La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 24 août 2022

8h30Accueil
9h00 Ă  10h15Yves Cuisenaire 1
Les Nombres en Couleurs – une image mathĂ©matique

Déprogrammé
Anne Dufour 1,2,3,4
Geogebra Classroom
Jean Van Schaftingen 3
Comment (ne pas) se tirer une balle dans le pied avec une calculatrice
Pierre Bolly, Françoise Delpérée 1,2,3,4
Incursion au pays des PolyĂšdres
10h15Pause Café
10h45 Ă  12h00Laura Dautrebande ( CREM) 1
Les aires avec le logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile - interface Grandeurs
Jean-Christophe Deledicq 2
Les jeux et les surprises du Kangourou
Isabelle Berlanger et Laure Ninove 1,2,3
Drapeaux en zone interdite
Etudiants 2,3,4
TFE
12h00DĂźner
13h15 Ă  14h30Ewald Velz 1
Les configurations canoniques des doigts, images-clĂ©s pour l’initiation aux mathĂ©matiques.
Anne Dufour 1,2,3,4
Les outils H5P pour proposer du matériel interactif
Laura Dautrebande ( CREM) 2
Assembler, reproduire et analyser un puzzle pour voir les figures autrement
Laurent Fourny 2,3,4
L'intelligence artificielle, meilleure faussaire du XXIe siĂšcle?
14h30Pause Café
15h00 à 16h15Isabelle Berlanger, Stéphane Lambert et Sophie Loriaux 1,2,3,4
Turing Tumble, un ordinateur à billes 
Christine Oudin 1,2,3,4
Polyminos
Marie-Jeanne Matagne, ASBL Ose la Science 1,2,3
Quelques idées de présentation d'un projet mathématique à Exp'Osons (avril 2023)
Kevin Balhan 2,3
L’écuelle de DiogĂšne
16h30AG et Ă©lections
20hBanquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Yves Cuisenaire

Les Nombres en Couleurs – une image mathĂ©matique

Déprogrammé

Niveau : enseignement fondamental
Un petit croquis vaut mieux qu'un grand discours. Cette phrase attribuée à un empereur français illustre le thÚme mis en exergue par ce 47me congrÚs.
C'est une des qualités des "NOMBRES en COULEURS" de Georges Cuisenaire de systématiquement coupler une notion mathématique à une image concrÚte ( une manipulation , un jeu de réglettes)
Je souhaite m'adresser aujourd'hui AUX ENSEIGNANTS QUI NE CONNAISSENT PAS CETTE METHODE DE CALCUL et leur montrer comment, dÚs la premiÚre année primaire, il y a corrélation entre la notion abstraite mathématique et l'image concrÚte ( addition, soustraction, multiplication, division, puissance, fraction 
)

Yves Cuisenaire ne pourra ĂȘtre prĂ©sent
Si quelques participants souhaitaient toutefois recevoir des explications sur le sujet, il se fera un devoir de leur répondre .
y.cuisenaire@gmail.com
Anne Dufour

Geogebra Classroom

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
GeoGebra propose une sĂ©rie d’applications gratuites Ă  utiliser en ligne, sur pc ou sur tablette.
GeoGebra Classroom, derniÚre-née, est une plateforme en ligne qui permet d'attribuer des tùches interactives à des élÚves et, en particulier, de voir l'avancement des travaux de tous les élÚves d'une classe, actualisés en direct.

Venez jouer à l'apprenant avec une classroom préparée pour l'occasion, pour vous montrer ses possibilités: des manipulations d'appliquettes ggb, réponses à des questions ouvertes ou à choix multiples. Découvrez également les milliers d'applications déjà disponibles, modifiables, créées par des enseignants partageurs sur GeoGebra.org. Voyez comment il est facile de les proposer à vos étudiants via vos classrooms.

Apportez votre PC ou tablette
Jean Van Schaftingen

Comment (ne pas) se tirer une balle dans le pied avec une calculatrice

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
À quel point ma calculatrice est-elle prĂ©cise? Affiche-t-elle tous les chiffres avec lesquels elle calcule? Calcule-t-elle en dĂ©cimal ou en binaire? Comment formuler un calcul pour garder suffisamment de prĂ©cision? Nous chercherons ensemble des manipulations pour analyser le fonctionnement et les limitations de nos calculatrices et donner Ă  nos Ă©lĂšves une vision rĂ©aliste des possibilitĂ©s de la calculatrice, sans excĂšs de naĂŻvetĂ© ou de scepticisme.

Apportez une ou plusieurs calculatrices avec vous pour les manipulations. Leur variĂ©tĂ© contribuera Ă  la richesse de l’atelier!
Pierre Bolly, Françoise Delpérée

Incursion au pays des PolyĂšdres

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Chacun d’entre nous est amenĂ© un jour ou l’autre Ă  reprĂ©senter, croquer des objets en 3D sur du papier.
Mais comment dessiner des polyĂšdres?

En guise d’introduction, Françoise nous parlera, en quelques images et quelques mots, de son rĂ©cent pĂ©riple au pays des PolyĂšdres.
Ensuite avec du papier et un crayon, nous vous ferons dessiner, réaliser vos propres croquis.
L’on s'interrogera sur les rùgles explicites et implicites qui vous font dessiner d'une certaine maniùre.
Et l’on terminera en beautĂ© en prenant le temps d’admirer quelques oeuvres contenant des reprĂ©sentations de polyĂšdres, rĂ©alisĂ©es par des artistes ou artisans de diffĂ©rentes Ă©poques tels Vinci, Dali, Uccello, Escher, DĂŒrer, Jamnitzer, etc.

L’atelier se veut vraiment ouvert à tous.
Il n’y aura pas de thĂ©orie sur les polyĂšdres, pas de thĂ©orie de la reprĂ©sentation, juste quelques Ăźlots que les participants aborderont.

En marge de l’atelier, l’exposition « Voyage onirique au pays des PolyĂšdres » est accessible pendant toute la pĂ©riode du congrĂšs.
Peints Ă  l’acrylique ou Ă  l’aquarelle, des solides de tous les formats, tantĂŽt cristallins, tantĂŽt irisĂ©s, s’agençant et se recombinant avec le vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral ou animal vous invite, le temps d’un pause, Ă  la contemplation de la structure de la Nature.
Fichier joint:
Fiches-Art.pdf

10h45 Ă  12h00

Laura Dautrebande ( CREM)

Les aires avec le logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile - interface Grandeurs

Niveau : enseignement fondamental
Vous serez amenĂ©s Ă  vivre une sĂ©quence d’apprentissage mobilisant le concept de l’aire en utilisant l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile (ag.crem.be). Le travail sur l’aire servira de support Ă  la construction de la notion de fraction qui sera abordĂ©e via des problĂšmes de pavage.
Nous examinerons ensemble les stratégies utilisées par les élÚves pour réaliser les tùches et mettrons en avant celles qui peuvent introduire de nouveaux apprentissages. Une comparaison entre le travail sur le logiciel et le travail sur un autre support sera effectuée, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
Jean-Christophe Deledicq

Les jeux et les surprises du Kangourou

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Quelques remarques amusantes sur des questions du Kangourou
Des piĂšges, des narrations d'Ă©lĂšves, des diffĂ©rences significatives fille/ garçons ou en fonction des niveaux 6e/5e ou 4e/3e 
 ce que nous dit le jeu.
Et présentation des jeux inventés par le Kangourou : Worpion, Géoloto, dingo, pollux, Fano et leurs exploitations en classe.
Isabelle Berlanger et Laure Ninove

Drapeaux en zone interdite : Mesure de distances inaccessibles

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cette activitĂ© de recherche de distances inaccessibles se fera en extĂ©rieur. Chaque groupe devra trouver et expĂ©rimenter sur le terrain une mĂ©thode pour dĂ©terminer le plus prĂ©cisĂ©ment possible la distance entre deux drapeaux plantĂ©s en bordure d’une zone interdite, puis la prĂ©senter aux autres groupes. Des Ă©chos de classes avec lesquelles l’activitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e seront prĂ©sentĂ©s. On rĂ©flĂ©chira aux intĂ©rĂȘts de cette activitĂ© et Ă  la maniĂšre dont elle peut s’adapter selon le bagage mathĂ©matique des Ă©lĂšves, du primaire au secondaire supĂ©rieur.
Etudiants

TFE

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Nicolas Duquene,UMons,
Promotrice: Stéphanie Bridoux
Résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré: quel est l'impact du discours des enseignants sur le travail des élÚves?
Ce travail porte sur la résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré. Il vise plus précisément à étudier l'impact des interventions des enseignants sur le travail des élÚves pour s'approprier l'énoncé et pour démarrer la résolution d'un problÚme. Nous abordons cette problématique en menant une étude des déroulements en classe de cinq enseignants. Cette étude révÚle notamment que les pratiques enseignantes favorisent peu le développement de l'autonomie des élÚves telle qu'elle est attendue dans nos référentiels.

Fourez Dominique,Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet Mons
Promotrice : Leruste Catherine
Stimuler la motivation des élÚves pour faciliter les apprentissages par l'intégration d'une leçon complÚte dans un jeu de rÎle.
Le dĂ©fi a Ă©tĂ© d'intĂ©grer une leçon complĂšte dans un jeu de rĂŽle. Chacune des phases d'apprentissage a Ă©tĂ© contextualisĂ©e et mise en page. Dans cette leçon sur les Ă©quations pour les deuxiĂšmes communes, l'Ă©lĂšve incarnera un pirate, recrutera un Ă©quipage et construira son propre navire pour partir en quĂȘte d'un trĂ©sor.

ElĂšves du collĂšge St BenoĂźt de Maredsous, projet Maths en Jeans
Promoteurs : HélÚne Gatellier et Miguël Dhyne
Collectionnez les toutes !
Pour la coupe du monde, panini à sorti un album de photos à remplir. Pour remplir l'album, il nous faut collectionner 100 cartes différentes qui sont vendues par paquet de 5 cartes dans les magasins. Nous voudrions savoir combien de paquets nous devons acheter pour collectionner les 100 cartes différentes. Pour répondre à cette question, nous avons conçu un programme informatique en python qui nous permet d'obtenir des résultats à partir d'un tirage aléatoire de cartes piochées 5 par 5. Nous avons aussi étudié l'influence de différents facteurs comme des raretés en modifiant le nombre de carte par rareté et la probabilité d'obtenir une certaine rareté.

13h15 Ă  14h30

Ewald Velz

Les configurations canoniques des doigts, images-clĂ©s pour l’initiation aux mathĂ©matiques.

Niveau : enseignement fondamental
Au cours de prĂšs de 45 ans de remĂ©diation en mathĂ©matiques Ă©lĂ©mentaires, les images construites avec les doigts, les configurations canoniques des doigts (CCD), se sont imposĂ©es Ă  moi comme particuliĂšrement efficaces. Cette efficacitĂ© est due d’abord aux liens Ă©troits entre les doigts et les nombres, liens vĂ©cus durant des millĂ©naires, exploitĂ©s par quelques grands pĂ©dagogues, dĂ©gagĂ©s par certains mathĂ©maticiens de renom et, enfin, confirmĂ©s plus rĂ©cemment par de nombreux neuroscientifiques. Ensuite, la construction de ces images, des CCD, coĂŻncide avec la construction du nombre conçu comme synthĂšse entre l’ordinal et le cardinal. ÉlĂ©ments constitutifs de la calculatrice-doigts, ces images ou CCD sont dynamiques et souples, elles engagent tous les sens y compris, Ă  titre essentiel, la proprioception, elles jettent un pont entre le percept et le concept, elles constituent des repĂšres fiables s’adaptant au cours de leurs nombreuses utilisations et gĂ©nĂ©ralisations. - L’exposĂ© reprend plusieurs points essentiels de mon livre « Initiation aux mathĂ©matiques par le bon usage des doigts »
Anne Dufour

Les outils H5P pour proposer du matériel interactif

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
H5P propose une sĂ©rie d’outils pour crĂ©er des activitĂ©s pĂ©dagogiques comme des vidĂ©os et des prĂ©sentations interactives, des textes Ă  trous, des schĂ©mas interactifs . Testez les activitĂ©s H5P en ligne avec "La Digitale", dĂ©couvrez ces outils au travers d’exemples mis en place dans diffĂ©rents domaines comme les mathĂ©matiques, la formation des enseignants et les compĂ©tences numĂ©riques. Voyez comme elles sont simples Ă  construire et Ă  intĂ©grer dans un parcours pĂ©dagogique.
Venez avec votre ordinateur.
Laura Dautrebande ( CREM)

Assembler, reproduire et analyser un puzzle pour voir les figures autrement

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Vous vivrez une suite d'activitĂ©s de rĂ©solution de problĂšmes basĂ©e sur un puzzle, impliquant un va-et-vient entre la manipulation de matĂ©riel papier et l’utilisation de l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile (ag.crem.be). L’objectif de la sĂ©quence est d’exercer la mobilitĂ© du regard des Ă©lĂšves sur des figures gĂ©omĂ©triques.
Les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă  identifier des transformations du plan sur un ensemble de figures et Ă  analyser des figures planes par les Ă©lĂ©ments qui les composent, notamment leurs cĂŽtĂ©s. Ils devront ensuite exploiter le travail prĂ©cĂ©dent pour Ă©valuer le rapport entre l’aire d’une piĂšce du puzzle et celle du carrĂ© reconstituĂ©.
En travaillant sur ce type de parcours d'apprentissage, le CREM espÚre à la fois aider les enseignants à améliorer les performances de leurs élÚves en résolution de problÚmes et de les convaincre que cette méthodologie favorise les apprentissages sans négliger l'enseignement des savoirs.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
Laurent Fourny

L'intelligence artificielle, meilleure faussaire du XXIe siĂšcle?

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Qui ne ressent pas - mĂȘme discrĂštement - de l'admiration pour les quelques excellent(e)s faussaires de l'histoire? MĂȘme si notre sens moral n'adhĂšre pas Ă  leur pratique, il faut leur reconnaitre (notamment) une grande qualitĂ© d'exĂ©cution.
Nous prĂ©senterons la plus jeune et prometteuse parmi ces faussaires: l'intelligence artificielle. L'exposĂ© n'est pas directement transposable en classe (Ă  aucun niveau). Il s'adresse aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux. L'objectif est de leur permettre d'ajouter un argument supplĂ©mentaire de rĂ©ponse Ă  la sempiternelle interrogation sur l'intĂ©rĂȘt des mathĂ©matiques et/ou de raviver leur admiration pour les mathĂ©matiques.
Nous introduirons l'exposĂ© par une courte prĂ©sentation historique de l'intelligence artificielle, puis prĂ©senterons succinctement et simplement les algorithmes rĂ©cents (deep learning) qui permettent une prouesse telle que la production d'une Ɠuvre Ă  la maniĂšre d'un grand artiste, et terminerons par une brĂšve rĂ©flexion Ă©thique Ă  propos de l'intelligence artificielle.

15h00 Ă  16h15

Isabelle Berlanger, Stéphane Lambert et Sophie Loriaux

Turing Tumble, un ordinateur à billes 

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
À travers des dĂ©fis de construction de circuits mĂ©caniques pour billes colorĂ©es, le jeu Turing Tumble permet de dĂ©couvrir les entrailles des circuits logiques qui font tourner les ordinateurs. À l’aide de rampes, de croisements, d’intercepteurs, de bascules et de roues dentĂ©es, le joueur bĂątit divers modĂšles d’ordinateurs Ă  billes qui peuvent produire des sĂ©quences, rĂ©aliser des opĂ©rations logiques, compter, exĂ©cuter des additions, des soustractions et autres opĂ©rations de plus en plus complexes. Raisonner, anticiper, tester, se tromper et rectifier
les ingrĂ©dients d’une vĂ©ritable recherche sont au rendez-vous. Ce jeu entraine aussi la concentration, la persĂ©vĂ©rance et le travail d’équipe, dans le plaisir. Il y a un vrai cĂŽtĂ© magique Ă  construire sa machine et surtout Ă  la voir fonctionner. Un dĂ©licieux petit stress au moment de pousser sur le levier START et la satisfaction de voir le plan se dĂ©rouler parfaitement lorsqu’on rĂ©ussit une mission.
L’atelier sera l’occasion de dĂ©couvrir et tester cette machine (attention, addiction en vue !) et de rĂ©flĂ©chir aux compĂ©tences de recherche qu’elle permet d’activer chez les Ă©lĂšves.
Christine Oudin

Polyminos

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Jouer avec les polyminos de la maternelle au secondaire.
Que ce soit en puzzle, en activité de recherche, de logique, découverte de toutes les ressources pédagogiques des polyminos et principalement des pentaminos
Marie-Jeanne Matagne, ASBL Ose la Science

Quelques idées de présentation d'un projet mathématique à Exp'Osons (avril 2023)

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Exp'osons est un concours de projets scientifiques qui rassemble beaucoup de jeunes (3 catégories: primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur). De nombreux projets en chimie, physique, astronomie, biologie, géologie sont présentés mais nous n'avons guÚre de projets en mathématique alors qu'il pourrait y en avoir des super intéressants! En Avril 2022, un seul projet était représenté dans la catégorie Math: la construction mathématique d'un flocon de neige. Mon propos est de faire découvrir mille idées de projets possibles pour que vos élÚves participent à ce concours ( plus de 150 projets).
Pour le Cycle supérieur: le Principe de Condorset, la corne de l'ange Gabriel (volume et surface), une approche dynamique des dérivées et des intégrales,...
Pour le cycle inférieur: l'histoire des angles et de la trigonométrie, les paradoxes, la suite d'Euler, le nombre d'or,...
Pour les primaires: les mesures de volume, le binaire, la perspective,....
Kevin Balhan

L’écuelle de DiogĂšne

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Notre civilisation judĂ©o-chrĂ©tienne est assurĂ©ment iconophile, le recours Ă  l’image y est omniprĂ©sent. Nous-mĂȘmes, dans nos classes, nous avons recours Ă  de nombreuses reprĂ©sentations (tableaux numĂ©riques, reprĂ©sentations graphiques, technologies informatiques
) pour agrĂ©menter nos explications. Mais tout le monde voit-il rĂ©ellement la mĂȘme chose? Sur base d’élĂ©ments rapportĂ©s du terrain de la formation initiale des enseignants, nous montrerons que l’élĂšve ne voit pas nĂ©cessairement la mĂȘme chose que son enseignant, et nous mettrons en Ă©vidence certains dangers liĂ©s Ă  un usage abusif de diverses reprĂ©sentations usuelles. L’enjeu pour l’enseignant est alors d’apprendre Ă  l’élĂšve Ă  se dĂ©tacher de ce qu’il voit et de l’éduquer Ă  ce qu’il doit voir.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif