Ă  l’espace tridimensionnel. L’exposĂ© montrera les diffĂ©rentes approches de cet intĂ©ressant exercice.


Bertrand Françoise

Jeux 10

Niveau :
La brochure « Jeux 10 » du groupe Jeux de l’APMEP est parue.
Venez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4Úme primaire à la 3Úme secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de travailler les six compétences de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Partageons le plaisir de faire des mathématiques.
Lucas Françoise et Montulet Isabelle

Préparer à la vie quotidienne, des outils pour développer des compétences fonctionnelles en contexte.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Exemples de pratiques en évolution à l'école, dans le champ des mathématiques, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle.
La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine :
- les constats plutĂŽt nĂ©gatifs du peu de progrĂšs des enfants dans leurs apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’école, dans l’enseignement spĂ©cialisĂ© de type 2 ;
- le besoin des enseignants dÚs lors de clarifier des repÚres dans les contenus et les méthodes pour mieux accompagner les apprentissages élÚves, et assurer les transferts dans la vie.
Envisager les pratiques en classe autrement s’est imposĂ©, en prenant les options suivantes:
- partir de situations rĂ©elles de leur vie mĂȘme si elles sont complexes,
- aborder les mathématiques par le réel et donc par leur fonctionnalité,
- fournir Ă  chaque Ă©lĂšve des aides opĂ©rationnelles adaptĂ©es, Ă©volutives pour qu’il aboutisse dans les tĂąches.
Les enseignants avec l'appui de divers référents théoriques se sont lancés dans ses modifications de pratiques en les questionnant, en les confrontant avec leurs collÚgues, en les faisant évoluer. Des outils pratiques ont été conçus et mis à l'épreuve des élÚves, comme aide à la réalisation des tùches en participation maximale, en autonomie et dans une logique de valorisation.
C'est à la fois toute la réflexion qu'à généré cette transformation professionnelle pour plus de sens et de soutien à ces élÚves mais aussi des exemples concrets de séquences d'apprentissages fonctionnels qui seront présentés ici.

Cette philosophie de travail dĂ©passe le domaine des apprentissages mathĂ©matiques, le champ de l'enseignement spĂ©cialisĂ© et mĂȘme le champ du scolaire. Il s'adresse donc Ă  tout public.
Egger Bernard

Numérique et Classe Inversée : une expérience dans une classe post-bac en France.

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Le décret formation initiale

Espace pour les formateurs d'enseignants

Niveau :

13h15 Ă  14h30

Fouques Bertrand et Gallien Clarisse

Vivre les mathématiques, avec nos élÚves, dans la classe

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Au travers d'un parcours sur les fonctions en classe de seconde de lycée général
(quatriĂšme)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les
savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élÚves.
Ce qu’ils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par
l’enseignant ni par la classe. La gestion et l'analyse de leurs productions participent à
bùtir des mémoires de classe, en intégrant le vécu kinesthésique et émotionnel, les
formalisations mathématiques et la vie sociale du groupe. Notre exposé sera illustré par des productions, témoignages et vidéos de ce qui se passe réellement sur le terrain.

Lamon Joëlle

Dosages et proportions

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Que ce soit pour adapter une recette, préparer des cocktails ou doser un médicament, la maßtrise des grandeurs proportionnelles est essentielle, voire vitale.
Nous vous proposons dans cet atelier quelques activitĂ©s ludiques et attractives testĂ©es lors de nos divers projets de cette annĂ©e : animation encadrĂ©e lors du Printemps des Sciences avec pour thĂšme l’alimentation et remĂ©diation pour les futurs infirmiers et infirmiĂšres.
Nous analyserons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques prolongements.

Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
Caprace Pierre-Emmanuel

Escher et la Vache qui rit

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Bien que l'artiste nĂ©erlandais Mauritz Cornelius Escher se dĂ©fendait d'ĂȘtre un scientifique, nombreuses sont ses oeuvres qui tĂ©moignent d'une intuition mathĂ©matique fulgurante. Au cours de cet exposĂ©, nous nous pencherons sur une gravure particuliĂšrement fascinante et relaterons un cas emblĂ©matique de collaboration entre artistes et mathĂ©maticiens qui a permis d'Ă©lucider les Ă©tourdissants mystĂšres que recĂšle cette oeuvre.
Racine Marie-Noëlle

Le temps des maths et des arts

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Au cours de cet atelier/exposĂ©, nous dĂ©velopperons des liens qui existent entre les mathĂ©matiques et le temps qui passe, Ă  travers diverses Ɠuvres artistiques glanĂ©es dans les musĂ©es, l’industrie, l’architecture et 
 sur le terrain !
Lucas Françoise

Apprivoiser l'espace et le monde des formes.

Niveau : enseignement fondamental
C.GĂ©ron, S. Ory, F.Lucas, M.A. Pirlot, P. Wantiez, A. Wauters, col. F. Renier
En lien avec la publication M&S, Ă©d. De Boeck

L’exploration du monde des formes est un domaine tellement riche que nous proposons d’y revenir en lien avec le thĂšme du congrĂšs 2016 : les mathĂ©matiques sur le terrain.
En effet il est possible de travailler les notions liées à ce domaine en sortant du formel et du strictement scolaire en faisant valoir plusieurs principes méthodologiques :
-Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille.
-Percevoir les notions gĂ©omĂ©triques dans l’environnement, les mathĂ©matiser Ă  l’école.
-Appréhender les notions spatiales par le corps et par tous les sens.
-Aborder des familles de formes dynamiquement, établir des liens,dégager des régularités.
Nous proposons trois ateliers en parallĂšles pour faire vivre des activitĂ©s du niveau du fondamental, voir du premier degrĂ© du secondaire, sur des notions de base en structuration de l’espace et en gĂ©omĂ©trie (repĂ©rage et positionnements, engendrements dynamiques, bases et hauteur, angles
) , cela en mettant en Ɠuvre les principes mĂ©thodologiques Ă©voquĂ©s ci-dessus.


15h00 Ă  16h15

FouquĂšs Bertrand et Gallien Clarisse

Laissons-nous conter les maths

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
De surprises en surprises, Ă©coutons ce que nous racontent les mots de nos
apprentis mathématiciens. Ils naissent spontanément dans la vie de la classe, variés, inattendus, naturels, et participent à construire la boßte à outils mathématiques. C'est tout une histoire


Haine Yvan et Moitroux Evelyne

Sur le terrain des fonctions.

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Fourny Laurent

Oscar - un site d'évaluation et d'aide à la différenciation

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Initialement conçu comme un dispositif d’évaluation en ligne, le site Oscar s’est dotĂ© de fonctions supplĂ©mentaires, dont l’encodage d’évaluations « hors ligne » (pour permettre aux enseignants de rĂ©aliser des Ă©valuations selon les modalitĂ©s habituelles), le partage de ressources Ă©ducatives entre enseignants et la planification de l’apprentissage. L’accĂšs au site est gratuit.
Pour permettre aux enseignants (de tous niveaux) de le tester, nous offrons dÚs la rentrée un accÚs à la version pilote à un nombre limité d'utilisateurs.
Schumacher Mireille

Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© quelles sont les Ă©quations d’une tagliatelle ou d’un cannelloni ? Existe-t-il un modĂšle simple pour le pĂ©trissage de la pĂąte ? Combien de feuilles compte un mille-feuilles ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en Ă©quations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et l’ébullition ? Entre la percolation et la stratĂ©gie du jeu de Hex ? Ces questions permettent d'aborder de belles mathĂ©matiques en classe.
Albert Fanny, Hubert Marie et Jadin BenoĂźt

A la recherche du centre

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le traitement de donnĂ©es n’a pas encore pris toute sa place dans l’enseignement des mathĂ©matiques, les valeurs centrales sont trop souvent sous exploitĂ©es dans de nombreuses classes et la moyenne est parfois la seule abordĂ©e en Ă©tant rĂ©duite Ă  une question de calcul.
A la lumiĂšre de l’histoire et de pratiques actuelles, nous dĂ©velopperons divers usages et approches des valeurs centrales. Nous dĂ©velopperons les activitĂ©s que nous avons menĂ©es dans les enseignements primaire, gĂ©nĂ©ral, qualifiant et professionnel. Et nous verrons comment ces Ă©lĂšves de bords diffĂ©rents ont rĂ©agi aux questions posĂ©es.
L’aspect citoyen de ces mathĂ©matiques sera Ă©galement mis en valeur

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif