08h30 |
Accueil |
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09h00 |
Chr. Fauconnier et S. Verspecht (2) La géographie et les mathématiques en parallÚle |
M. Roelens (2, 3)
Lâutilisation de petits films dans nos cours de maths |
M. Simeonidis (3)
Le voyage des symĂ©tries depuis lâorigine jusquâĂ lâenseignement de la mĂ©canique quantique |
M. Goffin et Cl. Warin (3)
En voiture Simone (1Úre partie théorique) ou à la découverte du théorÚme des accroissements proportionnels |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Alain Valette (3,4) Un problÚme à un million de dollars : P=NP ; les problÚmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ? |
Bernard SacrĂ© (tous) Voyage au cĆur de la modĂ©lisation et de la prĂ©vision mĂ©tĂ©orologique |
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12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
Cl. Villers (2)
Câest lâoccasion qui⊠|
D. Legrand (3)
Comment mettre la Terre Ă plat ? |
F. MĂ©tin (tous)
Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent) |
Cl. Warin et M. Goffin (3)
En voiture Simone (2iĂšme partie pratique) ou lâ E.A.O. (Enseignement AssistĂ© par Ordinateur) : utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire |
15h00 |
Verre de lâamitiĂ© |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
Christelle Fauconnier et SĂ©bastien Verspecht
La géographie et les mathématiques en parallÚle
Niveau : enseignement secondaire inférieur
Lâutilisation de petits films dans nos cours de maths,
Niveau : enseignement secondaire
Le voyage des symĂ©tries depuis lâorigine jusquâĂ lâenseignement de la mĂ©canique quantique
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire
Quel est donc ce parcours allant de la gĂ©omĂ©trie euclidienne Ă la thĂ©orie des symĂ©tries et finalement Ă la mĂ©canique quantique (et Ă leur enseignement au niveau du lycĂ©eâŠ) ? Dâabord, il y eut Pythagore qui a utilisĂ© le 5e axiome dâEuclide, des parallĂšles, a construit lâangle droit, ensuite le carrĂ© et finalement toutes les constructions. Platon les a dĂ©crites dans son Ćuvre « POLITEIA-CITE ». Les diffĂ©rentes mĂ©thodes de la gĂ©omĂ©trie qui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es (lâhomothĂ©tie, la rĂ©flexion, lâinversion, la rotation, âŠ) ont trouvĂ© leurs expressions Ă travers la gĂ©omĂ©trie analytique. Lâoutil de cette expression de toutes ces mĂ©thodes que nous avons utilisĂ© pour exprimer leur conception ou bien leur nouvelle signification a Ă©tĂ© la notion de groupe (Galois), câest-Ă -dire les notions de translation, de rotation, etc. Le fondement de la notion dâespace vectoriel Ă travers des systĂšmes linĂ©aires a abouti Ă rĂ©vĂ©ler lâexistence de lâharmonie, de la symĂ©trie dans la nature. On la rencontre chez les plantes, les organismes vivants, la biologie, la gĂ©ologie. Pour lâutilisation de ces mĂ©thodes, on touche au problĂšme de lâenseignement de la mĂ©canique quantique au niveau du lycĂ©e. Le sujet est vaste parce que lâharmonie, la symĂ©trie sont lâessentiel du monde au niveau macroscopique aussi bien quâau niveau microscopique.
En voiture Simone ou à la découverte du théorÚme des accroissements proportionnels
(1re partie théorique)
Niveau : enseignement secondaire supérieur
Cette situation problĂšme, directement utilisable en classe, permet dâillustrer et de revisiter des thĂ©orĂšmes fondamentaux de lâanalyse qui traitent des propriĂ©tĂ©s des fonctions continues et/ou dĂ©rivables. Elle permet aussi de se familiariser avec les notions de fonctions dĂ©finies par morceaux et dĂ©bouche sur lâutilisation du calcul intĂ©gral.
La confĂ©rence sera illustrĂ©e de maniĂšre dynamique Ă Â lâaide du logiciel TI-Nspire.
De 10h45 Ă 12h00
Professeur de mathĂ©matiques Ă lâUniversitĂ© de NeuchĂątel.
Un problÚme à un million de dollars : P=NP ; les problÚmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ?
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire et enseignement supĂ©rieur
Dans cet exposĂ©, on expliquera la notion de complexitĂ© algorithmique qui permet de formuler le problĂšme P=NP, et nous expliquerons ses implications, en mathĂ©matiques, en informatique mais aussi dans dâautres domaines.
Titulaire dâun Master en sciences gĂ©ographiques, passionnĂ© par tout ce qui touche au climat et Ă la navigation maritime.
Voyage au cĆur de la modĂ©lisation et de la prĂ©vision mĂ©tĂ©orologique
Niveau : tout public
De 13h30 Ă 14h45
C’est l’occasion quiâŠ
Niveau : 1re, 2e, 3e et 4e de lâenseignement secondaire
La séance sera, à la fois un exposé et un atelier de réflexion sur les exploitations possibles de ces visions occasionnelles particuliÚrement dans le domaine de la géométrie.
AprĂšs la prĂ©sentation d’un court diaporama, un exemple d’exploitation d’une situation dĂ©bouchant sur de jolies surprises sera proposĂ© Ă la sagacitĂ© active des participants.
Comment mettre la Terre à plat ?
Niveau : 3e, 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire
Nous Ă©tudierons les dĂ©formations locales lors du passage du globe aux cartes en recherchant ce que deviennent sur la carte de petits cercles tangents au globe, en n’utilisant que la trigonomĂ©trie du triangle rectangle dans des plans bien choisis.
Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent)
Niveau : tout public
Seulement, cela nâest pas immuable ; les techniques ont variĂ© suivant lâĂ©poque et le lieu et lâon ne faisait pas les mĂȘmes multiplications Ă Barcelone quâĂ Londres ou Anvers au 16e siĂšcle. En outre, la rĂ©solution de problĂšmes ne passait pas par lâalgĂšbre, mais par une arithmĂ©tique calculante fondĂ©e sur la rĂšgle de trois (qui est bien suffisante pour la plupart des affaires humaines.) Et lâarithmĂ©tique faisait voyager ! Nous nâen donnerons quâun exemple : « Si 59 livres de Nuremberg font 100 livres Ă Vienne, que 25 livres de Vienne font 16 livres dâAnvers, que 9 livres dâAnvers font 10 livres de Lyon, combien 100 livres de Lyon font-elles de livres de Nuremberg ? » (Valentin Mennher, 1570)
En voiture Simone ou lâ E.A.O. (Enseignement AssistĂ© par Ordinateur) : utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire
(2de partie pratique)
Niveau : enseignement secondaire supérieur
Dans cette seconde partie, nous construirons, de maniĂšre pratique, quelques fichiers utilisĂ©s dans la premiĂšre partie Ă lâaide du logiciel interactif TI-Nspire. Ă partir dâune page blanche, en utilisant quelques instructions simples et les mĂ©moires pour le stockage de donnĂ©es, vous pourrez vous rendre compte de lâefficacitĂ© et de la convivialitĂ© de ce logiciel (notamment au niveau de son Ă©diteur mathĂ©matique).
Pour participer Ă cet atelier, il est prĂ©fĂ©rable de se munir dâun portable et dây avoir installĂ© prĂ©alablement le logiciel TI-Nspire CAS. Celui-ci sera disponible au stand Texas. Il peut aussi ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur Internet en version utilisable 30 jours sur le site de Texas Instrument.