08h30 |
Accueil |
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09h00 |
CREM (tous)
Math & Manips pour les diffĂ©rents cycles du primaire : favoriser lâapprentissage des grandeurs Ă partir de manipulations |
J.-Chr. Deledicq (tous)
Le zoo mathématique |
B. Honclaire (tous)
Le sens de lâorientation |
M. Krysinska (3)
Question dâun Ă©lĂšve : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? |
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10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Francesco Lo Bue PlanÚtes : à la découverte des mondes errants |
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12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
J. Lamon (tous)
Voyage dans le monde de Martin Gardner |
M. Sebille (tous)
DĂ©veloppements de polyĂšdres |
B. Honclaire (tous)
Le sens de lâorientation |
E. Deridiaux (2, 3)
Lâorientation des antennes de tĂ©lĂ©vision directe par satellite |
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14h45 |
Pause café | ||||
15h15 |
Assemblée générale extraordinaire |
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18h00 |
RĂ©ception Ă lâhĂŽtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
CREM (M.-Fr. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen)
« Math & Manips » pour les diffĂ©rents cycles du primaire : favoriser lâapprentissage des grandeurs Ă partir de manipulations
Niveau : enseignement fondamental, tout public
Le zoo mathématique
Niveau : tout public
Dans la culture mathĂ©matique, on trouve beaucoup dâanimaux !
Certains sont liĂ©s Ă des situations bien connues, comme les lapins de Fibonnaci, les pigeons ou les papillons. Dâautres rappellent de fameux problĂšmes centenaires comme les poules, les chĂšvres, les loups ou la tortue. Dâautres animaux sont Ă©voquĂ©s par des courbes et des fractales : lapin, poisson, chien, etc.
Lâatelier proposera donc une sorte de mini-dictionnaire, un inventaire des animaux mathĂ©matiques, oĂč nous rencontrerons aussi des Ă©ponges, des ours, des escargots, des Ăąnes, des kangourous, des boeufs, des cochons, des mouches, des souris, etc.
Chacun pourra aussi proposer des « animaux » auxquels il aura pensĂ© et nous en montrerons le cĂŽtĂ© mathĂ©matique. Un zoo plein dâĂ©nigmes classiques, dâimages et dâanimations…
Le sens de lâorientation
Niveau : tout public
Lâusage dâun logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique (il sera surtout question dâApprenti GĂ©omĂštre (AG)) place lâutilisateur devant le problĂšme de lâorientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientĂ©s par la maniĂšre de les dĂ©terminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
Câest le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, lâaccent sera mis sur quelques-unes de ses originalitĂ©s et notamment lâopĂ©ration <Dupliquer>.
La dĂ©couverte dâun logiciel provoque parfois des problĂšmes (nouveaux ou peu connus) et certains dâentre eux vous plongeront dans un monde un peu mystĂ©rieux mais incontournable, celui des aires orientĂ©es ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GĂ©oGĂ©bra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problĂšme de lâaire orientĂ©e et dâappliquer (ou dâintroduire) lâaddition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les Ă©toiles !
PremiĂšre partie.
Question dâun Ă©lĂšve : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?
Niveau :Â 5e et 6e de lâenseignement secondaire
De 10h45 Ă 12h00
Docteur en sciences et physicien de formation. Directeur du CarrĂ© des Sciences, qui est la cellule de diffusion et de didactique des sciences de lâUniversitĂ© de Mons. Coordinateur du Printemps des Sciences pour le Hainaut. ChargĂ© du cours de communication scientifique destinĂ© aux Ă©tudiants de Masters en sciences physiques. Co-titulaire du cours de « didactique des sciences de lâĂ©veil » pour les Ă©tudiants de Master en Sciences de lâEducation.
PassionnĂ© dâAstronomie, il a crĂ©Ă© avec quelques collĂšgues, il y a une quinzaine dâannĂ©es, le cercle dâAstronomie de lâUMons. Depuis, il le prĂ©side et lâanime avec beaucoup de plaisir.
PlanÚtes : à la découverte des mondes errants
Quant aux planĂštes elles-mĂȘmes, elles sont aujourd’hui au coeur de missions d’exploration toujours plus ambitieuses ; les dĂ©couvertes rĂ©centes dĂ©fient l’imagination. Qui pouvait imaginer, il y a seulement quelques dĂ©cennies, qu’un demi million de volcans constellent la surface de VĂ©nus, que des canyons profonds de plus de huit mille mĂštres dĂ©chirent le sol martien, ou que des riviĂšres et des lacs d’hydrocarbures existent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne ?
Nous ne sommes toutefois qu’au dĂ©but de l’Ă©tude des planĂštes. GrĂące Ă de nouvelles techniques de dĂ©tection, des dizaines de nouveaux mondes font leur entrĂ©e chaque mois dans le bestiaire planĂ©taire. Objets invisibles gravitant autour d’autres Ă©toiles, les planĂštes extrasolaires nous emmĂšnent aux frontiĂšres de nos connaissances.
VĂ©ritable voyage dans le temps et l’espace Ă la dĂ©couverte des astres vagabonds, l’exposĂ© s’attachera Ă©galement Ă prĂ©senter quelques-unes des plus belles images rĂ©alisĂ©es par les sondes spatiales aux quatre coins du SystĂšme solaire.
De 13h30 Ă 14h45
Voyage dans le monde de Martin Gardner
Niveau : tout public
L’amĂ©ricain Martin Gardner (1914 â 2010) est une figure marquante du siĂšcle dernier dans le domaine de la vulgarisation des mathĂ©matiques. Philosophe, magicien, Ă©crivain prolixe, il rĂ©digea la chronique de rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques « Mathematical games » de la revue « Scientific American » de 1956 Ă 1981, ce qui lui valut sa rĂ©putation mondiale. A sa retraite, il se consacra Ă l’analyse critique des phĂ©nomĂšnes paranormaux.
Nous vous invitons Ă un voyage dans son monde peuplĂ© de magie, de paradoxes, d’Ă©nigmes, de jeux et de curiositĂ©s mathĂ©matiques.
DĂ©veloppements de polyĂšdres
Niveau : tout public
Le sens de lâorientation
Niveau : tout public
Lâusage dâun logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique (il sera surtout question dâApprenti GĂ©omĂštre (AG)) place lâutilisateur devant le problĂšme de lâorientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientĂ©s par la maniĂšre de les dĂ©terminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
Câest le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, lâaccent sera mis sur quelques-unes de ses originalitĂ©s et notamment lâopĂ©ration <Dupliquer>.
La dĂ©couverte dâun logiciel provoque parfois des problĂšmes (nouveaux ou peu connus) et certains dâentre eux vous plongeront dans un monde un peu mystĂ©rieux mais incontournable, celui des aires orientĂ©es ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GĂ©oGĂ©bra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problĂšme de lâaire orientĂ©e et dâappliquer (ou dâintroduire) lâaddition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les Ă©toiles !
Seconde partie.
L’orientation des antennes de tĂ©lĂ©vision directe par satellite
Niveau: enseignement secondaire
Je propose de revoir (de trĂšs loin â avec formules) des notions que les Ă©tudiants du secondaire ont abordĂ©es, telles que : force centrifuge, force pesanteur, orbite… qui m’amĂšnent Ă Ă©voquer ensuite orbite gĂ©ostationnaire avec â un petit calcul â.
On détaille alors parabole, antenne parabolique, antenne offset.
AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de rĂ©ception (Ă l’Equateur sous le satellite â zĂ©nith â, Ă l’Equateur, dans nos contrĂ©es, « autre part », Ă l’horizon etc.) je passerai aux « formules » traitant de l’azimut et de l’Ă©lĂ©vation.
Je termine par l’installation pratique d’un terminal. On peut â suivant le timing â Ă©voquer les aspects pratiques de la rĂ©ception (politiques, gĂ©ographiques, Ă©conomiques…) mais aussi les normes de transmission (mpeg, etc.) ainsi que les diffĂ©rentes normes de cryptage et de compression.