8h30 | Accueil | |||
9h30 | Ouverture du congrès | |||
9h45 | Jean Mawhin 1,2,3,4 Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes | |||
11h | Séance académique | |||
11h30 | Apéritif | |||
12h00 | Dîner | |||
13h30 à 14h45 | Jean-Christophe Deledicq 1,2,3 Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 à 18 ans | Jean-Marc Desbonnez 2,3,4 Rien que pour vos yeux | Hugues Vermeiren 2,3,4 La conjugaison isogonale | Marielle Cherpion 2,3 Venez tester un Escape Game pédagogique ! |
14h45 | Pause-café | |||
15h15 à 16h30 | Bruno Teheux 2,3,4 CroArt – Un projet mathématique d’art collaboratif | Michel Sebille 2,3,4 De l'aire de rien à l'aire de quoi | Projection du Film 1,2,3,4 Pi | |
16h45 | Activité culturelle: Croisière sur le val mosan |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h45
Jean Mawhin
Vocations mathématiques féminines : un parcours de combattantes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposé compare les parcours d'une mathématicienne du XVIIIe siècle (la marquise du Châtelet), d'une mathématicienne du XIXe siècle (Sophie Germain) et d'une mathématicienne du XXe siècle (Emmy Noether). Toutes trois ont dû faire face dans leur vie et leur carrière à des difficultés, même si la nature de celles-ci a été très différente pour chacune d'elles.
13h30 à 14h45
Jean-Christophe Deledicq
Inter-Rubik, des clubs de Rubik's cube de 8 à 18 ans
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cela fait 15 ans qu'existe l'association Inter-Rubik.
Présentation de l'Inter-rubik, fabrication de mosaïques, utilisations en classe.
voir aussi www.interrubik.org
Jean-Marc DesbonnezPrésentation de l'Inter-rubik, fabrication de mosaïques, utilisations en classe.
voir aussi www.interrubik.org
Rien que pour vos yeux
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Un safari au pays des fractals : les ensembles de Mandelbrot, de Julia, le lapin de Douady, les bassins d'attraction ; la tortue qui dessine l'arbre de Pythagore, les plantes de Lindenmayer, les courbes du dragon et du terdragon, la courbe de Cesàro, le flocon de Von Koch, la courbe de Lévy, des souris sur des polygones et courbes de poursuite ; la comète de Goldbach...
Hugues VermeirenLa conjugaison isogonale, une idée simple au cœur de la géométrie du triangle
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Partant de l’idée simple d’associer des droites passant par le sommet d’un angle et symétriques par rapport à sa bissectrice, les géomètres du XIXe s. ont élaboré le concept, plutôt oublié de nos jours, de points conjugués isogonaux par rapport à un triangle. Cette idée a permis de démontrer de nombreux résultats, souvent spectaculaires, de la géométrie du triangle.
Que peut-on en faire aujourd’hui, et à quel niveau ? La conjugaison isogonale peut-elle être utilisée comme outil de résolution de problèmes ? Peut-on généraliser le concept ? D’autres symétries que celle par rapport à la bissectrice ont-elle été envisagées ?
Pour se conformer au thème du Congrès, l’exposé sera essentiellement visuel, car la conjugaison isogonale est aussi une machine à fabriquer de splendides figures…
Marielle CherpionQue peut-on en faire aujourd’hui, et à quel niveau ? La conjugaison isogonale peut-elle être utilisée comme outil de résolution de problèmes ? Peut-on généraliser le concept ? D’autres symétries que celle par rapport à la bissectrice ont-elle été envisagées ?
Pour se conformer au thème du Congrès, l’exposé sera essentiellement visuel, car la conjugaison isogonale est aussi une machine à fabriquer de splendides figures…
Venez tester un Escape Game pédagogique !
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Venez découvrir les kits mis à votre disposition par Scienceinfuse et tester un Escape Game pédagogique à réaliser dans votre classe :
"Il semblerait qu’un ancien professeur de mathématiques se soit enfui de l’asile psychiatrique et aurait placé des bombes dans un bon nombre d’écoles belges. L’une de ces bombes semble être dans votre classe. Des agents ont été mis sur le coup, mais certains n’ont, visiblement, jamais intégré l’importance des mathématiques. Nous avons besoin de vous, armés de vos connaissances en la matière ! Ce fou a laissé derrière lui une série d’énigmes qu’il faudra résoudre pour désamorcer la bombe. "
Dans ce jeu, vous serez à la place des élèves et vous devrez coopérer pour résoudre des énigmes afin d’obtenir le code à 4 chiffres qui permettra d’ouvrir la boîte et de désamorcer la bombe. Les énigmes portent sur les notions mathématiques suivantes : les nombres rationnels, les nombres entiers, les équations, les mouvements dans le plan, les figures planes et la présentation de données. Niveau 3S et 4S.
