8h30 | Accueil | ||||
9h00 à 10h15 | Laura Dautrebande ( CREM) 1,2 Suite de carrés avec Apprenti GéomÚtre mobile | Joëlle Lamon 1,2 Développer des projets de recherche en mathématique dÚs le primaire | Etudiants 2,3,4 Présentation de TFE | Jalale Soussi 2,3 Construire un support différencié à l'aide de Maple | Christophe Dubussy avec Kevin Balhan et Pierre Job. 3,4 Des référents historiques pour les limites |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 à 12h00 | Christine Docq, Stéphane Lambert, Sophie Loriaux, Céline Mousset.( GEM) 1 Les mots-nombres en étiquettes | Delphine Bolly 1,2 Apprendre ensemble | Christelle Colonval et Anne de Harenne 1,2,3 Dys/10 en math ! | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 1,2,3,4 Initiation à LaTeX | Marysa Krysinska et Laure Ninove 3 Apports de la cinématique pour introduire des calculs d'aires et de volumes |
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 à 14h30 | Yves Cuisenaire 1 Les nombres en couleur de 3 à 12 ans | Claire Lommé 1,2 Doux comme un losange | Ginette Cuisinier et ThérÚse Gilbert 2,4 Géométrie, mouvements et variations. | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 1,2,3,4 Initiation à Latex 2 | ElÚves du secondaire 3 Maths-en-Jeans |
14h30 | Pause café | ||||
15h00 à 16h15 | Françoise Lucas 1 Tables de multiplication | Marie-France Guissard, Valérie Henry 1,2 Agrandissements et aires, sur papier ou écran tactile | Michel Sebille 1,2,3,4 Galérons dans la division. | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 1,2,3,4 Initiation à Latex 3 | Isabelle Berlanger, Claire Ponselet et Florence Popoff 3 Le mur et l'ombre |
16h30 | AG et Ă©lections | ||||
18h00 | Reception Ă la maison communale de Woluwe St Pierre | ||||
19h30 | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Laura Dautrebande ( CREM)
Suite de carrés avec Apprenti GéomÚtre mobile
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
L'atelier vous propose de vivre une sĂ©quence dâapprentissage mobilisant le concept dâaire en utilisant l'interface Grandeurs de la version mobile (gratuite) du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre (CREM, 2023). BasĂ©e sur de prĂ©cĂ©dentes recherches (CREM, 2003 et 2007), la sĂ©quence fait dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves des stratĂ©gies de comparaison dâaire sans avoir recours Ă la mesure. Le travail sur lâaire peut servir de support Ă la construction de la notion de fraction qui est abordĂ©e via des problĂšmes de pavage, de reproduction ou de construction de figures. Nous prĂ©senterons des stratĂ©gies utilisĂ©es par les Ă©lĂšves pour rĂ©aliser les tĂąches et mettrons en avant
celles qui peuvent introduire de nouveaux apprentissages. Un cheminement entre le travail sur le logiciel et le travail papier-crayon sera proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Joëlle Lamoncelles qui peuvent introduire de nouveaux apprentissages. Un cheminement entre le travail sur le logiciel et le travail papier-crayon sera proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Développer des projets de recherche en mathématique dÚs le primaire : quelques expériences, des pistes, et une boßte à outils en bonus
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Avec le covid, la majoritĂ© des enseignants ont Ă©tĂ© amenĂ©s Ă varier leur pratique, mais aussi Ă rĂ©flĂ©chir aux activitĂ©s et supports pouvant faciliter lâaccĂšs de lâapprenant Ă ses apprentissages et Ă sa formation, pour ce qui concerne les mathĂ©matiques.
Cela a aussi Ă©tĂ© lâoccasion de rĂ©flĂ©chir sur le sens et lâimage des mathĂ©matiques, vues trop souvent comme un simple outil ou un ensemble de techniques Ă apprendre et Ă reproduire mĂ©caniquement.
Proposer des problĂšmes de recherche comme ceux de « Maths en jeans » en les adaptant Ă nos Ă©lĂšves offre une belle occasion dâoffrir de nouvelles visions des mathĂ©matiques, câest ce que nous avons voulu faire lors du dernier Printemps des Sciences et que nous partagerons ici, ainsi que dâautres expĂ©riences du mĂȘme type.
Je vous proposerai en bonus une visite guidée de mon site www.jeuxmath.be
Le document de la présentation est sur le site : https://www.jeuxmath.be/wp-content/uploads/2023/08/SBPM-23-au-22-aout.pdf
Et voici le lien vers la page oĂč il se trouve : https://www.jeuxmath.be/ressource/exposes/
EtudiantsCela a aussi Ă©tĂ© lâoccasion de rĂ©flĂ©chir sur le sens et lâimage des mathĂ©matiques, vues trop souvent comme un simple outil ou un ensemble de techniques Ă apprendre et Ă reproduire mĂ©caniquement.
Proposer des problĂšmes de recherche comme ceux de « Maths en jeans » en les adaptant Ă nos Ă©lĂšves offre une belle occasion dâoffrir de nouvelles visions des mathĂ©matiques, câest ce que nous avons voulu faire lors du dernier Printemps des Sciences et que nous partagerons ici, ainsi que dâautres expĂ©riences du mĂȘme type.
Je vous proposerai en bonus une visite guidée de mon site www.jeuxmath.be
Le document de la présentation est sur le site : https://www.jeuxmath.be/wp-content/uploads/2023/08/SBPM-23-au-22-aout.pdf
Et voici le lien vers la page oĂč il se trouve : https://www.jeuxmath.be/ressource/exposes/
Présentation de TFE
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
RĂ©seaux et Graphes - Analyse dâun rĂ©seau social entre les rhĂ©tos du collĂšge Saint-Michel
A travers ce travail nous avons abordé la théorie des graphes à travers un exemple particulier de réseau : les abonnements entre les rhétoriciens du CollÚge Saint-Michel sur Instagram. Nous présentons une analyse superficielle du réseau ainsi que les outils mathématiques exploités pour celle-ci. Notre travail se divise en 5 parties : la récolte des données, la structure, la centralité, les communautés et la visualisation.
Wezel Augustin
CollĂšge Saint-Michel
Promoteur : Deltenre Marc
Pourquoi les élÚves du secondaire aiment-ils ou pas les mathématiques? Une étude didactique
Ce mémoire vise à comprendre pourquoi les élÚves du secondaire aiment ou pas les mathématiques. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire à plus de 4000 élÚves. Ce travail a été complété par une étude des pratiques de quelques enseignants. Dans cet exposé, nous expliquerons comment nous avons élaboré le questionnaire et nous présenterons quelques résultats issus du questionnaire que nous confronterons à notre étude de terrain.
Brion Lauryn
UMONS
Promotrice : Bridoux Stéphanie
Articuler l'AlgÚbre et l'Analyse pour enseigner le second degré: une étude des pratiques enseignantes
Ce travail porte sur l'UAA « DeuxiĂšme degrĂ© » vue en quatriĂšme annĂ©e du secondaire. Plus prĂ©cisĂ©ment, nous Ă©tudions comment les enseignants articulent l'AlgĂšbre et l'Analyse pour enseigner ce contenu. Nous abordons cette problĂ©matique en menant des entretiens avec des enseignants. Nous expliquerons donc comment nous avons Ă©laborĂ© notre guide dâentretien et nous prĂ©senterons quelques rĂ©sultats issus des pratiques dĂ©clarĂ©es des enseignants interrogĂ©s.
Dumonceau Pauline
UMONS
Promotrice : Bridoux Stéphanie
Jalale SoussiA travers ce travail nous avons abordé la théorie des graphes à travers un exemple particulier de réseau : les abonnements entre les rhétoriciens du CollÚge Saint-Michel sur Instagram. Nous présentons une analyse superficielle du réseau ainsi que les outils mathématiques exploités pour celle-ci. Notre travail se divise en 5 parties : la récolte des données, la structure, la centralité, les communautés et la visualisation.
Wezel Augustin
CollĂšge Saint-Michel
Promoteur : Deltenre Marc
Pourquoi les élÚves du secondaire aiment-ils ou pas les mathématiques? Une étude didactique
Ce mémoire vise à comprendre pourquoi les élÚves du secondaire aiment ou pas les mathématiques. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire à plus de 4000 élÚves. Ce travail a été complété par une étude des pratiques de quelques enseignants. Dans cet exposé, nous expliquerons comment nous avons élaboré le questionnaire et nous présenterons quelques résultats issus du questionnaire que nous confronterons à notre étude de terrain.
Brion Lauryn
UMONS
Promotrice : Bridoux Stéphanie
Articuler l'AlgÚbre et l'Analyse pour enseigner le second degré: une étude des pratiques enseignantes
Ce travail porte sur l'UAA « DeuxiĂšme degrĂ© » vue en quatriĂšme annĂ©e du secondaire. Plus prĂ©cisĂ©ment, nous Ă©tudions comment les enseignants articulent l'AlgĂšbre et l'Analyse pour enseigner ce contenu. Nous abordons cette problĂ©matique en menant des entretiens avec des enseignants. Nous expliquerons donc comment nous avons Ă©laborĂ© notre guide dâentretien et nous prĂ©senterons quelques rĂ©sultats issus des pratiques dĂ©clarĂ©es des enseignants interrogĂ©s.
Dumonceau Pauline
UMONS
Promotrice : Bridoux Stéphanie
Construire un support différencié à l'aide de Maple
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Un autre regard pédagogique : Comment exploiter le potentiel de Maple
dans la Construction pratique d'un support de cours de qualité (
différencié, interactif, illustré), avec possibilité de générer des
séries d'exercices ( avec des questionnaires aléatoires, avec
solutions ou pas, avec développement de solutions ou pas)... Un tour
d'horizon partagé ! "
Christophe Dubussy avec Kevin Balhan et Pierre Job.dans la Construction pratique d'un support de cours de qualité (
différencié, interactif, illustré), avec possibilité de générer des
séries d'exercices ( avec des questionnaires aléatoires, avec
solutions ou pas, avec développement de solutions ou pas)... Un tour
d'horizon partagé ! "
Des référents historiques pour l'enseignement des limites dans le secondaire supérieur
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet exposé, nous présenterons une étude historique de la notion de limite à travers ses usages dans la pratique des mathématiciens ainsi que les évolutions qui ont mené à sa formalisation contemporaine (Lagrange, AmpÚre, Cauchy, etc.) A la lumiÚre de ces référents historiques, nous passerons en revue quelques problématiques qui peuvent se poser lors de l'enseignement des limites dans le secondaire supérieur.
10h45 Ă 12h00
Christine Docq, Stéphane Lambert, Sophie Loriaux, Céline Mousset.( GEM)
Les mots-nombres en Ă©tiquettes
Niveau : enseignement fondamental
Le travail de la numĂ©ration dĂ©cimale Ă lâĂ©cole primaire articule diffĂ©rents registres autour du code chiffrĂ©. On se construit des images mentales en manipulant du matĂ©riel bien sĂ»r, mais il sâagit aussi de dire les nombres. Dans cet atelier, des membres du GEM fondamental vous proposeront dâaffiner la comprĂ©hension de notre systĂšme de numĂ©ration orale en lien avec la numĂ©ration Ă©crite. Ils vous mettront au dĂ©fi sur des Ă©tiquettes « mots-nombres » et des Ă©tiquettes « chiffrĂ©es » dans des activitĂ©s adaptables de P2 Ă P6.
Delphine BollyApprendre ensemble - La coopération au service des apprentissages
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Grandir avec les maths c'est aussi grandir avec les autres.
Apprendre ensemble c'est important...En tout cas en théorie, mais en pratique on fait comment ?
Cet atelier vous propose une réflexion autour du travail de groupe et la présentation de jeux coopératifs au service des apprentissages mathématiques. Nous aborderons les difficultés des différences de niveaux et la possibilité d'inclure de la différenciation en classe mais aussi l'opportunité d'utiliser les idées de chacun pour mettre en évidence différents chemins de raisonnements. Cet atelier met aussi en avant l'idée de pouvoir rendre les mathématiques plus réflexives et pas seulement centrées autour d'une sélection du bon outil, de la bonne formule.
Christelle Colonval et Anne de HarenneApprendre ensemble c'est important...En tout cas en théorie, mais en pratique on fait comment ?
Cet atelier vous propose une réflexion autour du travail de groupe et la présentation de jeux coopératifs au service des apprentissages mathématiques. Nous aborderons les difficultés des différences de niveaux et la possibilité d'inclure de la différenciation en classe mais aussi l'opportunité d'utiliser les idées de chacun pour mettre en évidence différents chemins de raisonnements. Cet atelier met aussi en avant l'idée de pouvoir rendre les mathématiques plus réflexives et pas seulement centrées autour d'une sélection du bon outil, de la bonne formule.
Dys/10 en math !
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
- Avec une reprĂ©sentante de lâApeda (« association pour les enfants en difficultĂ© dâapprentissage ») -
Les troubles dâapprentissage affectent le cours de mathĂ©matiques : Ă quel point (quelques chiffres), comment (en quoi consistent les troubles et comment ils affectent la comprĂ©hension en mathĂ©matiques).
Quelles sont les obligations de lâĂ©cole en termes dâamĂ©nagements ? Quels outils de compensation existent ? Quelles sont les diffĂ©rentes parties autour du jeune, et quel est leur rĂŽle ? (Jeune, enseignant, direction, pari, Pms, thĂ©rapeute, parents)
Partage dâexpĂ©rience.
Quelques mots sur le supérieur.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilLes troubles dâapprentissage affectent le cours de mathĂ©matiques : Ă quel point (quelques chiffres), comment (en quoi consistent les troubles et comment ils affectent la comprĂ©hension en mathĂ©matiques).
Quelles sont les obligations de lâĂ©cole en termes dâamĂ©nagements ? Quels outils de compensation existent ? Quelles sont les diffĂ©rentes parties autour du jeune, et quel est leur rĂŽle ? (Jeune, enseignant, direction, pari, Pms, thĂ©rapeute, parents)
Partage dâexpĂ©rience.
Quelques mots sur le supérieur.
Initiation Ă LaTeX
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
LaTeX est un formateur de texte, gratuit; il est LA référence pour des documents de type scientifique, et produit des textes de qualité typographique professionnelle. Les trois séances ont pour but d'expliquer les bases de son utilisation à partir de nombreux exemples concrets, et de donner le petit coup de pouce et l'envie d'en apprendre plus, afin de donner à vos productions écrites (notes de cours, questionnaires, ...) un niveau nettement supérieur.
Nous insistons sur le fait que les deux premiÚres séances sont consacrées aux bases élémentaires, et se veulent accessibles aux professeurs de n'importe quelle discipline de l'enseignement primaire ou secondaire.
Aucune connaissance préalable n'est donc requise pour produire trÚs vite de trÚs beaux documents.
Marysa Krysinska et Laure NinoveNous insistons sur le fait que les deux premiÚres séances sont consacrées aux bases élémentaires, et se veulent accessibles aux professeurs de n'importe quelle discipline de l'enseignement primaire ou secondaire.
Aucune connaissance préalable n'est donc requise pour produire trÚs vite de trÚs beaux documents.
Apports de la cinématique pour introduire des calculs d'aires et de volumes
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet atelier, nous proposerons des activitĂ©s relatives aux vitesses de mobiles et aux dĂ©bits de liquides. Nous verrons comment celles-ci permettent de dĂ©couvrir deux mĂ©thodes de calcul d'aires et de volumes et dâĂ©tablir ainsi la parentĂ© entre ces deux problĂ©matiques.
13h15 Ă 14h30
Yves Cuisenaire
Les nombres en couleur de 3 Ă 12 ans
Niveau : enseignement fondamental
L'exposé montre comment "grandir avec les maths"à l'aide des réglettes de Georges Cuisenaire ( appelées Les Nombres en Couleurs).
Etape par étape, les réglettes sont un outil merveilleux aux différents niveaux de l'apprentissage du calcul à l'école primaire.
En maternelle, dÚs que l'enfant joue en manipulant les réglettes, les premiÚres notions mathématiques ( égal, plus grand, plus petit ) sont introduites.
Progressivement, les réglettes représentent des nombres, et c'est tout naturellement que le jeu devient calcul.
Ensuite, des notions plus complexes sont abordées ( suite, fraction, facteurs, surface, produits, puissances,...) sous forme de manipulations et de jeux qui illustrent concrÚtement chaque fonction.
L'exposé sera accompagné d'exercices et d'exemples.
Claire LomméEtape par étape, les réglettes sont un outil merveilleux aux différents niveaux de l'apprentissage du calcul à l'école primaire.
En maternelle, dÚs que l'enfant joue en manipulant les réglettes, les premiÚres notions mathématiques ( égal, plus grand, plus petit ) sont introduites.
Progressivement, les réglettes représentent des nombres, et c'est tout naturellement que le jeu devient calcul.
Ensuite, des notions plus complexes sont abordées ( suite, fraction, facteurs, surface, produits, puissances,...) sous forme de manipulations et de jeux qui illustrent concrÚtement chaque fonction.
L'exposé sera accompagné d'exercices et d'exemples.
Doux comme un losange
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier s'appuie sur l'album "Il Ă©tait une forme", publiĂ© aux Ă©ditions Maison Georges. A partir ce trĂšs bel album, des Ă©lĂšves de 7 Ă 13 ans ont travaillĂ© sur la gĂ©omĂ©trie en associant des formes gĂ©omĂ©triques Ă des qualitĂ©s, des dĂ©fauts, des caractĂ©ristiques. Ils les ont dĂ©crites en mots de la façon la plus rigoureuse possible, ont imaginĂ© et rĂ©alisĂ© des constructions gĂ©omĂ©triques et ont abouti Ă des programmes de construction. C'Ă©tait l'occasion de les faire rĂ©flĂ©chir sur eux-mĂȘmes, de lier mathĂ©matiques et Ă©motions et de les mettre en activitĂ© mathĂ©matique.
L'atelier sera organisé en trois parties : les participants vivront la séance "comme en classe", et elle sera assortie d'une analyse. Enfin, nous aborderons l'accÚs à cette séance pour élÚves à besoins particuliers.
Ginette Cuisinier et ThérÚse GilbertL'atelier sera organisé en trois parties : les participants vivront la séance "comme en classe", et elle sera assortie d'une analyse. Enfin, nous aborderons l'accÚs à cette séance pour élÚves à besoins particuliers.
Géométrie, mouvements et variations.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, enseignement supérieur
Le mouvement est trĂšs prĂ©sent dans la pensĂ©e mathĂ©matique. Certaines notions ou propriĂ©tĂ©s sâillustrent en Ă©voquant des mouvements ; on peut tester des conjectures en faisant varier des paramĂštres, en considĂ©rant des cas extrĂȘmes ou, au contraire, conclure trop vite et se tromper parce quâon nâa pas fait varier une situation ; des thĂ©orĂšmes dâexistence peuvent ĂȘtre prouvĂ©s grĂące au mouvement ; des solutions sont trouvĂ©es en dĂ©formant une figure... Mais comment exercer la mobilitĂ© dâesprit, lâhabitude de faire varier, dans lâenseignement de la gĂ©omĂ©trie ?
Nous exposerons notre rĂ©flexion sur lâintĂ©rĂȘt de travailler le mouvement et les variations en gĂ©omĂ©trie et proposerons des activitĂ©s permettant dâexercer ces dĂ©marches de mise en mouvement.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilNous exposerons notre rĂ©flexion sur lâintĂ©rĂȘt de travailler le mouvement et les variations en gĂ©omĂ©trie et proposerons des activitĂ©s permettant dâexercer ces dĂ©marches de mise en mouvement.
Initiation Ă Latex 2
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
ElĂšves du secondaire
Maths-en-Jeans
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
AR LiĂšge 1
153
Additionnons les cubes des chiffres du nombre 153. On obtient 1^3+5^3+3^3 = 153. Si on fait de mĂȘme, Ă©ventuellement plusieurs fois, avec 9, on obtient successivement 9, 729, 1080, 351 puis 153. Obtient-on toujours 153 ou est-ce un hasard ? Pourquoi ?
Sujet accessible pour le DI (critĂšre de divisibilitĂ© par 3, reste de la division, âŠ) ; Ă©lĂšves de 3e annĂ©e
ElÚves : Max JOSEPH et Lucas TOMBEUX présenteront le sujet auquel ont aussi contribué Tom MAGNAN et Cyprien NASSOGNE
Rebonds en chaĂźne :
Une petite sphÚre immobile est située entre un mur et une grande sphÚre qui se dirige vers le mur. AprÚs ce premier choc, la petite sphÚre est en mouvement, rebondit sur le mur et revient vers la grande sphÚre... etc⊠Peut-on déterminer le nombre de chocs entre les sphÚres en fonction de la répartition des masses entre les sphÚres ?
Sujet « réservé » au DS : inéquations du second degré, suites définies par récurrences et par leur terme général, triangle de Pascal, nombres complexes et fonctions cyclométriques. ; élÚves de 6e année
ElÚves : Justin ARIAS LUNA présentera le sujet auquel a aussi participé Gauthier GIELEN
Chercheur : Julien LEROY
Enseignant : Yvan Haine
153
Additionnons les cubes des chiffres du nombre 153. On obtient 1^3+5^3+3^3 = 153. Si on fait de mĂȘme, Ă©ventuellement plusieurs fois, avec 9, on obtient successivement 9, 729, 1080, 351 puis 153. Obtient-on toujours 153 ou est-ce un hasard ? Pourquoi ?
Sujet accessible pour le DI (critĂšre de divisibilitĂ© par 3, reste de la division, âŠ) ; Ă©lĂšves de 3e annĂ©e
ElÚves : Max JOSEPH et Lucas TOMBEUX présenteront le sujet auquel ont aussi contribué Tom MAGNAN et Cyprien NASSOGNE
Rebonds en chaĂźne :
Une petite sphÚre immobile est située entre un mur et une grande sphÚre qui se dirige vers le mur. AprÚs ce premier choc, la petite sphÚre est en mouvement, rebondit sur le mur et revient vers la grande sphÚre... etc⊠Peut-on déterminer le nombre de chocs entre les sphÚres en fonction de la répartition des masses entre les sphÚres ?
Sujet « réservé » au DS : inéquations du second degré, suites définies par récurrences et par leur terme général, triangle de Pascal, nombres complexes et fonctions cyclométriques. ; élÚves de 6e année
ElÚves : Justin ARIAS LUNA présentera le sujet auquel a aussi participé Gauthier GIELEN
Chercheur : Julien LEROY
Enseignant : Yvan Haine
15h00 Ă 16h15
Françoise Lucas
la reconstruction des tables de multiplication avec des enfants en difficulté d'apprentissage.
Niveau : enseignement fondamental
il s'agit de réconcilier ces enfants avec les mathématiques , de leur en redonner le goût, de leur rendre confiance dans leurs capacités, de découvrir aussi le plaisir des maths pour alors continuer à grandir plus harmonieusement à l'école.
Dans l'atelier nous pourrons reclarifier l'utilité, les enjeux et les quelques points matiÚres délicats à propos des tables.
Nous regarderons ensuite une progression pour véritablement reconstruire les tables de base essentielles: T2,T3,T5 à partir de situations concrÚtes, de représentations rectangulaires, en mettant l'accent sur les liens logiques et les images mentales.
Nous verrons comment aborder les produits carrés et comment ceux-ci sont une clé pour une mémorisation de l'ensemble des tables.
De lĂ nous verrons qu'il ne reste que dix produits Ă construire et articuler au reste des tables.
En avançant progressivement nous nous délesterons des situations concrÚtes pour travailler sur les rectangles produits et avec des outils de mémorisation (roue de comptage, droite et tableau numérique).
Nous manipulerons les jeux de cartes construits pour soutenir la mémorisation en allant vers l'abstraction complÚte.
Marie-France Guissard, Valérie HenryDans l'atelier nous pourrons reclarifier l'utilité, les enjeux et les quelques points matiÚres délicats à propos des tables.
Nous regarderons ensuite une progression pour véritablement reconstruire les tables de base essentielles: T2,T3,T5 à partir de situations concrÚtes, de représentations rectangulaires, en mettant l'accent sur les liens logiques et les images mentales.
Nous verrons comment aborder les produits carrés et comment ceux-ci sont une clé pour une mémorisation de l'ensemble des tables.
De lĂ nous verrons qu'il ne reste que dix produits Ă construire et articuler au reste des tables.
En avançant progressivement nous nous délesterons des situations concrÚtes pour travailler sur les rectangles produits et avec des outils de mémorisation (roue de comptage, droite et tableau numérique).
Nous manipulerons les jeux de cartes construits pour soutenir la mémorisation en allant vers l'abstraction complÚte.
Agrandissements et aires, sur papier ou Ă©cran tactile
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
La sĂ©quence dâapprentissage « Agrandissements», dĂ©veloppĂ©e par le CREM dans le cadre de la recherche Maths et Manips et destinĂ©e Ă la transition primaire-secondaire, sâintĂ©resse Ă lâinfluence de la duplication des dimensions dâune figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit Ă la gĂ©nĂ©ralisation Ă dâautres facteurs entiers positifs.
Le CREM a rĂ©cemment adaptĂ© cette activitĂ© Ă la version mobile de son logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique Apprenti GĂ©omĂštre. Lâatelier permettra aux participants de (re)dĂ©couvrir cette activitĂ© en testant la nouvelle interface « GĂ©omĂ©trie » du logiciel.
Cette activité se décline désormais en version papier crayon ou en version écran tactile, les deux intégrant des découpages et des puzzles. Nous mettrons en exergue les spécificités des compétences développées par chacune des deux méthodes.
Michel SebilleLe CREM a rĂ©cemment adaptĂ© cette activitĂ© Ă la version mobile de son logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique Apprenti GĂ©omĂštre. Lâatelier permettra aux participants de (re)dĂ©couvrir cette activitĂ© en testant la nouvelle interface « GĂ©omĂ©trie » du logiciel.
Cette activité se décline désormais en version papier crayon ou en version écran tactile, les deux intégrant des découpages et des puzzles. Nous mettrons en exergue les spécificités des compétences développées par chacune des deux méthodes.
Galérons dans la division.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les techniques de calcul Ă©crit se sont standardisĂ©es aujourd'hui. Par le passĂ©, de grandes quantitĂ©s de techniques ont existĂ©. Ătonnamment, ce ne sont pas toujours les plus simples qui ont Ă©tĂ© conservĂ©es. Mais pourquoi ces techniques ont-elles Ă©tĂ© abandonnĂ©es si elles sont plus simples?
Plusieurs techniques de calcul écrit seront présentées ainsi que les hypothÚses de leur abandon. On y voit des volets dans la multiplication, des bateaux de galériens dans la division, de l'encre sur les manches et des nuages de poussiÚre de craie.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilPlusieurs techniques de calcul écrit seront présentées ainsi que les hypothÚses de leur abandon. On y voit des volets dans la multiplication, des bateaux de galériens dans la division, de l'encre sur les manches et des nuages de poussiÚre de craie.
Initiation Ă Latex 3
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Isabelle Berlanger, Claire Ponselet et Florence Popoff
Le mur et l'ombre
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Un projecteur est fixĂ© en hauteur sur un mĂąt, Ă une certaine distance dâun muret quâil Ă©claire de plein fouet. Quelle sera la longueur de lâombre projetĂ©e de lâautre cĂŽtĂ© du mur ?
Dans cet atelier, nous vous proposons de vivre toutes les étapes du processus de modélisation d'un phénomÚne réel. Nous passerons de l'expérimentation et la formulation d'hypothÚses à la recherche de modÚles fonctionnels, leur caractérisation et leur interprétation.
Dans un deuxiÚme temps, nous donnerons quelques échos des classes dans lesquelles l'activité a été testée et partagerons avec vous les réflexions et interrogations que ces essais ont suscitées. Cette activité est transférable aux classes de 4e à 6e secondaire, de tous niveaux et toutes orientations.
Dans cet atelier, nous vous proposons de vivre toutes les étapes du processus de modélisation d'un phénomÚne réel. Nous passerons de l'expérimentation et la formulation d'hypothÚses à la recherche de modÚles fonctionnels, leur caractérisation et leur interprétation.
Dans un deuxiÚme temps, nous donnerons quelques échos des classes dans lesquelles l'activité a été testée et partagerons avec vous les réflexions et interrogations que ces essais ont suscitées. Cette activité est transférable aux classes de 4e à 6e secondaire, de tous niveaux et toutes orientations.