8h30 | Accueil | ||||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | ||||
9h45 | Davy Paindaveine 1,2,3,4 Badminton et probabilités | ||||
11h | Séance académique | ||||
11h45 | Apéritif | ||||
12h15 | Repas | ||||
13h30 à 14h45 | Françoise Bertrand 1,2 Jouons les maths avec jeux école 3 | Anne Camenish et Serge Petit 1,2,3,4 Les mots des maths, une porte vers la citoyenneté | Etudiants de Galilée, HElHa et UMons 2,3,4 Des problÚmes anciens, de nouveaux outils... présentations de 4 travaux de fin d'étude/mémoire | Rachid Benali 3 Analyse de fonctions à partir de traitement d'images figées ou dynamiques dans des situations réelles et concrÚtes avec la Graph 90+E | Edouard Wuilquot 3,4 La mal-mesure de la population active ; les sommes de Riemann peuvent-elles conduire à une meilleure estimation de ce concept ? Ou Pour un dialogue entre statisticiens et mathématiciens. |
14h45 | Pause | ||||
15h15 à 16h30 | Jean-Christophe Deledicq 1,2,3,4 Soyez des Sherlock Holmes de la MathéMagie | Joëlle Lamon 1,2 Jeux mathématiques et TICE | Marion Belin, Bertrand Fouques, Clarisse Gallien et Claudine Plourdeau 2,3 Partir des productions d'élÚves | Vincent Degauquier 2,3,4 Résolution d'équations et déduction naturelle | Pascal Dupont 3,4 Autour des graphes 2D et 3D |
16h45 | Activité culturelle : Coudenberg |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h45
Davy Paindaveine
Badminton et probabilités
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet exposĂ©, nous montrerons comment les probabilitĂ©s permettent de modĂ©liser le badminton et d'autres sports Ă deux joueurs. Tout du long, nous nous focaliserons sur des modĂšles simples, qui prĂ©voient ou pas qu'avoir le service influence la probabilitĂ© de remporter un Ă©change. Nous discuterons de la pertinence de ces modĂšles. Nous expliquerons surtout comment la thĂ©orie des probabilitĂ©s permet (a) de calculer les probabilitĂ©s de victoire de chaque joueur et (b) de dĂ©crire/prĂ©voir la durĂ©e des rencontres. Notre application principale visera Ă Ă©valuer combien de tels sports sont sensibles Ă un changement de la maniĂšre dont on compte les points. Ceci nous donnera Ă©galement l'opportunitĂ© d'illustrer lâutilitĂ© - mais aussi les limitations ! - des simulations informatiques. Un autre objectif sera de montrer que les sports Ă deux personnes fournissent non seulement un cadre ludique et non trivial pour l'enseignement des concepts d'indĂ©pendance stochastique et de probabilitĂ© conditionnelle, mais aussi que ces sports mĂšnent Ă des concepts plus sophistiquĂ©s comme l'espĂ©rance conditionnelle et les chaĂźnes de Markov.
13h30 Ă 14h45
Françoise Bertrand
Jouons les maths avec jeux école 3
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
La nouvelle brochure « Jeux-Ăcole3, Nombres et calculs » du groupe Jeux de lâAPMEP est parue en octobre 2017. Venez dĂ©couvrir de nouvelles activitĂ©s, ciblĂ©es cycle 2 et cycle 3 en France, enseignement fondamental primaire en Belgique. Des modalitĂ©s diffĂ©rentes permettent de revisiter des notions variĂ©es, calcul mental ou Ă la main, nombres entiers, dĂ©cimaux et fractions simples, additions, multiplications, dĂ©composition des nombres, repĂ©rage. Chercher seul ou Ă plusieurs, calculer, raisonner et communiquer permettent de sâengager dans une dĂ©marche de rĂ©solution de problĂšmes. Partageons et faisons partager le plaisir de faire des mathĂ©matiques.
Anne Camenish et Serge PetitLes mots des maths, une porte vers la citoyenneté
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Cet atelier propose de sâintĂ©resser Ă des mots utilisĂ©s pour dĂ©signer des concepts mathĂ©matiques. Il interrogera notamment ces mots du point de vue de leur morphologie ou de leur Ă©tymologie pour mieux approcher le sens des concepts mathĂ©matiques et dĂ©velopper lâesprit de recherche des Ă©lĂšves.
A partir de quelques exemples choisis, cet atelier ouvre des pistes concrĂštes pour mener un tel travail en classe de mathĂ©matique Ă tous les niveaux, de lâenseignement primaire Ă lâuniversitĂ©.
Etudiants de GalilĂ©e, HElHa et UMonsA partir de quelques exemples choisis, cet atelier ouvre des pistes concrĂštes pour mener un tel travail en classe de mathĂ©matique Ă tous les niveaux, de lâenseignement primaire Ă lâuniversitĂ©.
Des problÚmes anciens, de nouveaux outils... présentations de 4 travaux de fin d'étude/mémoire
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Quatre futurs enseignants issus de 4 hautes Ă©coles/universitĂ©s prĂ©senteront leur travail de fin dâĂ©tude/mĂ©moire dont les sujets sont
Capsules vidĂ©os dans le cadre dâun cours de 3Ăšme secondaire. (Lorie Forti- HELHa Loverval)
La pensée divergente à travers la résolution de problÚme. (Joy François- HELHa - Braine-le-Comte)
Le dernier des Neuf Chapitres chinois (Ese Duran- Haute école Galilée)
Les différents statuts de la lettre au travers des outils de programmation (Marceline Thomas- UMONS)
Les présentations seront chacune suivie d'un petit échange autour du travail.
Lorie Forti - HELHa Loverval
Titre : "Comment accompagner les Ă©lĂšves de 3e gĂ©nĂ©rale dans leur Ă©tude des mathĂ©matiques Ă domicile Ă lâaide de vidĂ©os « rappel de cours » en ligne ?"
Résumé :
Qui nâa jamais entendu, Ă©tant enfant : « tu nâiras pas sur ton ordinateur tant que tu nâauras pas fini dâĂ©tudier et de faire tes devoirs ! » ? Malheureusement, cette restriction peut plonger lâenfant dans une mĂ©thode de travail qui ne lui correspond pas. En effet les vidĂ©os « rappel de cours » prĂ©sentes sur le net possĂšdent de nombreux atouts pour accompagner lâĂ©tude Ă domicile des Ă©lĂšves.
« Quels sont les avantages et inconvĂ©nients de cette nouvelle mĂ©thode ? », « Comment choisir des vidĂ©os Ă montrer Ă vos Ă©lĂšves afin dâĂȘtre sĂ»r quâelles ne seront que bĂ©nĂ©fiques Ă leur Ă©tude ? », « Avec quels logiciels peut-on crĂ©er nos propres vidĂ©os Ă©ducatives ? », « Sur quelle plateforme peut-on partager ces diffĂ©rentes capsules vidĂ©o ? ». Des apports thĂ©oriques et expĂ©rimentaux permettront de vous faire dĂ©couvrir cette nouvelle mĂ©thode de travail dans le cadre dâun chapitre de 3e gĂ©nĂ©rale en mathĂ©matiques : « Lâapproche graphique dâune fonction. »
Joy François- HELHa - Braine-le-Comte
Titre : la pensée divergente à travers la résolution de problÚmes."
Résumé :
Ma question de départ est la suivante : « Comment, mais aussi pourquoi favoriser la pensée divergente par la résolution de problÚmes mathématiques ? »
Cette question s'articule en deux parties. Avant de chercher comment jâallais expĂ©rimenter mon hypothĂšse, je devais savoir si cette hypothĂšse Ă©tait fondĂ©e. Jâai donc dâabord cherchĂ© Ă rĂ©pondre Ă la question : « pourquoi proposer cette mĂ©thode ? Quels sont les avantages ? »
Ce travail a deux buts : lâun est pĂ©dagogique et lâautre personnel.
Je vais tout mettre en Ćuvre pour dĂ©montrer que la pensĂ©e divergente a sa place en mathĂ©matique dans la rĂ©solution de problĂšmes. Je testerai une mĂ©thode permettant de favoriser la pensĂ©e divergente par lâencouragement de stratĂ©gies de rĂ©solution. Jâobserverai les avantages et jâanalyserai les activitĂ©s menĂ©es pour pouvoir en tirer des conclusions.
Ese Duran- Haute école Galilée
Titre : Le dernier chapitre des Neuf Chapitres chinois : Comment résolvait-on des problÚmes dans la Chine ancienne??
RĂ©sumĂ© : Les Neuf Chapitres est un ouvrage chinois vieux de plus de 2000 ans et qui possĂšde une histoire tumultueuse. Nous retracerons le chemin empruntĂ© par lâouvrage pour arriver jusquâĂ nous.
Nous nous plongerons dans le dernier chapitre des Neuf Chapitres. Nous prĂ©senterons quelques problĂšmes de ce chapitre. Nous rĂ©soudrons un des problĂšmes en profondeur. Nous trouverons des solutions Ă partir de nos connaissances et nous essayerons de comprendre la rĂ©solution proposĂ©e par lâouvrage.
Nous serons agréablement surpris des résolutions originales et astucieuses proposées par les Neuf Chapitres.
Marceline Thomas- UMONS
Titre : Interpréter et manipuler les lettres dans un cours de mathématiques : favoriser les apprentissages des élÚves avec des activités de programmation.
Résumé :
Les difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă donner du sens aux diffĂ©rents statuts des lettres en mathĂ©matique ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es dans de nombreux travaux en didactique. Dans ce travail, nous avons Ă©laborĂ© et expĂ©rimentĂ© une sĂ©quence amenant des Ă©lĂšves de quatriĂšme annĂ©e Ă construire des algorithmes avec le logiciel Scratch pour travailler les Ă©quations de droites. Les analyses menĂ©es montrent comment la sĂ©quence permet aux Ă©lĂšves de manipuler les diffĂ©rents statuts des lettres (variables, paramĂštres, âŠ) tout en mettant Ă©galement en Ă©vidence les difficultĂ©s des Ă©lĂšves avec des activitĂ©s de programmation et le rĂŽle de lâenseignant dans ce type dâactivitĂ©s.
Rachid BenaliCapsules vidĂ©os dans le cadre dâun cours de 3Ăšme secondaire. (Lorie Forti- HELHa Loverval)
La pensée divergente à travers la résolution de problÚme. (Joy François- HELHa - Braine-le-Comte)
Le dernier des Neuf Chapitres chinois (Ese Duran- Haute école Galilée)
Les différents statuts de la lettre au travers des outils de programmation (Marceline Thomas- UMONS)
Les présentations seront chacune suivie d'un petit échange autour du travail.
Lorie Forti - HELHa Loverval
Titre : "Comment accompagner les Ă©lĂšves de 3e gĂ©nĂ©rale dans leur Ă©tude des mathĂ©matiques Ă domicile Ă lâaide de vidĂ©os « rappel de cours » en ligne ?"
Résumé :
Qui nâa jamais entendu, Ă©tant enfant : « tu nâiras pas sur ton ordinateur tant que tu nâauras pas fini dâĂ©tudier et de faire tes devoirs ! » ? Malheureusement, cette restriction peut plonger lâenfant dans une mĂ©thode de travail qui ne lui correspond pas. En effet les vidĂ©os « rappel de cours » prĂ©sentes sur le net possĂšdent de nombreux atouts pour accompagner lâĂ©tude Ă domicile des Ă©lĂšves.
« Quels sont les avantages et inconvĂ©nients de cette nouvelle mĂ©thode ? », « Comment choisir des vidĂ©os Ă montrer Ă vos Ă©lĂšves afin dâĂȘtre sĂ»r quâelles ne seront que bĂ©nĂ©fiques Ă leur Ă©tude ? », « Avec quels logiciels peut-on crĂ©er nos propres vidĂ©os Ă©ducatives ? », « Sur quelle plateforme peut-on partager ces diffĂ©rentes capsules vidĂ©o ? ». Des apports thĂ©oriques et expĂ©rimentaux permettront de vous faire dĂ©couvrir cette nouvelle mĂ©thode de travail dans le cadre dâun chapitre de 3e gĂ©nĂ©rale en mathĂ©matiques : « Lâapproche graphique dâune fonction. »
Joy François- HELHa - Braine-le-Comte
Titre : la pensée divergente à travers la résolution de problÚmes."
Résumé :
Ma question de départ est la suivante : « Comment, mais aussi pourquoi favoriser la pensée divergente par la résolution de problÚmes mathématiques ? »
Cette question s'articule en deux parties. Avant de chercher comment jâallais expĂ©rimenter mon hypothĂšse, je devais savoir si cette hypothĂšse Ă©tait fondĂ©e. Jâai donc dâabord cherchĂ© Ă rĂ©pondre Ă la question : « pourquoi proposer cette mĂ©thode ? Quels sont les avantages ? »
Ce travail a deux buts : lâun est pĂ©dagogique et lâautre personnel.
Je vais tout mettre en Ćuvre pour dĂ©montrer que la pensĂ©e divergente a sa place en mathĂ©matique dans la rĂ©solution de problĂšmes. Je testerai une mĂ©thode permettant de favoriser la pensĂ©e divergente par lâencouragement de stratĂ©gies de rĂ©solution. Jâobserverai les avantages et jâanalyserai les activitĂ©s menĂ©es pour pouvoir en tirer des conclusions.
Ese Duran- Haute école Galilée
Titre : Le dernier chapitre des Neuf Chapitres chinois : Comment résolvait-on des problÚmes dans la Chine ancienne??
RĂ©sumĂ© : Les Neuf Chapitres est un ouvrage chinois vieux de plus de 2000 ans et qui possĂšde une histoire tumultueuse. Nous retracerons le chemin empruntĂ© par lâouvrage pour arriver jusquâĂ nous.
Nous nous plongerons dans le dernier chapitre des Neuf Chapitres. Nous prĂ©senterons quelques problĂšmes de ce chapitre. Nous rĂ©soudrons un des problĂšmes en profondeur. Nous trouverons des solutions Ă partir de nos connaissances et nous essayerons de comprendre la rĂ©solution proposĂ©e par lâouvrage.
Nous serons agréablement surpris des résolutions originales et astucieuses proposées par les Neuf Chapitres.
Marceline Thomas- UMONS
Titre : Interpréter et manipuler les lettres dans un cours de mathématiques : favoriser les apprentissages des élÚves avec des activités de programmation.
Résumé :
Les difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă donner du sens aux diffĂ©rents statuts des lettres en mathĂ©matique ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es dans de nombreux travaux en didactique. Dans ce travail, nous avons Ă©laborĂ© et expĂ©rimentĂ© une sĂ©quence amenant des Ă©lĂšves de quatriĂšme annĂ©e Ă construire des algorithmes avec le logiciel Scratch pour travailler les Ă©quations de droites. Les analyses menĂ©es montrent comment la sĂ©quence permet aux Ă©lĂšves de manipuler les diffĂ©rents statuts des lettres (variables, paramĂštres, âŠ) tout en mettant Ă©galement en Ă©vidence les difficultĂ©s des Ă©lĂšves avec des activitĂ©s de programmation et le rĂŽle de lâenseignant dans ce type dâactivitĂ©s.
Analyse de fonctions à partir de traitement d'images figées ou dynamiques dans des situations réelles et concrÚtes avec la Graph 90+E
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet atelier, nous essaierons de donner du sens aux mathĂ©matiques modernes en utilisant la calculatrice Graph 90+E et en particulier le Menu Plot Image qui permet d'Ă©tudier une situation concrĂšte via l'analyse d'images.Â
Edouard WuilquotLa mal-mesure de la population active ; les sommes de Riemann peuvent-elles conduire à une meilleure estimation de ce concept ? Ou Pour un dialogue entre statisticiens et mathématiciens.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
En Belgique, la population active est estimée au 30 juin, date à laquelle les variations mensuelles sont les plus faibles. Toutes les variations des catégories de population prises en considération, entre deux observations successives, ne sont donc pas prises en considération.
A lâinstar du produit national brut, le concept de population active est central en Ă©conomie. Câest Ă partir de lui que sont calculĂ©s, notamment, les taux de chĂŽmage, dâemploi, dâactivitĂ©s etc.
En ne tenant pas compte des variations mensuelles de cette population, qui peuvent ĂȘtre importantes, voire trĂšs importantes, dâun mois Ă lâautre, la mĂ©thode actuelle dâestimation sous-estimerait le volume de cette population. Par voie de consĂ©quence, elle surestimerait les taux calculĂ©s mentionnĂ©s ci-dessus.
Lâintention de la recherche serait de montrer pourquoi et comment, Ă partir des sommes de Riemann (et du thĂ©orĂšme de la moyenne ?) et du calcul intĂ©gral, il est possible dâarriver Ă une meilleure estimation (plus proche de la rĂ©alitĂ©) de la population active belge et lâimpact de celle-ci sur le niveau des taux calculĂ©s Ă partir de cette nouvelle estimation.
Des exemples seront donnés à partir des derniÚres statistiques disponibles de la population active belge.
A lâinstar du produit national brut, le concept de population active est central en Ă©conomie. Câest Ă partir de lui que sont calculĂ©s, notamment, les taux de chĂŽmage, dâemploi, dâactivitĂ©s etc.
En ne tenant pas compte des variations mensuelles de cette population, qui peuvent ĂȘtre importantes, voire trĂšs importantes, dâun mois Ă lâautre, la mĂ©thode actuelle dâestimation sous-estimerait le volume de cette population. Par voie de consĂ©quence, elle surestimerait les taux calculĂ©s mentionnĂ©s ci-dessus.
Lâintention de la recherche serait de montrer pourquoi et comment, Ă partir des sommes de Riemann (et du thĂ©orĂšme de la moyenne ?) et du calcul intĂ©gral, il est possible dâarriver Ă une meilleure estimation (plus proche de la rĂ©alitĂ©) de la population active belge et lâimpact de celle-ci sur le niveau des taux calculĂ©s Ă partir de cette nouvelle estimation.
Des exemples seront donnés à partir des derniÚres statistiques disponibles de la population active belge.
15h15 Ă 16h30
Jean-Christophe Deledicq
Soyez des Sherlock Holmes de la MathéMagie
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je vous prĂ©senterai quelques tours de magie, dont le truc est toujours mathĂ©matique. Il y aura des tours de cartes, des tours d'arithmĂ©tique et d'autres, mais jamais je ne donnerai la solution. Il faudra chercher le truc. Comme des dĂ©tectives, les participants de l'atelier devront chercher, calculer, rĂ©flĂ©chir, Ă partir du tour lui-mĂȘme, Ă partir d'indice et je suis sĂ»r qu'Ă la fin de l'atelier, vous dĂ©couvrirez les trucs Ă peine le tour fini !
Certains tours prĂȘteront Ă des dĂ©veloppements mathĂ©matiques que vous devrez connaĂźtre si vous souhaitez les refaire ensuite en classe, et que chaque Ă©lĂšve-mathĂ©magicien devra lui aussi comprendre.
JoĂ«lle LamonCertains tours prĂȘteront Ă des dĂ©veloppements mathĂ©matiques que vous devrez connaĂźtre si vous souhaitez les refaire ensuite en classe, et que chaque Ă©lĂšve-mathĂ©magicien devra lui aussi comprendre.
Jeux, TICE, ⊠dâautres approches pour impliquer davantage lâĂ©lĂšve dans ses apprentissages mathĂ©matiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier proposera un bilan sur diffĂ©rents projets et activitĂ©s visant tous Ă impliquer le plus possible les Ă©lĂšves dans leurs apprentissages et Ă optimiser le temps dâenseignement des mathĂ©matiques.
Au cours de lâatelier, qui se veut aussi un lieu de partage, les participants seront invitĂ©s Ă sâexprimer Ă©galement sur ces sujets.
Nous situerons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques pistes de réflexion.
Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
Marion Belin, Bertrand Fouques, Clarisse Gallien et Claudine PlourdeauAu cours de lâatelier, qui se veut aussi un lieu de partage, les participants seront invitĂ©s Ă sâexprimer Ă©galement sur ces sujets.
Nous situerons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques pistes de réflexion.
Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
En quoi partir des productions des Ă©lĂšves, en action conjointe, modifie notre enseignement pour favoriser l'apprentissage des Ă©lĂšves
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
En quoi, travailler Ă partir des productions des Ă©lĂšves en action conjointe, modifie-t-il l'apprentissage-enseignement ?
Cet atelier va se dérouler en 2 étapes.
Dans un premier temps, trois présentations d'actions et d'analyses de productions.
Au collĂšge dans des classes de 4e :
- en math à l'occasion de l'étude du théorÚme de Pythagore (Claudine PLOURDEAU),
- en atelier interdisciplinaire, avant la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en France depuis la rentrĂ©e 2016, Ă l'occasion de l'Ă©tude de la cartographie Ă travers la ZIP de Shanghai (Marion BELLIN â Claudine PLOURDEAU)
Au lycée, dans des classes de 1Úre L et S, à l'occasion de la comparaison de productions sur la construction de la loi binomiale (Clarisse GALLIEN & Bertrand FOUQUES).
Dans un second temps, nous souhaitons que ces travaux soient l'objet d'échanges, de questionnements et de débats.
Vincent DegauquierCet atelier va se dérouler en 2 étapes.
Dans un premier temps, trois présentations d'actions et d'analyses de productions.
Au collĂšge dans des classes de 4e :
- en math à l'occasion de l'étude du théorÚme de Pythagore (Claudine PLOURDEAU),
- en atelier interdisciplinaire, avant la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en France depuis la rentrĂ©e 2016, Ă l'occasion de l'Ă©tude de la cartographie Ă travers la ZIP de Shanghai (Marion BELLIN â Claudine PLOURDEAU)
Au lycée, dans des classes de 1Úre L et S, à l'occasion de la comparaison de productions sur la construction de la loi binomiale (Clarisse GALLIEN & Bertrand FOUQUES).
Dans un second temps, nous souhaitons que ces travaux soient l'objet d'échanges, de questionnements et de débats.
Résolution d'équations et déduction naturelle
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
De nombreux Ă©lĂšves rencontrent des difficultĂ©s dans l'acquisition des compĂ©tences logiques nĂ©cessaires Ă l'activitĂ© mathĂ©matique. Ces compĂ©tences se situent bien souvent en filigrane de l'activitĂ© mathĂ©matique, ce qui les rend difficilement identifiables. Notre exposĂ© a pour objectif de mettre en exergue quelques-unes des compĂ©tences logiques mobilisĂ©es dans le cadre de la rĂ©solution d'Ă©quations. Pour ce faire, nous proposons une analyse de quelques exemples de rĂ©solution d'Ă©quation Ă la lumiĂšre de la dĂ©duction naturelle. La dĂ©duction naturelle est une approche formelle Ă©laborĂ©e par G. Gentzen (1909-1945) visant Ă reflĂ©ter le plus adĂ©quatement possible les raisonnements logiques qui sont Ă l'Ćuvre dans les dĂ©monstrations mathĂ©matiques. En raison de sa prĂ©cision conceptuelle et de sa proximitĂ© avec la pratique mathĂ©matique, elle constitue un cadre particuliĂšrement commode pour la mise en lumiĂšre de l'arriĂšre-plan logique Ă partir duquel sont enseignĂ©es les mathĂ©matiques.
Pascal DupontAutour des graphes 2D et 3D"
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Quelques considérations (espérons-le) originales sur les graphes de fonctions d'une ou de deux variables, et d'utilisations fort diverses