La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mardi 23 août 2022

Mercredi 24 août 2022 >

8h30Accueil
9h30Ouverture du congrĂšs
9h45Jean Mawhin 1,2,3,4
Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes
11hSéance académique
11h30Apéritif
12h00DĂźner
13h30 Ă  14h45Jean-Christophe Deledicq 1,2,3
Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 Ă  18 ans
Jean-Marc Desbonnez 2,3,4
Rien que pour vos yeux
Hugues Vermeiren 2,3,4
La conjugaison isogonale
Marielle Cherpion 2,3
Venez tester un Escape Game pédagogique !
14h45Pause-café
15h15 Ă  16h30Bruno Teheux 2,3,4
CroArt – Un projet mathĂ©matique d’art collaboratif
Michel Sebille 2,3,4
De l'aire de rien Ă  l'aire de quoi
Projection du Film 1,2,3,4
Pi
16h45Activité culturelle: CroisiÚre sur le val mosan

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h45

Jean Mawhin

Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposĂ© compare les parcours d'une mathĂ©maticienne du XVIIIe siĂšcle (la marquise du ChĂątelet), d'une mathĂ©maticienne du XIXe siĂšcle (Sophie Germain) et d'une mathĂ©maticienne du XXe siĂšcle (Emmy Noether). Toutes trois ont dĂ» faire face dans leur vie et leur carriĂšre Ă  des difficultĂ©s, mĂȘme si la nature de celles-ci a Ă©tĂ© trĂšs diffĂ©rente pour chacune d'elles.

13h30 Ă  14h45

Jean-Christophe Deledicq

Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 Ă  18 ans

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cela fait 15 ans qu'existe l'association Inter-Rubik.
Présentation de l'Inter-rubik, fabrication de mosaïques, utilisations en classe.
voir aussi www.interrubik.org
Jean-Marc Desbonnez

Rien que pour vos yeux

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Un safari au pays des fractals : les ensembles de Mandelbrot, de Julia, le lapin de Douady, les bassins d'attraction ; la tortue qui dessine l'arbre de Pythagore, les plantes de Lindenmayer, les courbes du dragon et du terdragon, la courbe de CesĂ ro, le flocon de Von Koch, la courbe de LĂ©vy, des souris sur des polygones et courbes de poursuite ; la comĂšte de Goldbach...
Hugues Vermeiren

La conjugaison isogonale, une idĂ©e simple au cƓur de la gĂ©omĂ©trie du triangle

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Partant de l’idĂ©e simple d’associer des droites passant par le sommet d’un angle et symĂ©triques par rapport Ă  sa bissectrice, les gĂ©omĂštres du XIXe s. ont Ă©laborĂ© le concept, plutĂŽt oubliĂ© de nos jours, de points conjuguĂ©s isogonaux par rapport Ă  un triangle. Cette idĂ©e a permis de dĂ©montrer de nombreux rĂ©sultats, souvent spectaculaires, de la gĂ©omĂ©trie du triangle.
Que peut-on en faire aujourd’hui, et Ă  quel niveau ? La conjugaison isogonale peut-elle ĂȘtre utilisĂ©e comme outil de rĂ©solution de problĂšmes ? Peut-on gĂ©nĂ©raliser le concept ? D’autres symĂ©tries que celle par rapport Ă  la bissectrice ont-elle Ă©tĂ© envisagĂ©es ?
Pour se conformer au thĂšme du CongrĂšs, l’exposĂ© sera essentiellement visuel, car la conjugaison isogonale est aussi une machine Ă  fabriquer de splendides figures

Marielle Cherpion

Venez tester un Escape Game pédagogique !

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Venez découvrir les kits mis à votre disposition par Scienceinfuse et tester un Escape Game pédagogique à réaliser dans votre classe :

"Il semblerait qu’un ancien professeur de mathĂ©matiques se soit enfui de l’asile psychiatrique et aurait placĂ© des bombes dans un bon nombre d’écoles belges. L’une de ces bombes semble ĂȘtre dans votre classe. Des agents ont Ă©tĂ© mis sur le coup, mais certains n’ont, visiblement, jamais intĂ©grĂ© l’importance des mathĂ©matiques. Nous avons besoin de vous, armĂ©s de vos connaissances en la matiĂšre ! Ce fou a laissĂ© derriĂšre lui une sĂ©rie d’énigmes qu’il faudra rĂ©soudre pour dĂ©samorcer la bombe. "

Dans ce jeu, vous serez Ă  la place des Ă©lĂšves et vous devrez coopĂ©rer pour rĂ©soudre des Ă©nigmes afin d’obtenir le code Ă  4 chiffres qui permettra d’ouvrir la boĂźte et de dĂ©samorcer la bombe. Les Ă©nigmes portent sur les notions mathĂ©matiques suivantes : les nombres rationnels, les nombres entiers, les Ă©quations, les mouvements dans le plan, les figures planes et la prĂ©sentation de donnĂ©es. Niveau 3S et 4S.

15h15 Ă  16h30

Bruno Teheux

CroArt – Un projet mathĂ©matique d’art collaboratif

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'Ă©quilibre universel atteint par les oeuvres abstraites est fascinant (voir les oeuvres d’AurĂ©lie
Némours, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian...) Développé dans le cadre et avec le soutien de
« Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture », CroArt est un projet qui se propose
d'interroger cette universalité sous la perspective des mathématiques et de la créativité de la
foule.
Pendant plusieurs mois, des stations seront mises Ă  disposition du public au Luxembourg.
Chaque station est conçue comme une invitation à la création. Les visiteur·euse·s construisent
leurs propres compositions visuelles sous contraintes, en combinant un petit nombre d'objets
mathématiques.
Hugo Parlier et Bruno Teheux (mathématiciens à l'Université du Luxembourg) agrégeront
l'ensemble des oeuvres récoltées pour créer, grùce à des outils de mathématique
contemporaine, une oeuvre unique, qui synthétise l'ensemble des contributions individuelles.
L’atelier envisagĂ© au congrĂšs de la SBPMef proposera aux participant·e·s la double
expérience de la création de compositions visuelles individuelles sous contraintes (sur Ipad) et
de l’agrĂ©gation des l’ensemble de oeuvres de participants. On y dĂ©voilera Ă©galement les
mathématiques sous-jacentes à la création des oeuvres collaboratives.
Michel Sebille

De l'aire de rien Ă  l'aire de quoi

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La premiÚre est principale partie présente le théorÚme de Pick pour donner une formule d'aire de polygones indépendante du nombre de cÎtés à condition que les dits polygones possÚdent une certaine propriété.
Ce théorÚme a été testé avec des élÚves du secondaire inférieure et supérieur.
La deuxiĂšme partie tente de montrer quelques liens paradoxaux ou non entre aire et volume.
La derniÚre regarde les différentes formules d'aire d'un triangle connues ou moins connues. Combien en connaissez-vous?
Projection du Film

Pi

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Max Cohen, chercheur en mathématique à New-York, pense que le monde est régi par des séquences de nombres. Seul dans son appartement, il analyse la suite des décimales de pi mais son ordinateur se plante systématiquement lorsqu'il tombe sur une mystérieuse suite de 216 chiffres, suite qui intéresse aussi certains milieux pas nécessairement bien intentionnés. Sol, son mentor et professeur émérite de l'université, met Max en garde: "Tu vas trop loin, fais une pause!". Mais Max ne l'écoute pas...

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif