8h30 | Accueil | |||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | |||
9h45 | Jean Mawhin 1,2,3,4 Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes | |||
11h | Séance académique | |||
11h30 | Apéritif | |||
12h00 | DĂźner | |||
13h30 à 14h45 | Jean-Christophe Deledicq 1,2,3 Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 à 18 ans | Jean-Marc Desbonnez 2,3,4 Rien que pour vos yeux | Hugues Vermeiren 2,3,4 La conjugaison isogonale | Marielle Cherpion 2,3 Venez tester un Escape Game pédagogique ! |
14h45 | Pause-café | |||
15h15 Ă 16h30 | Bruno Teheux 2,3,4 CroArt â Un projet mathĂ©matique dâart collaboratif | Michel Sebille 2,3,4 De l'aire de rien Ă l'aire de quoi | Projection du Film 1,2,3,4 Pi | |
16h45 | Activité culturelle: CroisiÚre sur le val mosan |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h45
Jean Mawhin
Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposĂ© compare les parcours d'une mathĂ©maticienne du XVIIIe siĂšcle (la marquise du ChĂątelet), d'une mathĂ©maticienne du XIXe siĂšcle (Sophie Germain) et d'une mathĂ©maticienne du XXe siĂšcle (Emmy Noether). Toutes trois ont dĂ» faire face dans leur vie et leur carriĂšre Ă des difficultĂ©s, mĂȘme si la nature de celles-ci a Ă©tĂ© trĂšs diffĂ©rente pour chacune d'elles.
13h30 Ă 14h45
Jean-Christophe Deledicq
Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 Ă 18 ans
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cela fait 15 ans qu'existe l'association Inter-Rubik.
Présentation de l'Inter-rubik, fabrication de mosaïques, utilisations en classe.
voir aussi www.interrubik.org
Jean-Marc DesbonnezPrésentation de l'Inter-rubik, fabrication de mosaïques, utilisations en classe.
voir aussi www.interrubik.org
Rien que pour vos yeux
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Un safari au pays des fractals : les ensembles de Mandelbrot, de Julia, le lapin de Douady, les bassins d'attraction ; la tortue qui dessine l'arbre de Pythagore, les plantes de Lindenmayer, les courbes du dragon et du terdragon, la courbe de CesĂ ro, le flocon de Von Koch, la courbe de LĂ©vy, des souris sur des polygones et courbes de poursuite ; la comĂšte de Goldbach...
Hugues VermeirenLa conjugaison isogonale, une idĂ©e simple au cĆur de la gĂ©omĂ©trie du triangle
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Partant de lâidĂ©e simple dâassocier des droites passant par le sommet dâun angle et symĂ©triques par rapport Ă sa bissectrice, les gĂ©omĂštres du XIXe s. ont Ă©laborĂ© le concept, plutĂŽt oubliĂ© de nos jours, de points conjuguĂ©s isogonaux par rapport Ă un triangle. Cette idĂ©e a permis de dĂ©montrer de nombreux rĂ©sultats, souvent spectaculaires, de la gĂ©omĂ©trie du triangle.
Que peut-on en faire aujourdâhui, et Ă quel niveau ? La conjugaison isogonale peut-elle ĂȘtre utilisĂ©e comme outil de rĂ©solution de problĂšmes ? Peut-on gĂ©nĂ©raliser le concept ? Dâautres symĂ©tries que celle par rapport Ă la bissectrice ont-elle Ă©tĂ© envisagĂ©es ?
Pour se conformer au thĂšme du CongrĂšs, lâexposĂ© sera essentiellement visuel, car la conjugaison isogonale est aussi une machine Ă fabriquer de splendides figuresâŠ
Marielle CherpionQue peut-on en faire aujourdâhui, et Ă quel niveau ? La conjugaison isogonale peut-elle ĂȘtre utilisĂ©e comme outil de rĂ©solution de problĂšmes ? Peut-on gĂ©nĂ©raliser le concept ? Dâautres symĂ©tries que celle par rapport Ă la bissectrice ont-elle Ă©tĂ© envisagĂ©es ?
Pour se conformer au thĂšme du CongrĂšs, lâexposĂ© sera essentiellement visuel, car la conjugaison isogonale est aussi une machine Ă fabriquer de splendides figuresâŠ
Venez tester un Escape Game pédagogique !
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Venez découvrir les kits mis à votre disposition par Scienceinfuse et tester un Escape Game pédagogique à réaliser dans votre classe :
"Il semblerait quâun ancien professeur de mathĂ©matiques se soit enfui de lâasile psychiatrique et aurait placĂ© des bombes dans un bon nombre dâĂ©coles belges. Lâune de ces bombes semble ĂȘtre dans votre classe. Des agents ont Ă©tĂ© mis sur le coup, mais certains nâont, visiblement, jamais intĂ©grĂ© lâimportance des mathĂ©matiques. Nous avons besoin de vous, armĂ©s de vos connaissances en la matiĂšre ! Ce fou a laissĂ© derriĂšre lui une sĂ©rie dâĂ©nigmes quâil faudra rĂ©soudre pour dĂ©samorcer la bombe. "
Dans ce jeu, vous serez Ă la place des Ă©lĂšves et vous devrez coopĂ©rer pour rĂ©soudre des Ă©nigmes afin dâobtenir le code Ă 4 chiffres qui permettra dâouvrir la boĂźte et de dĂ©samorcer la bombe. Les Ă©nigmes portent sur les notions mathĂ©matiques suivantes : les nombres rationnels, les nombres entiers, les Ă©quations, les mouvements dans le plan, les figures planes et la prĂ©sentation de donnĂ©es. Niveau 3S et 4S.
"Il semblerait quâun ancien professeur de mathĂ©matiques se soit enfui de lâasile psychiatrique et aurait placĂ© des bombes dans un bon nombre dâĂ©coles belges. Lâune de ces bombes semble ĂȘtre dans votre classe. Des agents ont Ă©tĂ© mis sur le coup, mais certains nâont, visiblement, jamais intĂ©grĂ© lâimportance des mathĂ©matiques. Nous avons besoin de vous, armĂ©s de vos connaissances en la matiĂšre ! Ce fou a laissĂ© derriĂšre lui une sĂ©rie dâĂ©nigmes quâil faudra rĂ©soudre pour dĂ©samorcer la bombe. "
Dans ce jeu, vous serez Ă la place des Ă©lĂšves et vous devrez coopĂ©rer pour rĂ©soudre des Ă©nigmes afin dâobtenir le code Ă 4 chiffres qui permettra dâouvrir la boĂźte et de dĂ©samorcer la bombe. Les Ă©nigmes portent sur les notions mathĂ©matiques suivantes : les nombres rationnels, les nombres entiers, les Ă©quations, les mouvements dans le plan, les figures planes et la prĂ©sentation de donnĂ©es. Niveau 3S et 4S.
15h15 Ă 16h30
Bruno Teheux
CroArt â Un projet mathĂ©matique dâart collaboratif
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'Ă©quilibre universel atteint par les oeuvres abstraites est fascinant (voir les oeuvres dâAurĂ©lie
Némours, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian...) Développé dans le cadre et avec le soutien de
« Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture », CroArt est un projet qui se propose
d'interroger cette universalité sous la perspective des mathématiques et de la créativité de la
foule.
Pendant plusieurs mois, des stations seront mises Ă disposition du public au Luxembourg.
Chaque station est conçue comme une invitation à la création. Les visiteur·euse·s construisent
leurs propres compositions visuelles sous contraintes, en combinant un petit nombre d'objets
mathématiques.
Hugo Parlier et Bruno Teheux (mathématiciens à l'Université du Luxembourg) agrégeront
l'ensemble des oeuvres récoltées pour créer, grùce à des outils de mathématique
contemporaine, une oeuvre unique, qui synthétise l'ensemble des contributions individuelles.
Lâatelier envisagĂ© au congrĂšs de la SBPMef proposera aux participant·e·s la double
expérience de la création de compositions visuelles individuelles sous contraintes (sur Ipad) et
de lâagrĂ©gation des lâensemble de oeuvres de participants. On y dĂ©voilera Ă©galement les
mathématiques sous-jacentes à la création des oeuvres collaboratives.
Michel SebilleNémours, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian...) Développé dans le cadre et avec le soutien de
« Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture », CroArt est un projet qui se propose
d'interroger cette universalité sous la perspective des mathématiques et de la créativité de la
foule.
Pendant plusieurs mois, des stations seront mises Ă disposition du public au Luxembourg.
Chaque station est conçue comme une invitation à la création. Les visiteur·euse·s construisent
leurs propres compositions visuelles sous contraintes, en combinant un petit nombre d'objets
mathématiques.
Hugo Parlier et Bruno Teheux (mathématiciens à l'Université du Luxembourg) agrégeront
l'ensemble des oeuvres récoltées pour créer, grùce à des outils de mathématique
contemporaine, une oeuvre unique, qui synthétise l'ensemble des contributions individuelles.
Lâatelier envisagĂ© au congrĂšs de la SBPMef proposera aux participant·e·s la double
expérience de la création de compositions visuelles individuelles sous contraintes (sur Ipad) et
de lâagrĂ©gation des lâensemble de oeuvres de participants. On y dĂ©voilera Ă©galement les
mathématiques sous-jacentes à la création des oeuvres collaboratives.
De l'aire de rien Ă l'aire de quoi
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La premiÚre est principale partie présente le théorÚme de Pick pour donner une formule d'aire de polygones indépendante du nombre de cÎtés à condition que les dits polygones possÚdent une certaine propriété.
Ce théorÚme a été testé avec des élÚves du secondaire inférieure et supérieur.
La deuxiĂšme partie tente de montrer quelques liens paradoxaux ou non entre aire et volume.
La derniÚre regarde les différentes formules d'aire d'un triangle connues ou moins connues. Combien en connaissez-vous?
Projection du FilmCe théorÚme a été testé avec des élÚves du secondaire inférieure et supérieur.
La deuxiĂšme partie tente de montrer quelques liens paradoxaux ou non entre aire et volume.
La derniÚre regarde les différentes formules d'aire d'un triangle connues ou moins connues. Combien en connaissez-vous?
Pi
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Max Cohen, chercheur en mathématique à New-York, pense que le monde est régi par des séquences de nombres. Seul dans son appartement, il analyse la suite des décimales de pi mais son ordinateur se plante systématiquement lorsqu'il tombe sur une mystérieuse suite de 216 chiffres, suite qui intéresse aussi certains milieux pas nécessairement bien intentionnés. Sol, son mentor et professeur émérite de l'université, met Max en garde: "Tu vas trop loin, fais une pause!". Mais Max ne l'écoute pas...