La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du jeudi 22 août 2024

< Mercredi 21 août 2024

9h00 à 10h15Delphine Bolly 2
L'interdisciplinarité au service du sens mathématiques
François Perrin 1,2,3,4
Ecrire du théâtre autour des mathématiques
Laurent Fourny 2,3,4
Produire des ressources éducatives rapidement
10h15Pause
10h45 à 12h00Marie-Jeanne Matagne 1,2,3
Exp'osons
Christine Oudin 2,3
Origami et Platon
Guy Mélard 3,4
Polynômes matriciels et analyse statistique de séries temporelles
12h00Dîner
13h15 à 14h30Michel Roelens 2,3
Cercles et triangles bien vivants
14h45Verre de l'amitié

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 à 10h15

Delphine Bolly

L'interdisciplinarité au service du sens mathématiques

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Lors de cet atelier, je vous propose une réflexion autour de l'interdisciplinarité avec des exemples de projets proposés à des élèves de 2e et 3e secondaire.

Nous parlerons d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de collaboration entre différents cours du secondaire.
Voici quelques exemples de questions auquel je tente de répondre :
Quels sont les moyens et les défis liés à ces pratiques ?
Quels sont les leviers de collaboration entre cours et les obstacles ?
Quels sont les avantages pour les élèves ?
Comment pouvons nous donner du sens et rendre les mathématiques concrètes pour les élèves ?

J'espère vous y voir nombreux afin d'échanger de manière constructive !
François Perrin

Comment écrire du théâtre autour des mathématiques ? La démarche de Terraquée

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Terraquée est une compagnie théâtrale spécialisée dans les spectacles autour des mathématiques (cf. e-SBPM-Infor n°212).
Je présenterai rapidement les activités de Terraquée (spectacles & ateliers) et leur utilisation pédagogique, de l’enseignement fondamental à l’université.
Puis on se demandera comment écrire du théâtre autour des mathématiques, à partir de l'expérience d'écriture de nos pièces, et notamment de la dernière : Nightingale, la dame à la crête de coq.
Une large place est prévue pour l'échange.
Laurent Fourny

Produire des ressources éducatives rapidement

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Surtout dans l'enseignement secondaire supérieur, de nombreux collègues ont été conquis par les qualités de LaTeX pour produire des supports de cours. Il y est fait référence presque chaque année au congrès et dans de nombreux numéros de la revue Losanges. Récemment, deux professeurs français, enseignant respectivement au collège (secondaire inférieur) et au lycée (secondaire supérieur), ont créé des librairies LaTeX facilitant la production d'innombrables ressources éducatives: abaques, division écrite, cartes mentales, résolution d'équation, graphiques statistiques, tableau de variation, graphique de loi normale, etc.
Nous vous présenterons une sélection des commandes offertes par ces deux librairies (ProfCollege et ProfLycee). Le gain de temps et la qualité du résultat pourraient vous motiver à ‘faire le pas’ et adopter LaTeX à l'avenir...

10h45 à 12h00

Marie-Jeanne Matagne

Exp'osons , une belle aventure à vivre avec vos étudiants du Primaire et du Secondaire pour découvrir les mathématiques autrement.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Exp'osons est un grand concours annuel de plus de cent cinquante projets scientifiques qui concernent toutes les sciences y compris les mathématiques. Exp'Osons 2025 aura lieu au Cap Nord à Namur fin avril 2025. Tous les étudiants choisissent librement le projet qu'ils vont présenter et défendre. Nous souhaiterions accueillir de nombreux projets en mathématique mais chaque année, si nous sommes noyés dans les projets qui relèvent des technologies, ou de l'espace ou du domaine médical ou du réchauffement climatique,....nous n' avons guère de projets en math et nous le regrettons car il y a de nombreuses possibilités d'en présenter: la notion d'infini, le nombre d'or, les paradoxes mathématiques, l'étude des suites, les probabilités, l'histoire des nombres, l'utilité historique de la trigonométrie, les bâtisseurs et la géométrie, les bouliers chinois, etc.
Nous aimerions vous convaincre que c'est une belle aventure que de nous rejoindre pour cet évènement qui dure 2 journées dans une ambiance bienveillante, à la rencontre des nombreux membres du jury et des classes qui visitent les stands.

Toute l'information et les modalités se trouvent sur le site y compris des vidéos des expositions précédentes
Christine Oudin

Origami et Platon

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Pour Platon le monde, la vie s’appuyait sur cinq éléments : Le feu, l’air, l’eau, la terre et l’univers auxquels il associait ses cinq polyèdres réguliers le tétraèdre, l’octaèdre, l’icosaèdre, le cube et le dodécaèdre.
Nous proposons dans cet atelier « d’étoiler » ces solides de Platon en origami modulaire.
Cette activité permet de développer la vision dans l’espace ; elle a sa place en club mathématique ou pour une activité en petit groupe et permet de décorer mathématiquement la classe.
Guy Mélard

Polynômes matriciels et analyse statistique de séries temporelles

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les polynômes à coefficients matriciels sont importants dans le traitement des signaux et l'analyse statistique de modèles de séries temporelles, en particulier pour assurer la stationnarité et l'inversibilité des modèles VARMA ("vector autoregressive-moving average"). Cela se fait par l'examen de la matrice compagnon et la détermination des valeurs propres. Il est aussi important de s'assurer de l'identifiabilité du modèle. Une approche intéressante consiste à se ramener à un modèle plus simple en plus grande dimension. Dans cet exposé introductif, nous nous limiterons à des exemples simples. Les personnes intéressées pourront approfondir le sujet lors de deux exposés la semaine suivante dans le cadre de la Brussels Summer School of Mathematics (https://bssm.ulb.ac.be/) où nous étendrons les résultats au cas où les coefficients des polynômes dépendent eux-mêmes du temps.

13h15 à 14h30

Michel Roelens

Cercles et triangles bien vivants

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet exposé/atelier, on fera un peu de géométrie: entre autres l'inégalité triangulaire, les barycentres d'un triangle, les quadrilataires inscrits…

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif