8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | GeneviĂšve Boogaerts, Dominique Farkas (GEM) 1 Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8) | Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4 Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ? | |||
10h15 | Pause | ||||
10h45 Ă 12h00 | Sylviane PrĂ©gardien 1 CLAP ! La mĂ©thode « Calculsdoigts » | Isabelle Demonty 1,2 Articulation entre lâarithmĂ©tique et lâalgĂšbre | BenoĂźt Jadin 1,2,3,4 Graphique mon beau graphique, dis-moi⊠| Virginie Loward 3 Les suites trouvent de nombreux Ă©chos dans la vie citoyenne : questions d'intĂ©rĂȘts ! | Michel Sebille 2,3,4 ArchimĂšde courait-il vraiment tout nu ? |
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | Yves Cuisenaire 1 Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : premiĂšre approche de calcul | Françoise Lucas 1,2 EgalitĂ© mathĂ©matique Ă©galitĂ© philosophique... | Marie-France Guissard - Marie-Françoise Van Troeye - Isabelle Wettendorff (CREM) 2 Figures en Ă©volution | Habib Ben AĂŻcha, Isabelle Berlanger, ThĂ©rĂšse Gilbert 1,2,3,4 Aux arguments, citoyens ! | Jalal Soussi 3,4 CrĂ©ation dâun dispositif mathĂ©matique en ligne |
14h30 | Pause | ||||
15h00 Ă 16h15 | Yves Cuisenaire 1 Les Nombres en Couleurs : utilisation des rĂ©glettes au-delĂ de la deuxiĂšme primaire | Anne Dufour - Jacqueline Poisseroux 2,3,4 Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques | Ălise Destexe - Nicolas Grimont - BenoĂźt Jadin 1,2 La gĂ©omĂ©trie de lâespace en actes et en mots | Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 3,4 Faciliter lâenseignement des concepts statistiques en recourant Ă leur histoire | Alain Valette 4 Les MĂ©dailles Fields 2018 |
16h30 | Assemblée générale | ||||
20h | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
GeneviĂšve Boogaerts, Dominique Farkas (GEM)
Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)
Niveau : enseignement fondamental
Lors de cet atelier, nous nous interrogeons sur le principe de lâĂ©galitĂ© chez les jeunes Ă©lĂšves.
Nous proposons une maniĂšre ludique pour les Ă©lĂšves de visualiser, de sâentrainer sur des situations dâajout, de retrait et de recherche dâĂ©galitĂ©.
Jean-Jacques QuisquaterNous proposons une maniĂšre ludique pour les Ă©lĂšves de visualiser, de sâentrainer sur des situations dâajout, de retrait et de recherche dâĂ©galitĂ©.
Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
OK Google, voilà ce que nos élÚves vont utiliser pour résoudre les problÚmes donnés
comme devoir ou exercice (ou durant les interrogations ...). D'autre part, les professeurs vont
utiliser des logiciels d'Ă©valuation artificiellement intelligents (AI) pour qualifier ces
réponses. Allons-nous arriver à des pings-pongs entre AIdes aux élÚves et AIdes aux
professeurs ? Tout le monde serait perdant ...
On parle beaucoup de e-gouvernement, de contrats intelligents, d'intelligence artificielle, etc.
Cela nous concerne tous et peu comprennent un peu (hélas, la presse déforme beaucoup).
Cela est lié aussi à la domotique, aux voitures sans pilote, aux évaluations automatiques, etc.
Et l'enseignement des mathématiques est directement concerné et peu réactif !
comme devoir ou exercice (ou durant les interrogations ...). D'autre part, les professeurs vont
utiliser des logiciels d'Ă©valuation artificiellement intelligents (AI) pour qualifier ces
réponses. Allons-nous arriver à des pings-pongs entre AIdes aux élÚves et AIdes aux
professeurs ? Tout le monde serait perdant ...
On parle beaucoup de e-gouvernement, de contrats intelligents, d'intelligence artificielle, etc.
Cela nous concerne tous et peu comprennent un peu (hélas, la presse déforme beaucoup).
Cela est lié aussi à la domotique, aux voitures sans pilote, aux évaluations automatiques, etc.
Et l'enseignement des mathématiques est directement concerné et peu réactif !
10h45 Ă 12h00
Sylviane Prégardien
CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »
Niveau : enseignement fondamental
Présentation : Qui suis-je ? Comment et pourquoi ai-je créé cette méthode ?
Pourquoi les doigts ? Buts ? Avantages ? RĂ©percussions pour la suite en savoir calculer ? Faut-il nâutiliser que les doigts ? Comment utiliser les doigts ? Des rĂšgles Ă suivre, la logique qui en dĂ©coule. Les passages par la dizaine simplifiĂ©s et facilitĂ©s. Aborder les opĂ©rations avec des moyens simples et ludiques en lien avec les colonnes de lâabaque. Outil mnĂ©motechnique pour construire une leçon.
Vidéo : Des enfants montrent comment ils se servent de la méthode.
Isabelle DemontyPourquoi les doigts ? Buts ? Avantages ? RĂ©percussions pour la suite en savoir calculer ? Faut-il nâutiliser que les doigts ? Comment utiliser les doigts ? Des rĂšgles Ă suivre, la logique qui en dĂ©coule. Les passages par la dizaine simplifiĂ©s et facilitĂ©s. Aborder les opĂ©rations avec des moyens simples et ludiques en lien avec les colonnes de lâabaque. Outil mnĂ©motechnique pour construire une leçon.
Vidéo : Des enfants montrent comment ils se servent de la méthode.
Articulation entre lâarithmĂ©tique et lâalgĂšbre, comment penser la progression des apprentissages numĂ©riques entre 10 et 14 ans.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Sâil y a bien un domaine mathĂ©matique auquel on consacre un temps important dâenseignement, câest bien lâalgĂšbre. Pourtant, les rĂ©sultats des Ă©lĂšves de 14-15 ans en algĂšbre restent prĂ©occupants. Depuis la fin des annĂ©es 90 se dĂ©veloppe un courant de recherche visant Ă Ă©tablir davantage de complĂ©mentaritĂ©s entre les apprentissages numĂ©riques rĂ©alisĂ©s entre 10 et 14 ans, dans le but, in fine, de dĂ©velopper une meilleure comprĂ©hension des nombres, des opĂ©rations et des bases de lâalgĂšbre. La communication prĂ©sentera ces rĂ©sultats rĂ©cents de recherche, accompagnĂ©s dâexemples dâactivitĂ©s rĂ©alisĂ©es dans des environnements tout Ă fait habituels de classe, en Belgique francophone. Elle sâadresse donc aux instituteurs et aux rĂ©gents en mathĂ©matiques soucieux de chercher davantage de continuitĂ©s dans les apprentissages numĂ©riques dĂ©volus Ă lâĂ©cole primaire et aux deux premiĂšres annĂ©es du secondaire.
BenoĂźt JadinGraphique mon beau graphique, dis-moiâŠ
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les graphiques câest comme les pesticides, on sâen mĂ©fie mais on ne peut sâen passer. On sâen mĂ©fie parce quâils ne montrent quâune partie de la rĂ©alitĂ© quâils illustrent, ou quâils nâen font voir que les belles facettes, ou quâils sont tout simplement trompeurs. On peut sâen passer, commenter la rĂ©alitĂ© et donner des tableaux, mais câest tellement plus rapide, plus explicite et plus facile Ă comprendre avec un graphique. On peut penser Ă des « graphiques Ă©cologiques » qui respecteraient certaines rĂšgles Ă©thiques mais câest surtout les capacitĂ©s critiques citoyennes des lecteurs enfants, adolescents et adultes quâil faut dĂ©velopper.
Au niveau mathématique, les notions touchées, nombreuses, vont des pourcentages et des indices, à la croissance et la concavité, en passant par les valeurs centrales et indices de dispersion.
Au niveau citoyen, les thĂšmes brassĂ©s vont de lâĂ©conomie europĂ©enne Ă lâespĂ©rance de vie en passant par les revenus, lâimmigrationâŠ
Virginie LowardAu niveau mathématique, les notions touchées, nombreuses, vont des pourcentages et des indices, à la croissance et la concavité, en passant par les valeurs centrales et indices de dispersion.
Au niveau citoyen, les thĂšmes brassĂ©s vont de lâĂ©conomie europĂ©enne Ă lâespĂ©rance de vie en passant par les revenus, lâimmigrationâŠ
Les suites trouvent de nombreux Ă©chos dans la vie citoyenne : questions d'intĂ©rĂȘts !
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Les applications financiĂšres des suites ont fait leur apparition dans le nouveau programme de 5Ăšme ... La calculatrice graphique peut ĂȘtre un outil prĂ©cieux (tableur, menu suite, menu calcul financier, ...) pour que chaque Ă©lĂšve puisse travailler, en classe et Ă domicile, des exercices faisant rĂ©fĂ©rence Ă des situations concrĂštes. Exemples et manipulations seront au rendez-vous : venez nous rejoindre !
Michel SebilleArchimĂšde courait-il vraiment tout nu ?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
ArchimĂšde est en partie un personnage de lĂ©gende. Inventeur du naturisme, pyromane de bateaux Ă l'aide de paraboles, oĂč est la vĂ©ritĂ© ? Outre ces "lĂ©gendes", il a vraiment apportĂ© de considĂ©rables contributions aux mathĂ©matiques. AprĂšs un bref historique du personnage singulier, quelques-unes de ces contributions seront prĂ©sentĂ©es.
13h15 Ă 14h30
Yves Cuisenaire
Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : premiÚre approche de calcul
Niveau : enseignement fondamental
Une partie des soucis rencontrĂ©s dans lâapprentissage des mathĂ©matiques peut ĂȘtre attribuĂ© au phĂ©nomĂšne de « rejet prĂ©maturé » de cette discipline avant mĂȘme dâen avoir perçu les bienfaits : Ă©panouissement de lâesprit, utilitĂ© pragmatique pour aborder les disciplines scientifiques ou mĂȘme les nombres dans la vie de tous les jours. Si un enfant « nâa rien comprisâŠÂ » câest souvent parce que les bases fondamentales nâont pas Ă©tĂ© bien assises ou comprises non plus, ou quâil ne peut faire le lien entre le concept dĂ©veloppĂ© et une application pratique. Parfois encore, il est confortĂ© dans cette impression lorsquâil entend dire par ses aĂźnĂ©s « quâils nâont rien compris non plus ». Nous devons nous battre dĂšs lâenfance contre ce « traumatisme ».
La mĂ©thode de calcul « Les Nombres en Couleurs » de Georges Cuisenaire est une bonne approche pour donner Ă lâenfant des bases solides et pour Ă©tablir ainsi chez lui le goĂ»t des maths, indispensable pour un bon Ă©panouissement, et trĂšs utile dans son curriculum.
Dans cette confĂ©rence, nous expliquons dâabord comment utilisent les rĂ©glettes « Les Nombres en Couleurs » au dĂ©but de lâĂ©cole primaire pour aborder les 4 opĂ©rations (+, -, x, đ sur les 20 premiers nombres. Les 10 rĂ©glettes de couleur et de longueur diffĂ©rentes contiennent beaucoup plus quâune simple reprĂ©sentation physique des 10 premiers nombres.
Les « jeux » proposĂ©s en 3e maternelle sont dâabord « libres », mais ensuite « dirigĂ©s » pour comprendre, sans faire de calcul chiffrĂ©, les premiĂšres notions de relations entre les nombres : plus grand, plus petit, Ă©gal, Ă©quivalent, une suite, une longueur, un rectangle âŠtoutes notions qui faciliteront ensuite lâapproche du calcul en 1e et 2e primaire.
Françoise LucasLa mĂ©thode de calcul « Les Nombres en Couleurs » de Georges Cuisenaire est une bonne approche pour donner Ă lâenfant des bases solides et pour Ă©tablir ainsi chez lui le goĂ»t des maths, indispensable pour un bon Ă©panouissement, et trĂšs utile dans son curriculum.
Dans cette confĂ©rence, nous expliquons dâabord comment utilisent les rĂ©glettes « Les Nombres en Couleurs » au dĂ©but de lâĂ©cole primaire pour aborder les 4 opĂ©rations (+, -, x, đ sur les 20 premiers nombres. Les 10 rĂ©glettes de couleur et de longueur diffĂ©rentes contiennent beaucoup plus quâune simple reprĂ©sentation physique des 10 premiers nombres.
Les « jeux » proposĂ©s en 3e maternelle sont dâabord « libres », mais ensuite « dirigĂ©s » pour comprendre, sans faire de calcul chiffrĂ©, les premiĂšres notions de relations entre les nombres : plus grand, plus petit, Ă©gal, Ă©quivalent, une suite, une longueur, un rectangle âŠtoutes notions qui faciliteront ensuite lâapproche du calcul en 1e et 2e primaire.
Egalité mathématique égalité philosophique...
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le concept dâĂ©galitĂ© (et le symbole qui lui est adjoint) est lâun des plus prĂ©sent en mathĂ©matique mais câest aussi celui pour lequel on observe le plus dâusages abusifs, inappropriĂ©s ou incorrects.
Il arrive trĂšs tĂŽt dans les apprentissages mathĂ©matiques notamment avec les premiers calculs, parfois dĂ©jĂ en troisiĂšme maternelle, sans que le sens rĂ©el en soit Ă©lucidĂ©, construit. Son usage massif dans les activitĂ©s de calculs fait que le sens que lui donnent les Ă©lĂšves se rĂ©sume à « égal, ça veut dire que je dois donner la bonne rĂ©ponse ». Lâatelier proposĂ© ici invite Ă rĂ©flĂ©chir Ă ce concept, Ă sa signification en le distinguant mais en le reliant Ă des concepts parents tels que lâĂ©quivalence et lâidentitĂ©. La rĂ©flexion se fera Ă travers des activitĂ©s et des supports transposables Ă divers niveaux dâenseignement (maternel, primaire, dĂ©but du secondaire). Le concept dâĂ©galitĂ© a quasi une portĂ©e philosophique et est indĂ©niablement liĂ© Ă la citoyennetĂ© (on parle dâĂ©galitĂ© des chances, Ă©galitĂ©s hommes/femmes, Ă©galitĂ© devant la loiâŠ). Le revisiter par les mathĂ©matiques peut ouvrir un champ de dialogue et de comprĂ©hension utile pour le bien vivre ensemble.
Marie-France Guissard - Marie-Françoise Van Troeye - Isabelle Wettendorff (CREM)Il arrive trĂšs tĂŽt dans les apprentissages mathĂ©matiques notamment avec les premiers calculs, parfois dĂ©jĂ en troisiĂšme maternelle, sans que le sens rĂ©el en soit Ă©lucidĂ©, construit. Son usage massif dans les activitĂ©s de calculs fait que le sens que lui donnent les Ă©lĂšves se rĂ©sume à « égal, ça veut dire que je dois donner la bonne rĂ©ponse ». Lâatelier proposĂ© ici invite Ă rĂ©flĂ©chir Ă ce concept, Ă sa signification en le distinguant mais en le reliant Ă des concepts parents tels que lâĂ©quivalence et lâidentitĂ©. La rĂ©flexion se fera Ă travers des activitĂ©s et des supports transposables Ă divers niveaux dâenseignement (maternel, primaire, dĂ©but du secondaire). Le concept dâĂ©galitĂ© a quasi une portĂ©e philosophique et est indĂ©niablement liĂ© Ă la citoyennetĂ© (on parle dâĂ©galitĂ© des chances, Ă©galitĂ©s hommes/femmes, Ă©galitĂ© devant la loiâŠ). Le revisiter par les mathĂ©matiques peut ouvrir un champ de dialogue et de comprĂ©hension utile pour le bien vivre ensemble.
Figures en Ă©volution
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
La banque de problÚmes du RMT (Rallye Mathématique Transalpin) est une ressource considérable de questions permettant de mettre les élÚves en activité de recherche. Cet atelier, basé sur quelques expérimentations menées dans des classes, propose d'explorer les démarches auxquelles pourraient recourir des élÚves du début du secondaire pour résoudre des problÚmes alliant un énoncé de nature géométrique à une question portant sur des nombres. Les différentes stratégies établissent des liens entre les registres géométrique et numérique, dégagent des régularités dans des tableaux de nombres et conduisent à formuler une conjecture, puis à en établir la preuve. Différentes pistes d'exploitation de ce travail en classe sont suggérées, par exemple dégager des expressions algébriques et en tester l'équivalence, recourir aux représentations graphiques et les interpréter, résoudre des équations...
Habib Ben Aïcha, Isabelle Berlanger, ThérÚse Gilbert Aux arguments, citoyens
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un souci de crĂ©er une sociĂ©tĂ© meilleure, l'Ăcole s'efforce de mettre en place des moyens pour former des citoyens critiques et autonomes. Parmi les compĂ©tences essentielles en jeu, on retrouve le dĂ©veloppement d'une pensĂ©e cohĂ©rente, l'Ă©valuation de la validitĂ© d'un Ă©noncĂ©, d'un jugement, d'un principe, la prise de position argumentĂ©e (CompĂ©tences dâĂducation Ă la philosophie et Ă la citoyennetĂ©). L'enseignement des mathĂ©matiques peut-il prendre place dans cette construction citoyenne et permettre aux Ă©lĂšves de s'exprimer, de dĂ©fendre une idĂ©e en argumentant et de dĂ©battre en classe ?  Comment mettre en place des sĂ©ances dâapprentissage oĂč la responsabilitĂ© scientifique est confiĂ©e aux Ă©lĂšves ? Quelles attitudes l'enseignant doit-il adopter pour permettre aux arguments d'Ă©merger ?
Â
Nous proposerons des expĂ©riences de dĂ©bats, menĂ©s auprĂšs dâĂ©lĂšves et nous rendrons compte de leurs rĂ©actions.Â
Jalal Soussi Â
Nous proposerons des expĂ©riences de dĂ©bats, menĂ©s auprĂšs dâĂ©lĂšves et nous rendrons compte de leurs rĂ©actions.Â
CrĂ©ation dâun dispositif mathĂ©matique en ligne
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
A lâĂšre du numĂ©rique, comment construire, dans lâenvironnement MAPLE, un dispositif mathĂ©matique en ligne (Cours, Interaction, Evaluation, RemĂ©diationâŠ) compatible avec les LMS existants.
Lâobjectif est de construire un cours mathĂ©matique en ligne, interactif, Ă©valuable, et rĂ©gulable grĂące Ă des solutions logicielles puissantes de la famille MAPLE. Les utilisations de MAPLE, MAPLE TA et MOBIUS seront explorĂ©s pour illustrer lâapport pĂ©dagogique dâun dispositif en ligne sur la qualitĂ© de lâenseignement des MathĂ©matiques.
https://be.linkedin.com/in/jasoussi
https://www.youtube.com/channel/UC7Hv87JSQH9sz-aGlHu4ThA
http://www.scoop.it/u/jalale-soussi
https://www.youtube.com/watch?v=cCM-30k7Uz0
Lâobjectif est de construire un cours mathĂ©matique en ligne, interactif, Ă©valuable, et rĂ©gulable grĂące Ă des solutions logicielles puissantes de la famille MAPLE. Les utilisations de MAPLE, MAPLE TA et MOBIUS seront explorĂ©s pour illustrer lâapport pĂ©dagogique dâun dispositif en ligne sur la qualitĂ© de lâenseignement des MathĂ©matiques.
https://be.linkedin.com/in/jasoussi
https://www.youtube.com/channel/UC7Hv87JSQH9sz-aGlHu4ThA
http://www.scoop.it/u/jalale-soussi
https://www.youtube.com/watch?v=cCM-30k7Uz0
15h00 Ă 16h15
Yves Cuisenaire
Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : utilisation des réglettes au-delà de la deuxiÚme primaire
Niveau : enseignement fondamental
Les enseignants qui connaissent bien les « Nombres en Couleurs » savent que les réglettes sont un bon outil pour appréhender le programme de calcul des deux premiÚres années primaires.
Cette confĂ©rence a pour objectif de montrer que la mĂ©thode nâest pas limitĂ©e aux notions de base. Ainsi, par le jeu, par les manipulations, puis le passage du concret Ă lâabstrait (et inversĂ©ment), nous montrons que les « Nombres en Couleurs » permettent dâexpliquer par des exemples simples des rĂšgles de calcul des puissances, de la recherche des ppcm, pgcd, des changements de base de numĂ©ration, des opĂ©rations sur les fractions etc.
Chaque enfant qui aura reçu la formation des deux premiĂšres annĂ©es primaires Ă lâaide des rĂ©glettes pourra, pendant tout son parcours primaire, se familiariser Ă ces notions plus complexes par des exemples concrets et des manipulations adaptĂ©es.
Anne Dufour - Jacqueline PoisserouxCette confĂ©rence a pour objectif de montrer que la mĂ©thode nâest pas limitĂ©e aux notions de base. Ainsi, par le jeu, par les manipulations, puis le passage du concret Ă lâabstrait (et inversĂ©ment), nous montrons que les « Nombres en Couleurs » permettent dâexpliquer par des exemples simples des rĂšgles de calcul des puissances, de la recherche des ppcm, pgcd, des changements de base de numĂ©ration, des opĂ©rations sur les fractions etc.
Chaque enfant qui aura reçu la formation des deux premiĂšres annĂ©es primaires Ă lâaide des rĂ©glettes pourra, pendant tout son parcours primaire, se familiariser Ă ces notions plus complexes par des exemples concrets et des manipulations adaptĂ©es.
Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Chargées de mission au CRP de la FWB, nous participons à la mise en ligne, sur la plateforme Moodle, de modules de maths utilisés à distance et/ou en classe. Nous vous donnerons accÚs à un espace démo le temps du congrÚs.
GeoGebra 2D est actuellement notre logiciel favori pour dynamiser les modules et mettre les apprenants et Ă©tudiants en activitĂ© dans, par exemple, les domaines mathĂ©matiques suivants : le premier et second degrĂ©, statistiques Ă deux variables, reprĂ©sentation de fonctions, figures Ă lâĂ©chelle, vecteurs, âŠ
Ce sont des pratiques dâenseignement que nous souhaitons partager et mutualiser avec vous. Prenez vos PC et/ou tablettes pour manipuler, crĂ©er vos fichiers dynamiques en GeoGebra.
Ălise Destexe - Nicolas Grimont - BenoĂźt Jadin GeoGebra 2D est actuellement notre logiciel favori pour dynamiser les modules et mettre les apprenants et Ă©tudiants en activitĂ© dans, par exemple, les domaines mathĂ©matiques suivants : le premier et second degrĂ©, statistiques Ă deux variables, reprĂ©sentation de fonctions, figures Ă lâĂ©chelle, vecteurs, âŠ
Ce sont des pratiques dâenseignement que nous souhaitons partager et mutualiser avec vous. Prenez vos PC et/ou tablettes pour manipuler, crĂ©er vos fichiers dynamiques en GeoGebra.
La gĂ©omĂ©trie de lâespace en actes et en mots
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Nous vivons dans un monde Ă trois dimensions, sây repĂ©rer et le visualiser sont donc des compĂ©tences fondamentales pour tous les citoyens. Sans oublier lâaspect important que la gĂ©omĂ©trie joue dans lâapprentissage de la rigueur, de lâargumentation et de la langue de scolarisation.
Lâatelier sâefforcera de faire vivre des activitĂ©s de gĂ©omĂ©trie spatiale destinĂ©es Ă des Ă©lĂšves du primaire et du dĂ©but du secondaire puis dâanalyser ce qui sâest passĂ© dans diverses classes oĂč ces activitĂ©s ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©es.
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine VermandeleLâatelier sâefforcera de faire vivre des activitĂ©s de gĂ©omĂ©trie spatiale destinĂ©es Ă des Ă©lĂšves du primaire et du dĂ©but du secondaire puis dâanalyser ce qui sâest passĂ© dans diverses classes oĂč ces activitĂ©s ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©es.
Faciliter lâenseignement des concepts statistiques en recourant Ă leur histoire
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Lâenseignement des concepts statistiques fait de plus en plus appel Ă des mĂ©thodes pĂ©dagogiques qui permettent de faciliter leur comprĂ©hension. Le recours Ă des exemples concrets, si possible rĂ©els, en est une illustration courante. Mais le seul calcul dâun indicateur est encore trop souvent au centre de son enseignement, mĂȘme avec cet accompagnement profitable. Nous prĂ©tendons que des considĂ©rations dâordre historique peuvent complĂ©ter utilement cette dĂ©marche en nuançant lâapprentissage et lâinterprĂ©tation de ces concepts.
Pour illustrer cette affirmation, nous aborderons un problĂšme important de lâhistoire de la statistique : la recherche dâun milieu dâun ensemble de donnĂ©es.
Lâusage de la moyenne arithmĂ©tique permettant de synthĂ©tiser un ensemble de donnĂ©es numĂ©riques trouve un intĂ©rĂȘt pratique Ă partir des travaux de lâastronome Tycho BrahĂ©, au seiziĂšme siĂšcle. Le dix-huitiĂšme siĂšcle procure des justifications thĂ©oriques Ă son usage â par lâintermĂ©diaire notamment de Thomas Simpson â mais voit aussi apparaĂźtre des alternatives concurrentes introduites notamment par Roger Joseph Boscovich et certains de ses contemporains. Le dix-neuviĂšme siĂšcle lâinstalle au sommet de sa gloire grĂące aux rĂ©sultats dĂ©montrĂ©s par Carl Friedrich Gauss. Il quitte ensuite le domaine des donnĂ©es astronomiques pour conquĂ©rir celui des informations numĂ©riques attachĂ©es Ă des populations humaines, grĂące notamment Ă Adolphe Quetelet. La considĂ©ration de ces Ă©vĂ©nements historiques constitue selon nous un environnement favorable Ă une interprĂ©tation nuancĂ©e du calcul dâune moyenne arithmĂ©tique Ă notre Ă©poque.
Dâautres exemples seront mentionnĂ©s pour soutenir notre propos.
Donner un sens Ă une formule ou Ă une mĂ©thode, basĂ© sur leur histoire, permet souvent Ă de futurs utilisateurs des outils statistiques de dĂ©passer les rĂ©ticences (dâordre calculatoire ou liĂ©es Ă leur caractĂšre abstrait) qui se propagent trĂšs souvent dans les salles de cours ou de formation.
Alain ValettePour illustrer cette affirmation, nous aborderons un problĂšme important de lâhistoire de la statistique : la recherche dâun milieu dâun ensemble de donnĂ©es.
Lâusage de la moyenne arithmĂ©tique permettant de synthĂ©tiser un ensemble de donnĂ©es numĂ©riques trouve un intĂ©rĂȘt pratique Ă partir des travaux de lâastronome Tycho BrahĂ©, au seiziĂšme siĂšcle. Le dix-huitiĂšme siĂšcle procure des justifications thĂ©oriques Ă son usage â par lâintermĂ©diaire notamment de Thomas Simpson â mais voit aussi apparaĂźtre des alternatives concurrentes introduites notamment par Roger Joseph Boscovich et certains de ses contemporains. Le dix-neuviĂšme siĂšcle lâinstalle au sommet de sa gloire grĂące aux rĂ©sultats dĂ©montrĂ©s par Carl Friedrich Gauss. Il quitte ensuite le domaine des donnĂ©es astronomiques pour conquĂ©rir celui des informations numĂ©riques attachĂ©es Ă des populations humaines, grĂące notamment Ă Adolphe Quetelet. La considĂ©ration de ces Ă©vĂ©nements historiques constitue selon nous un environnement favorable Ă une interprĂ©tation nuancĂ©e du calcul dâune moyenne arithmĂ©tique Ă notre Ă©poque.
Dâautres exemples seront mentionnĂ©s pour soutenir notre propos.
Donner un sens Ă une formule ou Ă une mĂ©thode, basĂ© sur leur histoire, permet souvent Ă de futurs utilisateurs des outils statistiques de dĂ©passer les rĂ©ticences (dâordre calculatoire ou liĂ©es Ă leur caractĂšre abstrait) qui se propagent trĂšs souvent dans les salles de cours ou de formation.
Les MĂ©dailles Fields 2018
Niveau : enseignement supérieur
Le 1er août, au prochain CongrÚs International des Mathématiciens à Rio de Janeiro, l'Union Mathématique Internationale attribuera entre 2 et 4 Médailles Fields. Cet exposé tentera de mettre en contexte les travaux des lauréats.