08h30 |
Accueil |
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09h00 |
CREM (tous)
Math & Manips pour les différents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs à partir de manipulations |
J.-Chr. Deledicq (tous)
Le zoo mathématique |
B. Honclaire (tous)
Le sens de l’orientation |
M. Krysinska (3)
Question d’un élève : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? |
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10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Francesco Lo Bue Planètes : à la découverte des mondes errants |
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12h00 |
Dîner |
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13h30 |
J. Lamon (tous)
Voyage dans le monde de Martin Gardner |
M. Sebille (tous)
Développements de polyèdres |
B. Honclaire (tous)
Le sens de l’orientation |
E. Deridiaux (2, 3)
L’orientation des antennes de télévision directe par satellite |
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14h45 |
Pause café | ||||
15h15 |
Assemblée générale extraordinaire |
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18h00 |
Réception à l’hôtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 à 10h15
CREM (M.-Fr. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen)
« Math & Manips » pour les différents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs à partir de manipulations
Niveau : enseignement fondamental, tout public
Le zoo mathématique
Niveau : tout public
Dans la culture mathématique, on trouve beaucoup d’animaux !
Certains sont liés à des situations bien connues, comme les lapins de Fibonnaci, les pigeons ou les papillons. D’autres rappellent de fameux problèmes centenaires comme les poules, les chèvres, les loups ou la tortue. D’autres animaux sont évoqués par des courbes et des fractales : lapin, poisson, chien, etc.
L’atelier proposera donc une sorte de mini-dictionnaire, un inventaire des animaux mathématiques, où nous rencontrerons aussi des éponges, des ours, des escargots, des ânes, des kangourous, des boeufs, des cochons, des mouches, des souris, etc.
Chacun pourra aussi proposer des « animaux » auxquels il aura pensé et nous en montrerons le côté mathématique. Un zoo plein d’énigmes classiques, d’images et d’animations…
Le sens de l’orientation
Niveau : tout public
L’usage d’un logiciel de géométrie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti Géomètre (AG)) place l’utilisateur devant le problème de l’orientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientés par la manière de les déterminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalités et notamment l’opération <Dupliquer>.
La découverte d’un logiciel provoque parfois des problèmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux vous plongeront dans un monde un peu mystérieux mais incontournable, celui des aires orientées ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GéoGébra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problème de l’aire orientée et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les étoiles !
Première partie.
Question d’un élève : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?
Niveau : 5e et 6e de l’enseignement secondaire
De 10h45 à 12h00
Docteur en sciences et physicien de formation. Directeur du Carré des Sciences, qui est la cellule de diffusion et de didactique des sciences de l’Université de Mons. Coordinateur du Printemps des Sciences pour le Hainaut. Chargé du cours de communication scientifique destiné aux étudiants de Masters en sciences physiques. Co-titulaire du cours de « didactique des sciences de l’éveil » pour les étudiants de Master en Sciences de l’Education.
Passionné d’Astronomie, il a créé avec quelques collègues, il y a une quinzaine d’années, le cercle d’Astronomie de l’UMons. Depuis, il le préside et l’anime avec beaucoup de plaisir.
Planètes : à la découverte des mondes errants
Quant aux planètes elles-mêmes, elles sont aujourd’hui au coeur de missions d’exploration toujours plus ambitieuses ; les découvertes récentes défient l’imagination. Qui pouvait imaginer, il y a seulement quelques décennies, qu’un demi million de volcans constellent la surface de Vénus, que des canyons profonds de plus de huit mille mètres déchirent le sol martien, ou que des rivières et des lacs d’hydrocarbures existent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne ?
Nous ne sommes toutefois qu’au début de l’étude des planètes. Grâce à de nouvelles techniques de détection, des dizaines de nouveaux mondes font leur entrée chaque mois dans le bestiaire planétaire. Objets invisibles gravitant autour d’autres étoiles, les planètes extrasolaires nous emmènent aux frontières de nos connaissances.
Véritable voyage dans le temps et l’espace à la découverte des astres vagabonds, l’exposé s’attachera également à présenter quelques-unes des plus belles images réalisées par les sondes spatiales aux quatre coins du Système solaire.
De 13h30 à 14h45
Voyage dans le monde de Martin Gardner
Niveau : tout public
L’américain Martin Gardner (1914 – 2010) est une figure marquante du siècle dernier dans le domaine de la vulgarisation des mathématiques. Philosophe, magicien, écrivain prolixe, il rédigea la chronique de récréations mathématiques « Mathematical games » de la revue « Scientific American » de 1956 à 1981, ce qui lui valut sa réputation mondiale. A sa retraite, il se consacra à l’analyse critique des phénomènes paranormaux.
Nous vous invitons à un voyage dans son monde peuplé de magie, de paradoxes, d’énigmes, de jeux et de curiosités mathématiques.
Développements de polyèdres
Niveau : tout public
Le sens de l’orientation
Niveau : tout public
L’usage d’un logiciel de géométrie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti Géomètre (AG)) place l’utilisateur devant le problème de l’orientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientés par la manière de les déterminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalités et notamment l’opération <Dupliquer>.
La découverte d’un logiciel provoque parfois des problèmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux vous plongeront dans un monde un peu mystérieux mais incontournable, celui des aires orientées ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GéoGébra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problème de l’aire orientée et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les étoiles !
Seconde partie.
L’orientation des antennes de télévision directe par satellite
Niveau: enseignement secondaire
Je propose de revoir (de très loin – avec formules) des notions que les étudiants du secondaire ont abordées, telles que : force centrifuge, force pesanteur, orbite… qui m’amènent à évoquer ensuite orbite géostationnaire avec – un petit calcul –.
On détaille alors parabole, antenne parabolique, antenne offset.
Après avoir présenté les différentes possibilités de réception (à l’Equateur sous le satellite – zénith –, à l’Equateur, dans nos contrées, « autre part », à l’horizon etc.) je passerai aux « formules » traitant de l’azimut et de l’élévation.
Je termine par l’installation pratique d’un terminal. On peut – suivant le timing – évoquer les aspects pratiques de la réception (politiques, géographiques, économiques…) mais aussi les normes de transmission (mpeg, etc.) ainsi que les différentes normes de cryptage et de compression.