La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thĂšme

Mathématique et citoyenneté

Le citoyen des sociĂ©tĂ©s industrialisĂ©es est appelĂ© chaque jour Ă  utiliser des systĂšmes de plus en plus complexes, pour lesquels ses connaissances techniques et instrumentales sont vite dĂ©passĂ©es, et qui requiĂšrent une flexibilitĂ© et adaptabilitĂ© de la pensĂ©e sollicitant fortement sa capacitĂ© Ă  raisonner. Pour ĂȘtre un citoyen responsable et un consommateur avisĂ©, il doit notamment avoir une comprĂ©hension minimale des lois, rĂ©glementations, contrats, modes d’emploi, et de leurs mĂ©canismes d’application.

L’étude et la recherche dans des domaines comme ceux de la pharmacologie, de la biochimie, des biotechnologies etc., ou moins spĂ©cifiquement dans la plupart des domaines des sciences humaines, ne sont guĂšre possibles sans une maĂźtrise adĂ©quate du raisonnement inductif. Par ailleurs, le dĂ©veloppement important des technologies de l’information et la place prĂ©pondĂ©rante qu’y occupe la programmation informatique crĂ©ent dans nos sociĂ©tĂ©s un besoin pressant pour une main d’Ɠuvre hautement qualifiĂ©e, apte Ă  comprendre et gĂ©rer des structures logiques de nature essentiellement dĂ©ductive. Il s’en faut de beaucoup que le raisonnement dĂ©ductif trouve lĂ  sa seule utilitĂ©.

Quelle place doit occuper le raisonnement dans l’enseignement des mathĂ©matiques ? Y a-t-il des types de raisonnements propres aux mathĂ©matiques ? Y a-t-il des raisonnements indispensables Ă  la formation d’un citoyen intĂšgre, autonome, critique et responsable, dont l’apprentissage relĂšverait essentiellement de l’enseignement des mathĂ©matiques ? Y a-t-il des types de raisonnements mathĂ©matiques dont l’apprentissage relĂšverait plus spĂ©cifiquement de l’enseignement primaire ? De l’enseignement secondaire ou supĂ©rieur ?

Comme lors des CongrĂšs prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera destinĂ© Ă  tous les enseignants (fondamental, secondaire, supĂ©rieur) et aux Ă©tudiants en formation pĂ©dagogique. Le CongrĂšs est reconnu par l’IFC comme « journĂ©es de formation inter-rĂ©seaux ».

Nous espĂ©rons vous rencontrer nombreux au mois d’aoĂ»t prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journĂ©es conviviales et intĂ©ressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrĂ©e.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif