09h00 |
Accueil |
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10h00 |
Ouverture du congrès |
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10h15 |
Frédéric METIN Voyager dans l’espace et dans le temps : les mathématiques des fortifications
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11h30 |
Séance académique |
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12h00 |
Apéritif |
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12h30 |
Dîner |
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13h45 |
R. Scrève (tous)
Construire vos propres polyèdres de Platon à travers le monde |
Ph. Tilleuil (3)
De l’autre côté du miroir (1re partie) |
B. Nizet (tous)
Générateur d’exercices, calculatrice graphique, dessins d’équations : Quels logiciels gratuits pour les mathématiques ? |
P. Lecomte (3, 4)
Lignes polygonales affines régulières |
15h00 |
Pause café |
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15h30 |
F. Bellot-Rosado (3,4)
Méthodes de résolution de quelques problèmes de géométrie de l’espace |
Ph. Tilleuil (3)
De l’autre côté du miroir (2de partie) |
D. Cambresy (3)
Alkhawarichti |
S. Verspecht (tous)
TI-NspireTM NavigatorTM CX Teacher Software |
17h15 |
Activité culturelle : visite guidée au Musée en Piconrue |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 10h15 à 11h30
Professeur de mathématiques au lycée Gustave Eiffel à Dijon et à l’IUFM de Bourgogne. Militant à l’IREM de Dijon, membre du groupe « Histoire des mathématiques ». Membre militant de HPM, l’international study group on the relations between history and pedagogy of mathematics.
Voyager dans l’espace et dans le temps : les mathématiques des fortifications
La fortification médiévale n’avait qu’un principe : s’éloigner le plus possible de l’ennemi par l’épaisseur des murs et la hauteur des tours : point de mathématiques ici. Mais tout se gâte au 15e siècle lorsque les artilleurs disposent de canons efficaces qui leur permettent de tirer en ligne droite (vu du ciel s’entend). C’est une des causes de la fin de la guerre de cent ans et de la réussite de la première campagne d’Italie de Charles VIII. Les cités italiennes sont démunies face aux canons qui prennent les hautes tours de leurs remparts pour cibles faciles ; de là naît la théorie du bastionnement : il s’agit maintenant de construire des tours basses pouvant recevoir l’artillerie des défenseurs qui empêchera les agresseurs de s’approcher. La conception des fortifications devient une affaire d’angles que font entre elles les parois, de distances entre certains points de ces murs ; le terrain des architectes militaires est celui de la géométrie. Jean Errard publie même en 1600 une Fortification démontrée, dans laquelle il utilise les propositions des Eléments d’Euclide pour prouver que ses profils répondent à un cahier des charges rigoureux.
Au 17e siècle, les (anciens) Pays-Bas furent le terrain d’apprentissage de nombreux ingénieurs militaires ; par chance, de nombreux édifices et de nombreuses cités ont été conservés et permettent une forme de tourisme géométrique !
De 13h45 à 15h00
Construire vos propres polyèdres de Platon à travers le monde
Niveau : tout public
Je vous propose de les construire par différentes techniques… le cube en tressage, l’octaèdre par les pailles-chalumeaux pliables, le dodécaèdre par cornières, le tétraèdre par développement ou tressage, et l’icosaèdre par origami. Le voyage a pour but de manipuler les différentes techniques de constructions, mais c’est le chemin qui comme toujours est source de découverte.
Matériel à apporter par les participants : des pailles, une dizaine de feuilles A4, 4 feuilles A4 de couleurs différentes, de la colle, du papier collant, des attaches trombones, une paire de ciseaux, un crayon, une latte, une équerre à parallèles, une gomme et beaucoup de bonne humeur…
De l’autre côté du miroir
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire
Quand il s’agit d’enseigner des mathématiques, cette distinction est au cœur de la préparation des leçons. Il n’y a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problèmes, démonter, casser et reconstruire des morceaux de théorie, parfois essayer de tout réorganiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.
A défaut de voyages, je vous propose une visite guidée dans une espèce d’atelier où on bricole des mathématiques de cette manière-là. En fait, je vais vous emmener dans mon atelier à moi ! Ce n’est pas tout à fait un atelier de prof. C’est plus souvent une espèce d’atelier d’élève, parce que lorsque je suis dans cet atelier-là, je me sens plus élève que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tête… Auriez-vous des réponses ?
Première partie.
Générateur d’exercices, calculatrice graphique, dessins d’équations ogiciels gratuits pour les mathématiques ?
Niveau : tout public
Par ailleurs, il présentera les différentes possibilités qu’offre le programme Partners in Learning aux enseignants qui souhaitent mieux s’approprier les différents outils de Microsoft.
Lignes polygonales affines régulières
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire et enseignement supérieur
De 15h30 à 16h45
Méthodes de résolution de quelques problèmes de géométrie de l’espace
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire et enseignement supérieur
Bien qu’on pourrait les résoudre par des méthodes disons conventionnelles, on va essayer de donner des solution plus courtes et, si possible, en utilisant un terme de Martin Gardner, des solutions aha !
De l’autre côté du miroir
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire
Quand il s’agit d’enseigner des mathématiques, cette distinction est au cœur de la préparation des leçons. Il n’y a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problèmes, démonter, casser et reconstruire des morceaux de théorie, parfois essayer de tout réorganiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.
A défaut de voyages, je vous propose une visite guidée dans une espèce d’atelier où on bricole des mathématiques de cette manière-là. En fait, je vais vous emmener dans mon atelier à moi ! Ce n’est pas tout à fait un atelier de prof. C’est plus souvent une espèce d’atelier d’élève, parce que lorsque je suis dans cet atelier-là, je me sens plus élève que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tête… Auriez-vous des réponses ?
Seconde partie.
Alkhawarichti
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire
Les quatrains couvrent toutes les époques et ne se limitent pas à l’Europe ou aux Etats-Unis, loin s’en faut. Une invitation à voyager dans le temps et de visiter de nombreux pays…
TI-Nspire TM Navigator TM CX Teacher Software
Niveau : tout public