La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mercredi 28 août 2019

À venir

Jeudi 29 août > < Mardi 27 août
8h30Accueil
9h00 Ă  10h15Jordan Detaille et Julie Saelen ( GEM) 1,2
ExploRATIO : un dispositif pour enseigner les fractions
François et Laurence Flament 1,2
Maths et vie quotidienne...pendant l'Antiquité romaine
G. Noël et Y. Noël-Roch 1,2,3,4
Jeux 2019
Virginie Loward et Thomas Langlinay 2,3
Les mathématiques autour de nous
Donatien Hainaut 3,4
Les dĂ©rivĂ©es au service de la gestion du risque de taux d'intĂ©rĂȘt.
10h15Pause Café
10h45 Ă  12h00Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 1,2,3,4
Les nombres au quotidien
Yves Cuisenaire 1
Expression mathématique de cas concrets à l'aide des réglettes
12h00DĂźner
13h30 à 14h45Françoise Bertrand 1
Jouer les mathématiques en Maternelle
BenoĂźt Jadin, Camille Kroonen, Juliette Petitjean 1,2
Voir la moyenne et la médiane
Mohammed Taous 1,2,3,4
La théorie des nombres dans le systÚme éducatif francophone (le Maroc comme modÚle)
Michel Roelens 3,4
Des expériences physiques pour 'mesurer' le nombre pi
14h45Pause Café
15h15 Ă  16h30Philipe Skilbecq et Isabelle Wettendorf 1
Faire faire des maths autrement : la version tablette d'Apprenti GĂ©omĂštre
Samir Clarino, Camille Delvaux, BenoĂźt Jadin 1,2
TĂ©tris en 3D et avec les mains
René ScrÚve 2
Et la gĂ©omĂ©trie au dĂ©part des cordes Ă  13 nƓuds, est- ce possible ?
Nicolas Piraux 1,2
i-boost
José Paris 3,4
Inégalité de Chebyshev et la statistique
16h30AG et Ă©lections
18h00RĂ©ception Ă  l'HĂŽtel de Ville de La LouviĂšre
20hBanquet au restaurant " Brasserie Mansart "

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Jordan Detaille et Julie Saelen ( GEM)

ExploRATIO : un dispositif pour enseigner les fractions

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le GEM s'est souvent penchĂ©, ces derniĂšres annĂ©es, sur la difficultĂ© des Ă©lĂšves Ă  donner du sens aux fractions et aux opĂ©rations sur les fractions. Divers travaux ont menĂ© Ă  la crĂ©ation d’un dispositif didactique : ExploRATIO.
ExploRATIO comprend des activités de manipulation et de réflexion qui permettent de travailler le sens de la fraction, la comparaison de fractions, le passage de la division à la barre de fraction, le passage du "de" au "fois" ainsi que les opérations sur les fractions.
Cet atelier propose de tester ce matériel, et de montrer en quoi il peut aider à la compréhension des concepts et quelles en sont les limites, tout en évoquant les essais effectués dans des classes.
François et Laurence Flament

Maths et vie quotidienne...pendant l'Antiquité romaine

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
"Bienvenue à Rome dans l'Antiquité", tel est le projet que nous avons mené cette année avec nos élÚves de 6Úme. Nous vous proposons d'entrer dans cette pédagogie pluri-disciplinaire, mettant en oeuvre les compétences de Mathématiques et d'Histoire-Géographie.

On y abordera la vie quotidienne des citoyens, celle des légionnaires, mais aussi l'organisation de l'Empire.
G. Noël et Y. Noël-Roch

Jeux 2019

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Des Jeux mathématiques informatisés ont déjà été présentés lors du congrÚs de 2009. Depuis lors, le matériel informatique a évolué, les jeux en question ont été complÚtement reprogrammés et simplifiés. Cette nouvelle version comporte de plus des jeux supplémentaires.

Les concepts mathĂ©matiques mis en oeuvre dans ces jeux sont prĂ©sentĂ©s dans des situations familiĂšres, mais riches. Ainsi un jeu apparemment simple d’arithmĂ©tique peut ĂȘtre utilisĂ© pour initier les Ă©lĂšves aux concepts de variable et d’équation, introduisant l’algĂšbre. Un autre jeu associe les concepts de diviseur, et de pgcd Ă  travers une situation nĂ©cessitant une bonne visualisation gĂ©omĂ©trique. Bien des jeux rĂ©serveront des surprises aux participants Ă  cet atelier. Apportez vos ordinateurs!
Virginie Loward et Thomas Langlinay

Les mathématiques autour de nous

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans notre vie de tous les jours, les mathĂ©matiques sont omniprĂ©sentes. DĂ©sintĂ©gration radioactive, fonctionnement d’un moteur, finances, phĂ©nomĂšne de marĂ©e ou feux d’artifices sont autant de manifestations des mathĂ©matiques.
Nous verrons, Ă  travers plusieurs exercices, que les calculatrices graphiques peuvent ĂȘtre un rĂ©el atout en classe pour l’étude des sciences.
Donatien Hainaut

Les dĂ©rivĂ©es au service de la gestion du risque de taux d'intĂ©rĂȘt.

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les dĂ©rivĂ©es sont utilisĂ©es en finance, autant dans le calcul de rentabilitĂ©, que pour mesurer la sensibilitĂ© des prix aux mouvements des facteurs de risque. En particulier, les fonds d’investissements et les compagnies d’assurance placent principalement l’épargne de leurs clients en obligations d’états ou d’entreprises. Ces produits garantissent un flux financier annuel, ainsi que le versement Ă  terme du nominal. Le prix d’achat ou de vente des obligations fluctue avec le marchĂ© des taux d’intĂ©rĂȘts. DĂšs lors l’évaluation de la rentabilitĂ© rĂ©elle nĂ©cessite la rĂ©solution d’une Ă©quation non-linĂ©aire, n’admettant aucune solution analytique. Nous prĂ©senterons les approches numĂ©riques utilisĂ©es pour rĂ©soudre cette Ă©quation, qui sont principalement basĂ©es sur le calcul des dĂ©rivĂ©es.

Une fois cette rentabilitĂ© dĂ©terminĂ©e, les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes de la fonction prix des obligations sont utilisĂ©es afin d’estimer l’exposition d’un portefeuille au risque de taux. Les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes sont dans ce contexte appelĂ©es « duration » et « convexitĂ© ». AprĂšs une prĂ©sentation de ces indicateurs, nous verrons que la duration s’interprĂšte comme une durĂ©e de vie moyenne des flux. D’autre part, nous expliquerons pourquoi une convexitĂ© Ă©levĂ©e rĂ©duit le risque de taux et comment augmenter la convexitĂ© d’un portefeuille d’obligations.
Fichier joint:
SBPM_DHainaut.pdf

10h45 Ă  12h00

Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele

Les nombres au quotidien

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un monde oĂč l’information par des nombres envahit toutes les sphĂšres de la sociĂ©tĂ©, il est devenu indispensable que les nouvelles gĂ©nĂ©rations affutent leur sens critique en les rencontrant : d’oĂč viennent-ils ? Que nous disent-ils ? À quoi servent-ils ? Comment les utiliser Ă  bon escient ?
Ces questions sont d’autant plus pertinentes que la maniĂšre de prĂ©senter des informations quantitatives dans la vie de tous les jours n’est pas toujours claire, complĂšte, voire rigoureuse, que ce soit dans les rĂ©seaux sociaux, les mĂ©dias, les avis publicitaires et mĂȘme les revues spĂ©cialisĂ©es. Il est souvent difficile de les apprĂ©cier Ă  leur juste valeur et d’en dĂ©celer leur validitĂ©. Les raisons de cette situation sont multiples : dĂ©ficience des sources, formation insuffisante des diffuseurs d’information, usage erronĂ© des termes utilisĂ©s

Enseigner les techniques du traitement des donnĂ©es numĂ©riques ne peut se restreindre Ă  la seule application de quelques formules. Il faut aussi apprendre Ă  l’élĂšve la « bonne maniĂšre » de les manipuler. L’ambition de cet exposĂ© est d’aider les enseignants dans cette mission.
Yves Cuisenaire

Expression mathématique de cas concrets à l'aide des réglettes

Niveau : enseignement fondamental
"Les nombres en couleurs" de Georges Cuisenaire est un matériel idéal pour passer du concret à l'abstrait et inversement. L'exposé donnera des exemples applicables à l'école primaire. Comment représenter physiquement une multiplication, une division, une puissance, une racine, une fraction? Pourquoi calculer autrement qu'en systÚme décimal? L'exposé s'adresse aux enseignants connaissant les nombres en couleurs.

13h30 Ă  14h45

Françoise Bertrand

Jouer les mathématiques en Maternelle

Niveau : enseignement fondamental
Manipuler, Ă©changer et chercher ensemble, en un mot : jouer.
Tout un programme !
Cet atelier s’adresse aux 2ùme et 3ùme Maternelle.
Il se déroulera en deux temps :
‱ dĂ©couverte de situations tirĂ©es de rallyes
‱ dĂ©couverte de jeux
BenoĂźt Jadin, Camille Kroonen, Juliette Petitjean

Voir la moyenne et la médiane

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Des commentaires sportifs aux résultats scolaires en passant par la météo, des sujets sociétaux aux matiÚres économiques en passant par les sciences dures, la moyenne est au quotidien de tout individu.
Nos expĂ©riences de classe et de vie nous ont cependant appris que la moyenne se rĂ©sume trop souvent Ă  un calcul de somme pondĂ©rĂ©e, sans ĂȘtre bien perçue dans ses nombreux sens. Alors que la mĂ©diane est encore ignorĂ©e de beaucoup.
L'atelier vous fera vivre des activités de perception des valeurs centrales à partir de graphiques, que nous avons expérimenté avec des jeunes du secondaire dans le général et en qualification. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage des valeurs centrales.
Mohammed Taous

La théorie des nombres dans le systÚme éducatif francophone (le Maroc comme modÚle)

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet exposĂ©, nous donnons un bref aperçu de l’histoire de la thĂ©orie des nombres, certaines de ses rĂ©sultats et ses applications importantes et surtout dans la vie quotidienne, puis nous examinerons la premiĂšre apparition de concepts de cette thĂ©orie dans certains systĂšmes Ă©ducatifs francophones tels que la Belgique, la France et surtout dans le systĂšme Ă©ducatif marocain, car j’ai enseignĂ© les mathĂ©matiques au Maroc Ă  tous les niveaux, sauf le primaire, ce qui m’a permis de collecter certains problĂšmes liĂ©s Ă  la comprĂ©hension des rĂšgles de base et des propositions de cette thĂ©orie, certains sont expliquĂ©s par la nature des mathĂ©matiques et aux approches pĂ©dagogiques adoptĂ©es dans l'enseignement, mais d'autres sont purement attachĂ©s Ă  la nature de la thĂ©orie qui a une relation avec la plupart des autres branches des mathĂ©matiques. Enfin, nous proposerons des solutions et des suggestions pour enseigner la thĂ©orie des nombres que je rĂ©sume par: dĂ©couvre, construis et intĂšgre les ressources dans la vie quotidienne.
Michel Roelens

Des expériences physiques pour 'mesurer' le nombre pi

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Mesurer le nombre pi, c'est facile : on mesure le diamĂštre et la circonfĂ©rence d'une assiette ou d'un autre cercle, et on divise. Dans cet exposĂ©, je prĂ©senterai : le pendule, les aiguilles de Buffon jetĂ©es sur un plancher, la collision les boules de billiard de dimensions trĂšs inĂ©gales et encore d'autres façons de se rapprocher du nombre pi par des expĂ©riences physiques. À premiĂšre vue, tout cela n’a rien Ă  voir avec la circonfĂ©rence ou l'aire d'un cercle. (Mais Ă  deuxiĂšme vue 
 ?) Ces expĂ©riences ne sont pas toujours pratiques Ă  rĂ©aliser et la convergence vers le nombre pi est parfois bien lente, mais je dĂ©montrerai qu'avec une patience infinie on y arrive vraiment.

15h15 Ă  16h30

Philipe Skilbecq et Isabelle Wettendorf

Faire faire des maths autrement : la version tablette d'Apprenti GĂ©omĂštre

Niveau : enseignement fondamental
Pour les Ă©lĂšves de l’enseignement primaire, un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique adaptĂ© au travail des grandeurs est maintenant disponible en version tablette. L’atelier a pour objectif de vous prĂ©senter les principales caractĂ©ristiques de l’application et de vous faire vivre certaines activitĂ©s autour des grandeurs. Nous mettrons en Ă©vidence comment l’absence de mesure chiffrĂ©e permet la construction du concept de mesure et plus particuliĂšrement d’unitĂ© de mesure commune, comment le travail sĂ©quentiel gĂ©nĂšre l’obligation d’une rĂ©flexion a priori de l’élĂšve et comment la motivation Ă  s’extraire du caractĂšre rĂ©pĂ©titif et fastidieux de certaines manipulations nourrit l’abstraction de la dĂ©marche. Nous Ă©mettons l’hypothĂšse que le logiciel place l’élĂšve dans des situations spĂ©cifiques qui permettent des apprentissages diffĂ©rents mais complĂ©mentaires aux autres. C’est avec plaisir que nous Ă©changerons avec vous sur le sujet.
Samir Clarino, Camille Delvaux, BenoĂźt Jadin

TĂ©tris en 3D et avec les mains

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Regarder, toucher et dĂ©placer des objets dans un espace proche, ce sont des expĂ©riences concrĂštes et communes face auxquelles nous n'avons pas tous les mĂȘmes aisance et habiletĂ©. Sans trop savoir ce que veut dire exactement l'expression, on affirme que d'aucuns "voient bien dans l'espace" quand d'autres sont borgnes ou aveugles.
L'atelier vous fera vivre des activités inspirées du jeu "Tetris" et que nous avons expérimenté avec des jeunes en début du secondaire dans le général, en qualification et dans le différencié. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage de la géométrie de l'espace.
René ScrÚve

Et la gĂ©omĂ©trie au dĂ©part des cordes Ă  13 nƓuds, est- ce possible ?

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Suite à l'intervention du CongrÚs 2018 à Bruxelles, nous passerons en revue les triangles équilatéraux, isocÚles et rectangles dont la mesure des cÎtés est entiÚre, et passerons ensuite par une analyse de tous les quadrilatÚres convexes constructibles dont le périmÚtre vaut 12.Nous essayerons de les classer . Les avons nous tous? Ensuite on repartira du triangle équilatéral et du carré pour amener les polygones régulier assez simples. Je pense que le reste sera pour une autre année...nous attaquerons ensuite une série de constructions d'arcs importants pour les constructions du Moyen Age : la visée dans l'espace par application du théorÚme de ThalÚs combinée à Pythagore, l'arc en plein cintre, l'ogive tiers point, l'ogive quinte point, l'ogive équilatérale, (par esquive d'une partie des éléments de la corde et toutes les compositions entre ces figures.
Matériel à apporter : crayon, rÚgle, compas, équerre Aristo (dite à parallÚles) des feuilles de papiers A4 et comme disait mon ami Claude Villers une bonne gomme. Vous pouvez aussi travailler avec un PC portable sur lequel vous auriez GeoGebra ou Cabri.
Nicolas Piraux

i-boost, une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne pour les mathĂ©matiques

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Outre de nombreuses sĂ©ries d'exercices prĂȘtes Ă  l'emploi, i-boost offre Ă©galement la possibilitĂ© d’assembler des sĂ©ries d’exercices sur mesure en sĂ©lectionnant les exercices dans une large base de donnĂ©es sur base de diffĂ©rents critĂšres : concepts, compĂ©tences, mots-clĂ©s, niveau de difficultĂ©, type d’exercices...

Avec i-boost, vous assignez les sĂ©ries d’exercices Ă  toute la classe, Ă  un groupe d'Ă©lĂšves voire individuellement sous forme d’entrainement, de devoir ou d’évaluation.

Les corrections se font automatiquement et vous visualisez directement les résultats de chacun : pratiquer la différenciation devient nettement plus facile.

Les Ă©lĂšves du secondaire y trouveront aussi des vidĂ©os qu’ils peuvent regarder de façon autonome et que vous pouvez utiliser comme support pour pratiquer des classes inversĂ©es pour certaines matiĂšres.

i-boost ? Une bonne maniÚre de varier les supports, de faciliter la différenciation et de garder la motivation de vos élÚves, de la 6e primaire à la 2e secondaire.

lien vers le site: www.i-boost.be/fr.
José Paris

Inégalité de Chebyshev et la statistique

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposé fournit un ensemble d utilisations de l'inégalité pour traiter des problÚmes statistiques

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif