08h30 |
Accueil |
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09h00 |
Chr. Fauconnier et S. Verspecht (2) La géographie et les mathématiques en parallèle |
M. Roelens (2, 3)
L’utilisation de petits films dans nos cours de maths |
M. Simeonidis (3)
Le voyage des symétries depuis l’origine jusqu’à l’enseignement de la mécanique quantique |
M. Goffin et Cl. Warin (3)
En voiture Simone (1ère partie théorique) ou à la découverte du théorème des accroissements proportionnels |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Alain Valette (3,4) Un problème à un million de dollars : P=NP ; les problèmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ? |
Bernard Sacré (tous) Voyage au cœur de la modélisation et de la prévision météorologique |
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12h00 |
Dîner |
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13h30 |
Cl. Villers (2)
C’est l’occasion qui… |
D. Legrand (3)
Comment mettre la Terre à plat ? |
F. Métin (tous)
Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent) |
Cl. Warin et M. Goffin (3)
En voiture Simone (2ième partie pratique) ou l’ E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) : utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire |
15h00 |
Verre de l’amitié |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 à 10h15
Christelle Fauconnier et Sébastien Verspecht
La géographie et les mathématiques en parallèle
Niveau : enseignement secondaire inférieur
L’utilisation de petits films dans nos cours de maths,
Niveau : enseignement secondaire
Le voyage des symétries depuis l’origine jusqu’à l’enseignement de la mécanique quantique
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire
Quel est donc ce parcours allant de la géométrie euclidienne à la théorie des symétries et finalement à la mécanique quantique (et à leur enseignement au niveau du lycée…) ? D’abord, il y eut Pythagore qui a utilisé le 5e axiome d’Euclide, des parallèles, a construit l’angle droit, ensuite le carré et finalement toutes les constructions. Platon les a décrites dans son œuvre « POLITEIA-CITE ». Les différentes méthodes de la géométrie qui ont été créées (l’homothétie, la réflexion, l’inversion, la rotation, …) ont trouvé leurs expressions à travers la géométrie analytique. L’outil de cette expression de toutes ces méthodes que nous avons utilisé pour exprimer leur conception ou bien leur nouvelle signification a été la notion de groupe (Galois), c’est-à-dire les notions de translation, de rotation, etc. Le fondement de la notion d’espace vectoriel à travers des systèmes linéaires a abouti à révéler l’existence de l’harmonie, de la symétrie dans la nature. On la rencontre chez les plantes, les organismes vivants, la biologie, la géologie. Pour l’utilisation de ces méthodes, on touche au problème de l’enseignement de la mécanique quantique au niveau du lycée. Le sujet est vaste parce que l’harmonie, la symétrie sont l’essentiel du monde au niveau macroscopique aussi bien qu’au niveau microscopique.
En voiture Simone ou à la découverte du théorème des accroissements proportionnels
(1re partie théorique)
Niveau : enseignement secondaire supérieur
Cette situation problème, directement utilisable en classe, permet d’illustrer et de revisiter des théorèmes fondamentaux de l’analyse qui traitent des propriétés des fonctions continues et/ou dérivables. Elle permet aussi de se familiariser avec les notions de fonctions définies par morceaux et débouche sur l’utilisation du calcul intégral.
La conférence sera illustrée de manière dynamique à l’aide du logiciel TI-Nspire.
De 10h45 à 12h00
Professeur de mathématiques à l’Université de Neuchâtel.
Un problème à un million de dollars : P=NP ; les problèmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ?
Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire et enseignement supérieur
Dans cet exposé, on expliquera la notion de complexité algorithmique qui permet de formuler le problème P=NP, et nous expliquerons ses implications, en mathématiques, en informatique mais aussi dans d’autres domaines.
Titulaire d’un Master en sciences géographiques, passionné par tout ce qui touche au climat et à la navigation maritime.
Voyage au cœur de la modélisation et de la prévision météorologique
Niveau : tout public
De 13h30 à 14h45
C’est l’occasion qui…
Niveau : 1re, 2e, 3e et 4e de l’enseignement secondaire
La séance sera, à la fois un exposé et un atelier de réflexion sur les exploitations possibles de ces visions occasionnelles particulièrement dans le domaine de la géométrie.
Après la présentation d’un court diaporama, un exemple d’exploitation d’une situation débouchant sur de jolies surprises sera proposé à la sagacité active des participants.
Comment mettre la Terre à plat ?
Niveau : 3e, 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire
Nous étudierons les déformations locales lors du passage du globe aux cartes en recherchant ce que deviennent sur la carte de petits cercles tangents au globe, en n’utilisant que la trigonométrie du triangle rectangle dans des plans bien choisis.
Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent)
Niveau : tout public
Seulement, cela n’est pas immuable ; les techniques ont varié suivant l’époque et le lieu et l’on ne faisait pas les mêmes multiplications à Barcelone qu’à Londres ou Anvers au 16e siècle. En outre, la résolution de problèmes ne passait pas par l’algèbre, mais par une arithmétique calculante fondée sur la règle de trois (qui est bien suffisante pour la plupart des affaires humaines.) Et l’arithmétique faisait voyager ! Nous n’en donnerons qu’un exemple : « Si 59 livres de Nuremberg font 100 livres à Vienne, que 25 livres de Vienne font 16 livres d’Anvers, que 9 livres d’Anvers font 10 livres de Lyon, combien 100 livres de Lyon font-elles de livres de Nuremberg ? » (Valentin Mennher, 1570)
En voiture Simone ou l’ E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) : utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire
(2de partie pratique)
Niveau : enseignement secondaire supérieur
Dans cette seconde partie, nous construirons, de manière pratique, quelques fichiers utilisés dans la première partie à l’aide du logiciel interactif TI-Nspire. À partir d’une page blanche, en utilisant quelques instructions simples et les mémoires pour le stockage de données, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité et de la convivialité de ce logiciel (notamment au niveau de son éditeur mathématique).
Pour participer à cet atelier, il est préférable de se munir d’un portable et d’y avoir installé préalablement le logiciel TI-Nspire CAS. Celui-ci sera disponible au stand Texas. Il peut aussi être téléchargé sur Internet en version utilisable 30 jours sur le site de Texas Instrument.