La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 24 août

08h30

Accueil

09h00
Ă 
10h15

CREM (tous)

Math & Manips pour les diffĂ©rents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs Ă  partir de manipulations

J.-Chr. Deledicq (tous)

Le zoo mathématique

B. Honclaire (tous)

Le sens de l’orientation

M. Krysinska (3)

Question d’un Ă©lĂšve : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?

10h15

Pause café

10h45
Ă 
12h00

Francesco Lo Bue

PlanÚtes : à la découverte des mondes errants

12h00

DĂźner

13h30
Ă 
14h45

J. Lamon (tous)

Voyage dans le monde de Martin Gardner

M. Sebille (tous)

DĂ©veloppements de polyĂšdres

B. Honclaire (tous)

Le sens de l’orientation

E. Deridiaux (2, 3)

L’orientation des antennes de tĂ©lĂ©vision directe par satellite

14h45

Pause café

15h15

Assemblée générale extraordinaire
Assemblée générale et élections

18h00

RĂ©ception Ă  l’hĂŽtel de ville

19h30

Banquet

1 : enseignement fondamental,           2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,              4 : enseignement supérieur

Résumés

De 9h00 Ă  10h15

CREM (M.-Fr. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen)

« Math & Manips » pour les diffĂ©rents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs Ă  partir de manipulations

Niveau : enseignement fondamental, tout public

Nous vous proposons une sĂ©rie de quatre sĂ©quences d’apprentissage appelĂ©es Math & Manips, intĂ©grant des manipulations, et destinĂ©es Ă  diverses tranches d’Ăąge de l’enseignement fondamental voire du dĂ©but du secondaire. Pour le premier cycle, nous travaillons les grandeurs (longueurs, capacitĂ©s, surfaces et masses) avec pour objectif de dĂ©gager des mĂ©thodes efficaces de comparaison sans unitĂ© conventionnelle de rĂ©fĂ©rence. Pour le cycle moyen, il s’agit de faire dĂ©couvrir l’utilitĂ© d’un Ă©talon conventionnel en travaillant les mesures de capacitĂ©. Pour le troisiĂšme cycle, nous proposons une sĂ©quence visant l’appropriation de la notion de volume. Et enfin, la derniĂšre activitĂ© s’intĂ©ressera principalement Ă  l’influence de la duplication des dimensions d’un polygone sur son aire.

 

Jean-Christophe DELEDICQ

Le zoo mathématique

Niveau : tout public

Dans la culture mathĂ©matique, on trouve beaucoup d’animaux !

Certains sont liĂ©s Ă  des situations bien connues, comme les lapins de Fibonnaci, les pigeons ou les papillons. D’autres rappellent de fameux problĂšmes centenaires comme les poules, les chĂšvres, les loups ou la tortue. D’autres animaux sont Ă©voquĂ©s par des courbes et des fractales : lapin, poisson, chien, etc.

L’atelier proposera donc une sorte de mini-dictionnaire, un inventaire des animaux mathĂ©matiques, oĂč nous rencontrerons aussi des Ă©ponges, des ours, des escargots, des Ăąnes, des kangourous, des boeufs, des cochons, des mouches, des souris, etc.

Chacun pourra aussi proposer des « animaux » auxquels il aura pensĂ© et nous en montrerons le cĂŽtĂ© mathĂ©matique. Un zoo plein d’énigmes classiques, d’images et d’animations…

 

Bernard HONCLAIRE

Le sens de l’orientation

Niveau : tout public

L’usage d’un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti GĂ©omĂštre (AG)) place l’utilisateur devant le problĂšme de l’orientation. La plupart des objets  de ces logiciels sont orientĂ©s par la maniĂšre de les dĂ©terminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».

C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalitĂ©s et notamment l’opĂ©ration  <Dupliquer>.

La dĂ©couverte d’un logiciel provoque parfois des problĂšmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux  vous plongeront dans un monde un peu mystĂ©rieux mais incontournable, celui des aires orientĂ©es ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GĂ©oGĂ©bra).

Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problĂšme de l’aire orientĂ©e et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les Ă©toiles !

PremiĂšre partie.

 

Mariza KRYSINSKA

Question d’un Ă©lĂšve : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?

Niveau :  5e et 6e de l’enseignement secondaire

La question du titre est le point de dĂ©part d’une discussion entre des Ă©tudiants sur un forum Internet consacrĂ© aux sciences et elle s’est focalisĂ©e plus particuliĂšrement sur la formule de dĂ©rivation d’une fonction composĂ©e. Les arguments Ă©voquĂ©s par les Ă©lĂšves seront l’objet d’une analyse Ă  la fois de type Ă©pistĂ©mologique, historique et didactique. Cette analyse mettra en Ă©vidence plusieurs  difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă  manipuler les notations de Leibniz inhĂ©rentes aux notions de la variable, de la fonction, de la fonction diffĂ©rentielle, de la dĂ©rivĂ©e, etc., mais aussi l’intĂ©rĂȘt de ces notations pour l’enseignement de l’analyse dĂ» Ă  leur grande instrumentalitĂ©.

 

De 10h45 Ă  12h00

 

Francesco LO BUE

Docteur en sciences et physicien de formation. Directeur du CarrĂ© des Sciences, qui est la cellule de diffusion et de didactique des sciences de l’UniversitĂ© de Mons. Coordinateur du Printemps des Sciences pour le Hainaut. ChargĂ© du cours de communication scientifique destinĂ© aux Ă©tudiants de Masters en sciences physiques. Co-titulaire du cours de « didactique des sciences de l’éveil » pour les Ă©tudiants de Master en Sciences de l’Education.
PassionnĂ© d’Astronomie, il a crĂ©Ă© avec quelques collĂšgues, il y a une quinzaine d’annĂ©es, le cercle d’Astronomie de l’UMons. Depuis, il le prĂ©side et l’anime avec beaucoup de plaisir.

PlanÚtes : à la découverte des mondes errants

Tout le monde sait que notre Terre est une planĂšte qui gravite autour de notre Soleil, Ă  l’instar des sept autres. Pourtant, prĂšs de 25 siĂšcles d’observations, de modĂ©lisations, de calculs et de remises en question profondes de notre vision du monde ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour aboutir Ă  cette « vĂ©ritĂ© » a priori si Ă©vidente.
Quant aux planĂštes elles-mĂȘmes, elles sont aujourd’hui au coeur de missions d’exploration toujours plus ambitieuses ; les dĂ©couvertes rĂ©centes dĂ©fient l’imagination. Qui pouvait imaginer, il y a seulement quelques dĂ©cennies, qu’un demi million de volcans constellent la surface de VĂ©nus, que des canyons profonds de plus de huit mille mĂštres dĂ©chirent le sol martien, ou que des riviĂšres et des lacs d’hydrocarbures existent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne ?
Nous ne sommes toutefois qu’au dĂ©but de l’Ă©tude des planĂštes. GrĂące Ă  de nouvelles techniques de dĂ©tection, des dizaines de nouveaux mondes font leur entrĂ©e chaque mois dans le bestiaire planĂ©taire. Objets invisibles gravitant autour d’autres Ă©toiles, les planĂštes extrasolaires nous emmĂšnent aux frontiĂšres de nos connaissances.
VĂ©ritable voyage dans le temps et l’espace Ă  la dĂ©couverte des astres vagabonds, l’exposĂ© s’attachera Ă©galement Ă  prĂ©senter quelques-unes des plus belles images rĂ©alisĂ©es par les sondes spatiales aux quatre coins du SystĂšme solaire.

 

De 13h30 Ă  14h45

 

Joëlle LAMON

Voyage dans le monde de Martin Gardner

Niveau : tout public

L’amĂ©ricain Martin Gardner (1914 – 2010) est une figure marquante du siĂšcle dernier dans le domaine de la vulgarisation des mathĂ©matiques. Philosophe, magicien, Ă©crivain prolixe, il rĂ©digea la chronique de rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques « Mathematical games » de la revue « Scientific American » de 1956 Ă  1981, ce qui lui valut sa rĂ©putation mondiale. A sa retraite, il se consacra Ă  l’analyse critique des phĂ©nomĂšnes paranormaux.

Nous vous invitons Ă  un voyage dans son monde peuplĂ© de magie, de paradoxes, d’Ă©nigmes, de jeux et de curiositĂ©s mathĂ©matiques.

 

Michel SEBILLE

DĂ©veloppements de polyĂšdres

Niveau : tout public

Il sera d’abord question des origines historiques des dĂ©veloppements ainsi qu’une tentative d’explication de leur apparition aussi « tardive ». Quelques activitĂ©s pour le primaire et le dĂ©but du secondaire seront ensuite prĂ©sentĂ©es. Pour finir, il sera question d’une Ă©tude plus thĂ©orique des dĂ©veloppements afin de faire percevoir la difficultĂ© de les dĂ©finir rigoureusement.

 

Bernard HONCLAIRE

Le sens de l’orientation

Niveau : tout public

L’usage d’un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti GĂ©omĂštre (AG)) place l’utilisateur devant le problĂšme de l’orientation. La plupart des objets  de ces logiciels sont orientĂ©s par la maniĂšre de les dĂ©terminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».

C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalitĂ©s et notamment l’opĂ©ration  <Dupliquer>.

La dĂ©couverte d’un logiciel provoque parfois des problĂšmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux  vous plongeront dans un monde un peu mystĂ©rieux mais incontournable, celui des aires orientĂ©es ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GĂ©oGĂ©bra).

Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problĂšme de l’aire orientĂ©e et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les Ă©toiles !

Seconde partie.

 

Eric DERIDIAUX

L’orientation des antennes de tĂ©lĂ©vision directe par satellite

Niveau: enseignement secondaire

Je propose de revoir (de trĂšs loin – avec formules) des notions que les Ă©tudiants du secondaire ont abordĂ©es, telles que : force centrifuge, force pesanteur, orbite… qui m’amĂšnent Ă  Ă©voquer ensuite orbite gĂ©ostationnaire avec – un petit calcul –.

On détaille alors parabole, antenne parabolique, antenne offset.

AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de rĂ©ception (Ă  l’Equateur sous le satellite – zĂ©nith –, Ă  l’Equateur, dans nos contrĂ©es, « autre part », Ă  l’horizon etc.) je passerai aux « formules » traitant de l’azimut et de l’Ă©lĂ©vation.

Je termine par l’installation pratique d’un  terminal. On peut – suivant le timing – Ă©voquer les aspects pratiques de la rĂ©ception (politiques, gĂ©ographiques, Ă©conomiques…) mais aussi les normes de transmission (mpeg, etc.) ainsi que les diffĂ©rentes normes de cryptage et de compression.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif