08h30 |
Accueil |
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09h00 |
L. Desmet (1,2)
DĂ©cimaux et DECIVAL |
A. Camenisch et S. Petit (tous)
Les mots, la langue, les mathématiques : quelles transversalités ? |
M. Lartillier (tous)
« Mots, notations », tes Ă©volutions nâont quâun but : « Clarifier et simplifier notre langue » |
D. De Bock et J. Deprez (2,3,4)
Apprendre les mathĂ©ma-tiques Ă partir dâexem-ples abstraits : les rĂ©sultats de Kaminski sont-ils convaincants ? |
H. Vermeiren et Y. Delhaye (tous)
La conception des figures sous LATEX |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Francis REYNES et Colette PEANO Le langage mathĂ©matique, pourquoi, comment ?… |
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12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
P. Wantiez (1)
Le calcul écrit : toute une histoire |
M. Rigo (tous)
Une antenne liégeoise Maths à Modeler |
A. Gottcheiner (tous)
Des nombres et des mots |
Y. Haine et E. Moitroux (3,4)
Des maths et démo : à votre service |
H. Vermeiren et
Y. Delhaye (tous) La conception des figures sous LATEX |
14h45 |
Pause café | ||||
15h15 |
F. Lucas (1,2)
Explorer les grandeurs, se donner des repĂšres |
Cl. Villers (2,3)
Ce qui se conçoit bien⊠|
M. Lartillier (tous)
« Mots, notations », tes Ă©volutions nâont quâun but : « Clarifier et simplifier notre langue » |
A. Gottcheiner (3)
Des ensembles et des graphes pour aider le linguiste |
H. Vermeiren et Y. Delhaye (tous)
La conception des figures sous LATEX |
16h45 |
Assemblée générale et élections |
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18h00 |
RĂ©ception Ă lâhĂŽtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
DĂ©cimaux et DECIVAL
Niveau : enseignement fondamental, 1re et 2e du secondaire différencié
Lâapprentissage des nombres dĂ©cimaux est particuliĂšrement difficile. Il requiert une extension du concept de nombre construit sur base des nombres naturels, câest-Ă -dire un changement conceptuel (Desmet, GrĂ©goire & Mussolin, in press ; Merenluoto & Lehtinen, 2002; Merenluoto & Palonen, 2007; Vamvakoussi & Vosniadou, 2004). En tant quâenseignant, il est utile de pouvoir identifier les difficultĂ©s des Ă©lĂšves et leurs conceptions erronĂ©es pour adapter ses activitĂ©s dâenseignement ou de remĂ©diation. Dans ce cadre, le logiciel DECIVAL procure une aide. Il est un outil dâĂ©valuation capable de mettre en Ă©vidence les erreurs couramment rĂ©alisĂ©es par les Ă©lĂšves lors des tĂąches de comparaison, dâaddition, de soustraction et de multiplication des nombres dĂ©cimaux. DECIVAL soulage lâenseignant de la crĂ©ation des tĂąches ainsi que de la correction et Ă©tablit un rapport dâĂ©valuation formative.
Annie CAMENISCH et Serge PETIT
Les mots, la langue, les mathématiques : quelles transversalités ?
Niveau : tout public
Auteurs de nombreuses publications portant sur les interactions entre apprentissages langagiers et apprentissages mathĂ©matiques, les animateurs sâattacheront Ă partir dâun cadre thĂ©orique donnĂ©, en lâillustrant de nombreuses activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en classes Ă mettre en Ă©vidence quelques liens Ă©troits qui peuvent et doivent se tisser entre les apprentissages linguistiques et les apprentissages des concepts mathĂ©matiques.
Par les exemples illustrés, ils expliciteront en particulier les apprentissages lexicaux, et ils évoqueront les apprentissages linguistiques et textuels sans oublier les apports de la littérature aux mathématiques en évoquant notamment Euclidiennes de Guillevic.
« Mots, notations », tes Ă©volutions nâont quâun but : « Clarifier et simplifier notre langue »
PremiĂšre partie: vocabulaire
Niveau : tout public
Montrer comment le vocabulaire mathématique apparaßt historiquement et comment son évolution tend à éclaircir les concepts.
Apprendre les mathĂ©matiques Ă partir dâexemples abstraits : les rĂ©sultats de Kaminski sont-ils convaincants ?
Niveau : enseignement secondaire et supérieur
RĂ©cemment, Kaminski, Sloutsky et Hecker ont publiĂ© un article dans Science, intitulĂ© « The advantage of abstract examples in learning math ». Cette publication a attirĂ© beaucoup dâattention. Les journaux flamands en ont parlĂ© (par exemple « Abstracte wiskunde leert beter dan praktische voorbeelden » dans le journal De Standaard du 30 avril 2008). Des rĂ©actions plus critiques sont parues dans la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e en didactique des mathĂ©matiques. Dans la premiĂšre partie de cet exposĂ©, nous donnerons un aperçu de ces rĂ©actions et nous y ajouterons quelques commentaires. Dans une deuxiĂšme partie, nous ferons part des rĂ©sultats de notre propre recherche empirique qui, dâune part, confirme les rĂ©sultats de lâĂ©quipe Kaminski, mais qui, dâautre part, met en doute lâinterprĂ©tation de ce que les Ă©lĂšves auraient rĂ©ellement appris Ă partir des exemples abstraits.
Hugues VERMEIREN et Yves DELHAYE (UREM de Bruxelles)
La conception des figures sous LaTeX
Niveau : tout public
De nombreux utilisateurs de LaTeX importent leurs figures dans leur code Ă lâaide de commandes dâinclusion de fichiers graphiques. Les rĂ©sultats ne sont pas toujours Ă la hauteur des attentes et ce pour diverses raisons. Une solution Ă ce problĂšme rĂ©current est la crĂ©ation dâimages Ă lâaide du trĂšs puissant package Tikz. Lâapprentissage de ce composant fondamental de toute distribution LaTeX est long, difficile et parfois Ă©prouvant mais les rĂ©sultats obtenus sont de qualitĂ© professionnelle et permettent de dĂ©passer, et de loin, le simple problĂšme de la crĂ©ation de figures et de graphiques.
Au-delĂ de cet aspect qui concerne surtout la rĂ©daction de documents, lâutilisation de Tikz combinĂ©e Ă celle du package Beamer, qui sert Ă rĂ©aliser des prĂ©sentations sous LaTeX, permet dâenvisager de nouvelles stratĂ©gies dans nos classes.
Chaque participant est invité à apporter son portable et une clé USB vierge (1Gb).
RESERVATION OBLIGATOIREÂ ! (maximum 20 participants)
De 10h45 Ă 12h00
Ex-professeur, 14 ans coopĂ©rant (10 au Cameroun puis 4 au SĂ©nĂ©gal) puis 21 ans au collĂšge dâArcachon, environ 30 ans de recherche et dâexpĂ©rimentation dont prĂšs de 20 Ă lâIREM dâAquitaine puis Ă la commission inter-IREM 1er cycle. (Une douzaine dâarticles publiĂ©s dans diverses revues ou brochures)âŠ
Le langage mathĂ©matique, pourquoi, comment ?…
« Câest dans le mot que nous pensons » (Hegel). Câest pourquoi, face aux demandes de rĂ©ussite des Ă©lĂšves, des parents et de lâinstitution, tous plus ou moins tentĂ©s par lâutilisation de « recettes » qui restent locales et Ă©phĂ©mĂšres, notre visĂ©e demeure la comprĂ©hension : il sâagit de savoir de quoi on parle et comment on en parle. Nous aborderons dâabord le statut des « objets mathĂ©matiques » par le biais de « la trahison des images ». Puis nous parlerons du concept dâĂ©galitĂ©, indispensable en algĂšbre, pas inutile en gĂ©omĂ©trie, mais hĂ©las quasi ignorĂ© des Ă©lĂšves. Nous aborderons ensuite le langage algĂ©brique, la spĂ©cificitĂ© et lâefficacitĂ© de son symbolisme (lâusage des lettres) et la nĂ©cessitĂ© dâutiliser des traductions (thĂšme et version, codage et dĂ©codage) avec le « langage naturel » pour que son formalisme prenne sens.
Nous donnerons des exemples dâactivitĂ©s facilitant lâacquisition de quelques notions fondamentales ainsi que de leur synergie.
Compte rendu Dinant
F. ReynĂšs Fiches-Ă©lĂšves 13Ă 24
F. ReynĂšs Fiches-Ă©lĂšves 1Ă 12
Compte rendu Dinant F. ReynĂšs
De 13h30 Ă 14h45
Le calcul Ă©crit : toute une histoire
Niveau : enseignement fondamental
Mon expĂ©rience avec les futurs instituteurs du primaire m’a montrĂ© qu’une leçon d’apprentissage du calcul Ă©crit est une leçon difficile Ă construire. Comment donner du sens Ă ces algorithmes qu’ils appliquent de maniĂšre mĂ©canique ? Comment les enseigner ?
Une premiĂšre approche consiste, Ă l’aide d’un matĂ©riel adaptĂ©, Ă mettre en Ă©vidence le lien entre les algorithmes de calcul Ă©crit et la dĂ©composition des nombres en base 10 dans l’abaque, tout en revenant au sens des opĂ©rations.
Une autre approche, que nous explorerons plus en dĂ©tail ici dans le cadre de la multiplication, consiste Ă utiliser diffĂ©rentes mĂ©thodes mises au point Ă divers moments de l’histoire des mathĂ©matiques, le plus souvent inconnues des Ă©lĂšves ou des Ă©tudiants, et qui, lorsque l’on tente de les expliquer, obligent le recours au langage de la numĂ©ration. Il s’agit ici de renforcer l’utilisation de notre numĂ©ration de position, et de mettre l’accent sur l’importance Ă donner au sens, peu importe le choix de la procĂ©dure.
Une antenne liégeoise Maths à Modeler
Niveau :Â tout public
Maths Ă Modeler est une initiative grenobloise visant Ă promouvoir l’initiation Ă la dĂ©marche scientifique et la vulgarisation mathĂ©matique, au travers de situations ludiques inspirĂ©es de problĂšmes de recherche en MathĂ©matiques DiscrĂštes.
Avec le soutien de la RĂ©gion wallonne, nous proposons : le mĂȘme type d’activitĂ©s de vulgarisation scientifique et d’initiation mathĂ©matique que celles rĂ©alisĂ©es Ă Grenoble. Ces activitĂ©s sont offertes Ă un large public. Mais aussi, des exposĂ©s sur des sujets mathĂ©matiques destinĂ©s principalement aux Ă©lĂšves du secondaire supĂ©rieur. Voir par exemple http://www.discmath.ulg.ac.be/mam/
Dans cet atelier nous dĂ©crirons tout d’abord les grands thĂšmes des exposĂ©s de vulgarisation (cryptographie, matrice cachĂ©e de Google, les codes correcteurs, mathĂ©magie) et donnerons un aperçu de l’exposĂ© « mathĂ©magie » (tours de cartes accessibles au plus grand nombre) puis nous inviterons les participants Ă tester quelques situations-recherche.
Des nombres et des mots
Niveau : tout public
Une vision pratique sur lâutilisation des bases simples et composĂ©es, sur la notion de bijection, sur les mĂ©canismes de crĂ©ation du vocabulaire (analogie, calque, emprunt), sur les particularitĂ©s du compte en français (pourquoi quinze, seize et pas huize ? pourquoi compter par douzaines ?) et plus gĂ©nĂ©ralement sur lâinventivitĂ© dont fait preuve le genre humain, Ă travers la maniĂšre de compter dans de nombreuses cultures, des Basques aux Russes en passant par les Celtes, les Khmers et les AmĂ©rindiens,
Lâaccent sera mis sur le vocabulaire plutĂŽt que sur les systĂšmes graphiques.
Permet des exercices dâarithmĂ©tique Ă tous les niveaux et suggĂšre des interactions avec les cours dâhistoire, sciences sociales, langues anciennes…
Yvan HAINE, Eveline MOITROUX et Kevin BALHAN
Des maths et démo : à votre service
Niveau : 3e degrĂ© de l’enseignement secondaire et supĂ©rieur.
Assis devant notre tĂ©lĂ©, nous sommes dĂ©sarçonnĂ©s par les difficultĂ©s qu’Ă©prouvent nos petits joueurs et joueuses belges (par la taille, pas par le talent) de tennis pour servir de maniĂšre efficace. Mais ce geste apparemment si simple est-il vraiment dĂ©pourvu de difficultĂ©s ? Cet atelier permettra tout d’abord d’approcher le problĂšme d’un point de vue thĂ©orique. Ensuite, Ă l’aide des diffĂ©rents modules du logiciel TI-Nspire CAS, nous nous attacherons Ă la visualisation des trajectoires et Ă la dĂ©termination des contraintes nĂ©cessaires pour que le service soit « bon ». Nous pourrons constater Ă quel point le geste doit ĂȘtre effectuĂ© de maniĂšre parfaite.
Apporter son ordinateur personnel et télécharger le logiciel TI-Nspire CAS (version démo, valable 30 jours)
RESERVATION OBLIGATOIREÂ ! (maximum 20 participants)
Hugues VERMEIREN et Yves DELHAYE (UREM de Bruxelles)
La conception des figures sous LaTeX
Niveau : tout public
DeuxiĂšme partie
De 15h15 Ă 16h30
Explorer les grandeurs, se donner des repĂšres
Niveau : enseignement fondamental et premier degré du secondaire
Dix pistes méthodologiques pour une approche efficace des grandeurs en continuité du C1 au C4 :
- découvrir les grandeurs par le corps,
- recourir à beaucoup de matériel de cycle en cycle,
- sâattarder sur lâapproche qualitative des grandeurs,
- explorer le mesurage dans toute sa complexité,
- se construire des repĂšres dans les systĂšmes conventionnels,
- ancrer les formules dans des expériences manipulatoires,
- tester la pertinence des démarches pour les mobiliser à bon escient,
- développer un vocabulaire particuliÚrement riche, précis, rigoureux,
- dĂ©couvrir par les grandeurs lâici et lâailleurs, lâaujourdâhui et lâhier,
- pratiquer lâinterdisciplinaritĂ© en lien avec les grandeurs.
Arguments autour de ces dix pistes et exemples concrets dâactivitĂ©s dans les diffĂ©rents cycles.
Ce qui se conçoit bienâŠ
Niveau: 1re, 2e, 3e et 4e du secondaire
Dans la premiĂšre partie de lâexposĂ©, lâaccent sera mis sur des difficultĂ©s que peuvent Ă©prouver les Ă©lĂšves Ă cause des ambiguĂŻtĂ©s dues Ă certaines spĂ©cificitĂ©s du langage mathĂ©matique et en particulier des mots qui y sont utilisĂ©s.
Par la suite, on traitera dâexemples de concepts et de notions pouvant Ă©merger lorsque le langage suit la rĂ©flexion et le dĂ©veloppement des idĂ©es plutĂŽt que de les prĂ©cĂ©der.
En particulier, on illustrera ce propos en cherchant des mathématiques éventuellement cachées dans des situations initiales diverses dont, entre autres, le jeu télévisé « Les Chiffres et les Lettres » à propos duquel nous vous invitons dÚs maintenant à réfléchir de maniÚre à venir énoncer vos propositions ou découvertes.
« Mots, notations », tes Ă©volutions nâont quâun but : « Clarifier et simplifier notre langue »
DeuxiĂšme partie : lâĂ©volution du symbolisme
Niveau : tout public
Montrer historiquement lâĂ©volution des notations mathĂ©matiques et insister sur le caractĂšre simplificateur des notations ainsi que leur lente Ă©volution et acceptation
Des ensembles et des graphes pour aider le linguiste
Niveau : secondaire supérieur
De nombreux concepts complexes de la linguistique moderne se trouvent plus aisément décrits en utilisant des modÚles mathématiques simples. Nous en examinerons quelques-uns :
- description ensembliste des figures de style : métaphore, méonymie, synecdoque, ce qui les différencie et ce qui les rassemble
- analyse de quelques jeux de lettres et jeux de mots (métagramme, anagramme, contrepet, hypogramme et sa variante numérique)
- description et rĂ©solution de lâambiguĂŻtĂ© syntaxique
- le carré analogique et le carré catégoriel
- au fond, quâest-ce que la syntaxe ?
Hugues VERMEIREN et Yves DELHAYE (UREM de Bruxelles)
La conception des figures sous LaTeX
Niveau : tout public
TroisiĂšme partie