"Il semblerait qu’un ancien professeur de mathématiques se soit enfui de l’asile psychiatrique et aurait placé des bombes dans un bon nombre d’écoles belges. L’une de ces bombes semble être dans votre classe. Des agents ont été mis sur le coup, mais certains n’ont, visiblement, jamais intégré l’importance des mathématiques. Nous avons besoin de vous, armés de vos connaissances en la matière ! Ce fou a laissé derrière lui une série d’énigmes qu’il faudra résoudre pour désamorcer la bombe. "
Dans ce jeu, vous serez à la place des élèves et vous devrez coopérer pour résoudre des énigmes afin d’obtenir le code à 4 chiffres qui permettra d’ouvrir la boîte et de désamorcer la bombe. Les énigmes portent sur les notions mathématiques suivantes : les nombres rationnels, les nombres entiers, les équations, les mouvements dans le plan, les figures planes et la présentation de données. Niveau 3S et 4S.
15h15 à 16h30
Bruno Teheux
CroArt – Un projet mathématique d’art collaboratif
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'équilibre universel atteint par les oeuvres abstraites est fascinant (voir les oeuvres d’Aurélie
Némours, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian...) Développé dans le cadre et avec le soutien de
« Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture », CroArt est un projet qui se propose
d'interroger cette universalité sous la perspective des mathématiques et de la créativité de la
foule.
Pendant plusieurs mois, des stations seront mises à disposition du public au Luxembourg.
Chaque station est conçue comme une invitation à la création. Les visiteur·euse·s construisent
leurs propres compositions visuelles sous contraintes, en combinant un petit nombre d'objets
mathématiques.
Hugo Parlier et Bruno Teheux (mathématiciens à l'Université du Luxembourg) agrégeront
l'ensemble des oeuvres récoltées pour créer, grâce à des outils de mathématique
contemporaine, une oeuvre unique, qui synthétise l'ensemble des contributions individuelles.
L’atelier envisagé au congrès de la SBPMef proposera aux participant·e·s la double
expérience de la création de compositions visuelles individuelles sous contraintes (sur Ipad) et
de l’agrégation des l’ensemble de oeuvres de participants. On y dévoilera également les
mathématiques sous-jacentes à la création des oeuvres collaboratives.
Michel SebilleNémours, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian...) Développé dans le cadre et avec le soutien de
« Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture », CroArt est un projet qui se propose
d'interroger cette universalité sous la perspective des mathématiques et de la créativité de la
foule.
Pendant plusieurs mois, des stations seront mises à disposition du public au Luxembourg.
Chaque station est conçue comme une invitation à la création. Les visiteur·euse·s construisent
leurs propres compositions visuelles sous contraintes, en combinant un petit nombre d'objets
mathématiques.
Hugo Parlier et Bruno Teheux (mathématiciens à l'Université du Luxembourg) agrégeront
l'ensemble des oeuvres récoltées pour créer, grâce à des outils de mathématique
contemporaine, une oeuvre unique, qui synthétise l'ensemble des contributions individuelles.
L’atelier envisagé au congrès de la SBPMef proposera aux participant·e·s la double
expérience de la création de compositions visuelles individuelles sous contraintes (sur Ipad) et
de l’agrégation des l’ensemble de oeuvres de participants. On y dévoilera également les
mathématiques sous-jacentes à la création des oeuvres collaboratives.
De l'aire de rien à l'aire de quoi
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La première est principale partie présente le théorème de Pick pour donner une formule d'aire de polygones indépendante du nombre de côtés à condition que les dits polygones possèdent une certaine propriété.
Ce théorème a été testé avec des élèves du secondaire inférieure et supérieur.
La deuxième partie tente de montrer quelques liens paradoxaux ou non entre aire et volume.
La dernière regarde les différentes formules d'aire d'un triangle connues ou moins connues. Combien en connaissez-vous?
Projection du FilmCe théorème a été testé avec des élèves du secondaire inférieure et supérieur.
La deuxième partie tente de montrer quelques liens paradoxaux ou non entre aire et volume.
La dernière regarde les différentes formules d'aire d'un triangle connues ou moins connues. Combien en connaissez-vous?
Pi
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Max Cohen, chercheur en mathématique à New-York, pense que le monde est régi par des séquences de nombres. Seul dans son appartement, il analyse la suite des décimales de pi mais son ordinateur se plante systématiquement lorsqu'il tombe sur une mystérieuse suite de 216 chiffres, suite qui intéresse aussi certains milieux pas nécessairement bien intentionnés. Sol, son mentor et professeur émérite de l'université, met Max en garde: "Tu vas trop loin, fais une pause!". Mais Max ne l'écoute pas...