La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thème

« Mathématiques mystérieuses »

À toutes les enseignantes, à tous les enseignants de la maternelle au supérieur, nous proposons cette année un congrès qui ambitionne de clamer avec force que les mathématiques sont une discipline bien vivante.

Nous en sommes évidemment convaincus, mais pour le grand public, les mathématiques se résument parfois au souvenir de deux théorèmes vieux de plus de deux mille trois cents ans, ceux de Thalès et de Pythagore. Comment dépoussiérer cette image ? Comment surtout vulgariser les mathématiques les plus récentes, celles des dernières avancées des chercheurs ? Comment donner à nos élèves, en plus de notre mission de base (le sacro-saint « programme »), une ou- verture culturelle vers les mathématiques qu’on discute dans les séminaires et les congrès, celles qui peuvent valoir à leurs auteurs une médaille Fields ou un prix Abel ? Terrible défi, bien sûr !

Mais notre thème est volontairement à double sens. Une autre manière de s’y inscrire est de parler des mathématiques utiles aux sciences de la vie. Ce sont parfois les mêmes outils que ceux qui ont servi, depuis Euler ou Bernoulli, à résoudre les problèmes de la physique mathématique ; mais au-delà ? La biologie, la démographie, . . . vont-elles à leur tour, sont-elles déjà en train de stimuler la création de techniques mathématiques nouvelles ?

Si vous désirez animer un atelier ou proposer une conférence, inscrivez-vous le plus rapidement possible via notre site ou la dernière page du e-SBPM-Infor n° 211. N’hésitez pas à abuser de votre créativité et à proposer des ateliers originaux qui correspondent à ce que vous avez envie de vivre !

Comme les Congrès précédents, celui-ci sera ouvert à tous les enseignants (fondamental, secondaire et supérieur) et aux étudiants en formation pédagogique. Comme chaque année, nous nous efforcerons de faire reconnaître le Congrès par l’IFC comme « journées de formation inter- réseaux ».

Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous per- mettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

Pour la Commission Congrès,

Dominique Dumont, Dany Legrand, Pierre Bolly et Nicole Miewis

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif