8h30 | Accueil | ||||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | ||||
9h45 | Fabien Buisseret 1,2,3,4 Une pincée de chaos, quelques gouttes de fractales⊠et ça marche ! | ||||
11h | Séance académique | ||||
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | CĂ©line Renkens 1,2,3,4 Kahoot : apprendre en jouant | Thomas Langlinay 2 MathĂ©matiques et technologie : lâutilisation des QR Codes Ă des fins pĂ©dagogiques | Bernard Honclaire 2,3 Et si ⊠? | Michel Sebille 2,3,4 3-7=42 | Bruno Teheux 3 Des graphes partout! |
14h30 | Pause Café | ||||
15h00 Ă 16h15 | Jean-Christophe Deledicq 2,3 Le Kangourou : de surprenants rĂ©sultats ? | G. NoĂ«l et Y. NoĂ«l-Roch 1,2,3,4 Animons les intrus! | Marcel Cornez 3,4 Les mathĂ©matiques au quotidien chez lâapiculteur | Kevin Balhan 3,4 Le thĂ©orĂšme fondamental comme pierre de touche de lâapprentissage de lâanalyse | ValĂ©rie Henry 1,2,3,4 FFAEM |
16h45 | Activité culturelle : visite de l'ascenseur à bateau de Strépy-Thieu |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h45
Fabien Buisseret
Une pincée de chaos, quelques gouttes de fractales⊠et ça marche !
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La marche bipĂšde est une activitĂ© fondamentale chez lâHomme, parfaitement maĂźtrisĂ©e aprĂšs une phase dâapprentissage relativement courte. Le caractĂšre quotidien de la marche ne doit pas occulter son extraordinaire complexitĂ© : sa dynamique sâapparente Ă celle dâun pendule inversĂ©, que seule une implication permanente des systĂšmes nerveux central, pĂ©riphĂ©rique et locomoteur est capable de stabiliser. Au-delĂ dâun intĂ©rĂȘt intrinsĂšque, lâĂ©tude de la marche ouvre des portes vers des domaines tels que la robotique : il est en effet difficile de concevoir des robots humanoĂŻdes sans avoir identifiĂ© les conditions suffisantes dâune marche bipĂšde stable.
La thĂ©matique centrale de cet exposĂ© concerne lâanalyse quantifiĂ©e du comportement Ă long terme de la locomotion humaine. Il est aujourdâhui avĂ©rĂ© que la variabilitĂ© des paramĂštres de la marche â la durĂ©e dâun pas par exemple â nâest nullement alĂ©atoire mais dĂ©coule plutĂŽt dâune dynamique chaotique sous-jacente. Puisque les fractales elles-mĂȘmes Ă©mergent de tels systĂšmes, il est raisonnable de supposer que les techniques mathĂ©matiques ayant fait leur preuve dans ce domaine seront pertinentes dans lâĂ©tude de la variabilitĂ© de la marche Ă©galement. Nous montrerons en particulier comment lâutilisation dâindices mathĂ©matiques quantifiant les propriĂ©tĂ©s fractales dâune courbe permet de caractĂ©riser de maniĂšre inĂ©dite la marche humaine. En guise dâapplication, nous verrons comment lâanalyse fractale est Ă mĂȘme dâidentifier diffĂ©rents types de marches pathologiques ainsi que lâimpact dâune tĂąche cognitive simultanĂ©e.
La thĂ©matique centrale de cet exposĂ© concerne lâanalyse quantifiĂ©e du comportement Ă long terme de la locomotion humaine. Il est aujourdâhui avĂ©rĂ© que la variabilitĂ© des paramĂštres de la marche â la durĂ©e dâun pas par exemple â nâest nullement alĂ©atoire mais dĂ©coule plutĂŽt dâune dynamique chaotique sous-jacente. Puisque les fractales elles-mĂȘmes Ă©mergent de tels systĂšmes, il est raisonnable de supposer que les techniques mathĂ©matiques ayant fait leur preuve dans ce domaine seront pertinentes dans lâĂ©tude de la variabilitĂ© de la marche Ă©galement. Nous montrerons en particulier comment lâutilisation dâindices mathĂ©matiques quantifiant les propriĂ©tĂ©s fractales dâune courbe permet de caractĂ©riser de maniĂšre inĂ©dite la marche humaine. En guise dâapplication, nous verrons comment lâanalyse fractale est Ă mĂȘme dâidentifier diffĂ©rents types de marches pathologiques ainsi que lâimpact dâune tĂąche cognitive simultanĂ©e.
13h15 Ă 14h30
CĂ©line Renkens
Kahoot : apprendre en jouant
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Nous avons eu la chance de pouvoir participer au projet dâĂ©cole numĂ©rique et ainsi obtenir 24 tablettes numĂ©riques et un TBI. Ce matĂ©riel nous permet de nous rapprocher des technologies que nos Ă©lĂšves manipulent et ainsi les motiver Ă rĂ©flĂ©chir (du moins plus que sur une feuille de papier). Le jeu kahoot consiste Ă proposer des questions Ă choix multiples aux Ă©lĂšves et Ă dynamiser le cours. Ils apprennent sans avoir lâimpression de travailler.
Je propose dâintroduire cet atelier par un jeu dont les questions ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es par mes Ă©lĂšves sur le thĂšme des mathĂ©matiques dans leur vie de tous les jours.
En fonction des personnes présentes, je pourrai proposer un deuxiÚme jeu sur les soldes ou sur notre monde en pourcentage.
AprĂšs avoir donnĂ© lâenvie, je lâespĂšre, dâutiliser kahoot, chaque participant pourra crĂ©er un questionnaire interactif sur le sujet de son choix.
Thomas LanglinayJe propose dâintroduire cet atelier par un jeu dont les questions ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es par mes Ă©lĂšves sur le thĂšme des mathĂ©matiques dans leur vie de tous les jours.
En fonction des personnes présentes, je pourrai proposer un deuxiÚme jeu sur les soldes ou sur notre monde en pourcentage.
AprĂšs avoir donnĂ© lâenvie, je lâespĂšre, dâutiliser kahoot, chaque participant pourra crĂ©er un questionnaire interactif sur le sujet de son choix.
MathĂ©matiques et technologie : lâutilisation des QR Codes Ă des fins pĂ©dagogiques
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Lâapplication CASIO EDU+ alliĂ©e Ă la calculatrice peut nous permettre dâenseigner les mathĂ©matiques diffĂ©remment en facilitant, par exemple, la diversitĂ© des types de tĂąches des Ă©lĂšves (devoir maison, travail en groupe, autonomie de lâĂ©lĂšveâŠ), ou en multipliant les diffĂ©rentes reprĂ©sentations dâun mĂȘme concept mathĂ©matiques.
La calculatrice CASIO fx-92B SpĂ©ciale CollĂšge a la possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer des QR Codes (caractĂ©ristiques des donnĂ©es entrĂ©es dans la calculatrice), QR Codes qui peuvent ĂȘtre scannĂ©s Ă lâaide de lâapplication CASIO EDU+ (disponible gratuitement sur iOS et Android). Il est ainsi possible de visualiser en ligne, en autre, les reprĂ©sentations graphiques correspondant aux donnĂ©es.
Lâapplication donne aussi la possibilitĂ© de crĂ©er une classe virtuelle dans laquelle les donnĂ©es gĂ©nĂ©rĂ©es par les calculatrices de plusieurs Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre stockĂ©es afin de les comparer ou les combiner.
Bernard HonclaireLa calculatrice CASIO fx-92B SpĂ©ciale CollĂšge a la possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer des QR Codes (caractĂ©ristiques des donnĂ©es entrĂ©es dans la calculatrice), QR Codes qui peuvent ĂȘtre scannĂ©s Ă lâaide de lâapplication CASIO EDU+ (disponible gratuitement sur iOS et Android). Il est ainsi possible de visualiser en ligne, en autre, les reprĂ©sentations graphiques correspondant aux donnĂ©es.
Lâapplication donne aussi la possibilitĂ© de crĂ©er une classe virtuelle dans laquelle les donnĂ©es gĂ©nĂ©rĂ©es par les calculatrices de plusieurs Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre stockĂ©es afin de les comparer ou les combiner.
Et si ⊠?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Et si ... l'usage d'un logiciel de géométrie facilitait l'approche et l'utilisation de certains outils : ThalÚs, figures semblables, ... ?
Et si ... cette question "Et si ...?" provoquait une approche plus active de situations (au départ élémentaires) ?
Et si ... certaines de ces situations favorisaient l'apparition de nouveaux nombres chez les Ă©lĂšves ?
Et si ... la comparaison d'aires rendait des irrationnels plus naturels ?
Et si ... en multipliant ces approches, la géométrie apparaissait comme une source de curiosités et d'étonnements et non comme une montagne axiomatique ?
Et si ... on organisait progressivement ces outils (devenus familiers par leur usage) dans un cadre axiomatique adapté au niveau des élÚves ?
Et si ... cette question "Et si ...?" n'était pas uniquement posée par l'enseignant ?
Michel SebilleEt si ... cette question "Et si ...?" provoquait une approche plus active de situations (au départ élémentaires) ?
Et si ... certaines de ces situations favorisaient l'apparition de nouveaux nombres chez les Ă©lĂšves ?
Et si ... la comparaison d'aires rendait des irrationnels plus naturels ?
Et si ... en multipliant ces approches, la géométrie apparaissait comme une source de curiosités et d'étonnements et non comme une montagne axiomatique ?
Et si ... on organisait progressivement ces outils (devenus familiers par leur usage) dans un cadre axiomatique adapté au niveau des élÚves ?
Et si ... cette question "Et si ...?" n'était pas uniquement posée par l'enseignant ?
3-7=42
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
On a tous déjà vu un raisonnement qu'on sait faux, mais dont l'erreur ne nous saute pas immédiatement aux yeux. Parfois, ces raisonnements sont expressément faux afin de faire chercher ces erreurs. Certains d'entre eux seront présentés. Par exemple la preuve que tous les triangles sont équilatéraux.
Bruno TeheuxDes graphes partout!
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Quelles sont les structures mathĂ©matiques qui se cachent derriĂšre les technologies que nous utilisons tous les jours? Parmi elles, se trouvent les graphes. Objets mathĂ©matiques dont la dĂ©finition est Ă©lĂ©mentaire (un graphe est un ensemble de sommets dont certains sont reliĂ©s par des arrĂȘtes), les graphes ont un champ d'applications extrĂȘmement large: recherche de plus court chemin (GPS et rĂ©seaux sociaux), allocations de ressources, diffusion de l'information dans les rĂ©seaux informatiques⊠La grande richesse de la thĂ©orie des graphes est que les problĂšmes considĂ©rĂ©s se trouvent Ă l'interface entre les sciences mathĂ©matiques et informatiques et sont de difficultĂ©s variĂ©es.
Dans l'atelier, nous plongerons au cĆur de la thĂ©orie des graphes en dĂ©couvrant les solutions qu'elles proposent aux problĂšmes mentionnĂ©s plus haut.
Dans l'atelier, nous plongerons au cĆur de la thĂ©orie des graphes en dĂ©couvrant les solutions qu'elles proposent aux problĂšmes mentionnĂ©s plus haut.
15h00 Ă 16h15
Jean-Christophe Deledicq
Le Kangourou : de surprenants résultats ?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Le jeu-concours Kangourou des mathĂ©matiques fait toujours jouer quelques centaines de milliers de jeunes chaque annĂ©e en France. Les statistiques recueillies sont donc particuliĂšrement significatives. Nous prĂ©sentons dans lâatelier quelques rĂ©sultats surprenants concernant les questions les plus piĂšgeantes, les mieux rĂ©ussies, lâĂ©volution des apprentissages en fonction des niveaux, les diffĂ©rences filles/garçons, les questions discriminantes et bien dâautres surprises de ces derniĂšres annĂ©es. Les participants seront aussi mis Ă lâĂ©preuve pour trouver les questions a priori faciles et a priori difficiles !
G. Noël et Y. Noël-RochAnimons les intrus!
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Trouver les intrus est le titre d'une rubrique due à B. Honclaire et Y. Noël-Roch et présentée dans les numéros 28 à 38 de la revue Losanges. Dix-huit situations ont été publiées, couvrant des sujets trÚs divers à des niveaux également trÚs divers.
Le contenu de ces articles a Ă©tĂ© retravaillĂ© et insĂ©rĂ© dans un document dynamique lisible sous Windows, Mac ou Linux. LâĂ©cran est partagĂ© en deux parties. Celle de gauche affiche du texte et Ă©ventuellement une ou des figures non modifiables. Celle de droite constitue un support permettant gĂ©nĂ©ralement une certaine interactivitĂ©.
Pour les situations de type gĂ©omĂ©trique, le lecteur accĂšde sur le demi-Ă©cran de droite Ă des figures construites par les auteurs. Il peut interagir avec l'ordinateur pour mieux s'approprier la situation. Pour des situations de type numĂ©rique, le document propose au lecteur des jeux qui, utilisĂ©s dans une classe, facilitent la conceptualisation des propriĂ©tĂ©s importantes de la divisibilitĂ© et favorisent la transition vers lâalgĂšbre. Il arrive que l'adversaire au jeu soit l'ordinateur!
Dans la majorité des cas, les situations sont accompagnées de deux rubriques, Solutions et Dans nos classes. La premiÚre mentionne les solutions des auteurs, plus ou moins expliquées. La seconde --- généralement plus développée --- comprend des commentaires pouvant suggérer différentes exploitations avec des élÚves.
Marcel CornezLe contenu de ces articles a Ă©tĂ© retravaillĂ© et insĂ©rĂ© dans un document dynamique lisible sous Windows, Mac ou Linux. LâĂ©cran est partagĂ© en deux parties. Celle de gauche affiche du texte et Ă©ventuellement une ou des figures non modifiables. Celle de droite constitue un support permettant gĂ©nĂ©ralement une certaine interactivitĂ©.
Pour les situations de type gĂ©omĂ©trique, le lecteur accĂšde sur le demi-Ă©cran de droite Ă des figures construites par les auteurs. Il peut interagir avec l'ordinateur pour mieux s'approprier la situation. Pour des situations de type numĂ©rique, le document propose au lecteur des jeux qui, utilisĂ©s dans une classe, facilitent la conceptualisation des propriĂ©tĂ©s importantes de la divisibilitĂ© et favorisent la transition vers lâalgĂšbre. Il arrive que l'adversaire au jeu soit l'ordinateur!
Dans la majorité des cas, les situations sont accompagnées de deux rubriques, Solutions et Dans nos classes. La premiÚre mentionne les solutions des auteurs, plus ou moins expliquées. La seconde --- généralement plus développée --- comprend des commentaires pouvant suggérer différentes exploitations avec des élÚves.
Les mathĂ©matiques au quotidien chez lâapiculteur
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Travail rĂ©alisĂ© par des Ă©lĂšves de 5e secondaire gĂ©nĂ©rale mettant en lumiĂšre les relations mathĂ©matiques relevĂ©es chez les abeilles et couvrant la quasi entiĂšretĂ© du programme en vigueur en 2010. Qui ne connaĂźt pas le nombre dâor et la suite des nombres de Fibonacci ! Ce travail nâest pas un catalogue de formules en tout genre : il se termine par une approche assez originale pour le niveau de la classe.
Kevin BalhanLe thĂ©orĂšme fondamental comme pierre de touche de lâenseignement et de lâapprentissage de lâanalyse au niveau du secondaire
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
A partir de plusieurs questions d'apprentissage relatives au thĂ©orĂšme fondamental de l'analyse, nous montrerons que ce qui fait obstruction Ă sa comprĂ©hension par les Ă©lĂšves est significatif de dysfonctionnements de l'enseignement de l'analyse au niveau secondaire en Belgique francophone. Dans un premier temps, nous situerons des obstacles Ă©pistĂ©mologiques Ă son apprentissage, au regard des travaux de Newton et de Leibniz Ă qui Ă©choit la paternitĂ© du thĂ©orĂšme fondamental pour avoir formalisĂ© le lien de rĂ©ciprocitĂ© entre « dĂ©rivation » et « intĂ©gration ». Nous montrerons ensuite comment se manifestent ces obstacles et en quoi les pratiques dâenseignement les aggravent ou, en tout cas, ne sont pas propres Ă les traiter.
Valérie HenryFFAEM
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Lors de cet exposé, des représentants des associations membres de la Fédération Francophone des Associations pour l'Enseignement des Mathématiques présenteront, à tour de rÎle, l'implémentation dans leur pays d'un enseignement des mathématiques basé sur le développement de compétences. Un temps de discussion avec la salle est prévu à la suite des différentes présentations.